Fraude par carte de débit – Introduction

Comment vous protéger contre la fraude par carte de débit - Bannière

Les Canadiens utilisent leurs cartes de débit des millions de fois par jour aux guichets automatiques et aux terminaux des points de vente pour accéder à leurs comptes et faire des achats. Même si la grande majorité des transactions, au moyen d'une carte et d'un « numéro d'identification personnel » (NIP), se font sans problèmes, un nombre croissant de cas de fraude par carte de débit ont été signalés au cours des dernières années. En prenant des mesures pour protéger votre carte de débit et votre NIP, vous réduirez le risque d'être victime d'une fraude.

Les institutions financières peuvent assumer les pertes dans les cas de fraude qui surviennent au Canada (Ne s'applique pas aux cartes de débit dont l'utilisation exige la signature ou aux transactions financières effectuées en ligne ou par téléphone). Il est important de comprendre que vous pourriez être tenu responsable des pertes subies si vous êtes négligent avec votre NIP et votre carte. Dans certains cas, vos pertes pourraient excéder le solde de votre compte si le voleur entre un montant afin d'augmenter votre solde et insère une enveloppe de dépôt vide.

Vous pouvez prendre des mesures concrètes pour vous protéger contre la fraude par carte de débit. Vous trouverez ici des conseils sur la façon de vous protéger ainsi que de l'information sur la façon dont la fraude peut se produire, ce qu'il faut faire lorsque vous en êtes victime, les situations où vous pourriez en être tenu responsable et vos obligations éventuelles à cet égard.

Il est important de se rappeler que les responsabilités et les obligations en matière de cartes de débit sont différentes de celles s'appliquant aux cartes de crédit.