Fabrication durable

Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, les fabricants canadiens font face à d'énormes pressions pour demeurer compétitif et maximiser le profit. Les fabricants canadiens de toute taille peuvent accroître leur avantage concurrentiel en adoptant les principes et pratiques du développement durable, y compris la fabrication allégée, ainsi que des stratégies qui favorisent la convergence entre la rentabilité et la durabilité.

La fabrication durable vise à minimiser ou à éliminer la production et à transformer les déchets par des pratiques éco-efficientes, et encourage l'adoption des nouvelles technologies environnementales.

Liens vers des sources sur la fabrication durable :

  • Provision Coalition (anglais seulement)
    Un organisme sans but lucratif qui travaille avec les fabricants canadiens d’aliments et de boissons, les membres de la coalition et les intervenants de l’industrie, afin de mieux comprendre les défis du développement durable et mettre en œuvre des solutions d'affaires solides. Les ressources sont à la disposition des fabricants d'aliments et de boissons du Canada par le biais du Portail du développement durable des aliments et boissons.
  • Programme MEC SMART Prospérité maintenant
    Ce programme permet aux fabricants à vocation exportatrice de commercialiser de nouvelles technologies, de percer de nouveaux marchés intérieurs et étrangers, d'investir dans les technologies durables et vertes, d'acheter des technologies et de l'équipement nouveaux ou améliorés et de mettre en œuvre des améliorations de l'efficience.
  • Excellence in Manufacturing Consortium (anglais seulement)
    Un organisme sans but lucratif unique s'employant à aider les fabricants à obtenir un « avantage concurrentiel grâce à l'excellence » en mettant l'accent sur la durabilité ainsi que la création, le maintien et l'augmentation des emplois spécialisés ici au Canada.
  • Association for Manufacturing Excellence (AME) (anglais seulement)
    L'Association for Manufacturing Excellence (AME) est le principal organisme d'échange de connaissances dans le domaine de l'excellence des entreprises. Les membres se rassemblent pour examiner l'« allégement des activités » et d'autres méthodes d'amélioration des activités, pour échanger des pratiques exemplaires et réseauter en vue de faire progresser leur carrière et d'améliorer leur capacité concurrentielle, ainsi que pour ajouter une valeur globale à leur organisation.
  • Technologies du développement durable Canada (TDDC)
    Une fondation sans but lucratif qui finance et soutient le développement et la démonstration de technologies propres qui apportent des solutions aux problèmes des changements climatiques, à l'assainissement de l'air, à la qualité de l'eau et du sol, en plus d'apporter aux Canadiens des avantages sur les plans économique, environnemental et de la santé.
  • Sustainable Manufacturing (anglais seulement)
    Le site Web de la US Environmental Protection Agency contient des informations et des ressources pour améliorer la durabilité et la compétitivité des entreprises de la fabrication.
  • Trousse de la fabrication durable de l'OCDE — Sept étapes vers l'excellence environnementale (anglais seulement)
    Elle vise à fournir un point de départ pour les entreprises partout dans le monde pour améliorer l'efficience de leurs procédés de production et de leurs produits, ce qui leur permet de contribuer au développement durable et à la croissance verte.
Date de modification :