Votre budget

Votre budget, quelques outils et la consultation budgétaire

Pourquoi faire un budget

Un budget est un moyen de prendre le contrôle de ses finances personnelles et de faire le meilleur usage de son revenu pour combler ses besoins selon ses valeurs et ses préférences. Cela permet aussi de mieux planifier et de s'assurer de l'atteinte de ses objectifs et de ses aspirations. Lorsqu'on réalise où va son argent, déjà certaines options peuvent devenir plus claires.

Dans la mesure où nous avons des besoins essentiels à combler — un toit, du chauffage, une voiture pour se déplacer au travail, des vêtements, les frais de garde et scolaires pour les enfants, la nourriture, etc. — et des besoins autres tels les loisirs, les voyages ou la dixième paire de chaussures… il faut comprendre sa situation pour distinguer ce qui est essentiel de ce qui est superflu. Il est possible alors d'établir ses dépenses selon ses priorités.

Il faut comprendre la source ses dettes et de ses obligations (paiements à faire, date d'échéance de ses comptes, etc.) avant de décider des mesures qui pourraient aider à réduire ses dettes.

En somme, faire un budget vous permettra :

  • de connaître votre situation financière réelle;
  • de déterminer la somme d'argent nécessaire pour combler ses besoins essentiels;
  • d'atteindre son objectif de reprendre le contrôle de ses dépenses;
  • d'évaluer ses dépenses quotidiennes;
  • d'établir les priorités servant de fondement à ses choix en matière de consommation;
  • et qui sait, d'épargner pour les jours plus difficiles ou faire en sorte qu'un rêve cher devienne réalité.

Outils pratiques pour faire votre budget

Faire un budget signifie établir le plus précisément possible ses revenus et dépenses des douze prochains mois. Il est possible d'y arriver en utilisant les dépenses de l'année précédente, la compilation de ses dépenses mensuelles pendant un certain temps ou encore une grille budgétaire. Vous pouvez télécharger un exemple de grille budgétaire ci-dessous :

Cette grille peut être un bon outil préparatoire à une rencontre avec un conseiller budgétaire. Comme la grille couvre que les catégories de base nécessaires à un budget, il est possible que le conseiller budgétaire vous demande des détails supplémentaires sur vos dépenses et vos revenus.

Pour voir la version RTF, utiliser les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des traitements de textes actuels ou utiliser un visualiser capable de lire les RTF.


Il existe également divers outils permettant d'établir un budget, dont certains nécessitant un ordinateur.

Faire un budget exige du temps et demande d'être réaliste. Si vous formez un couple, prenez le temps de le faire ensemble. Il faut s'astreindre à une discipline et le faire pendant un certain temps, en inscrivant toutes les dépenses effectuées, si minimes soient-elles.

Ressources budgétaires méthodes en ligne et sur papier

Ces méthodes ont été créées ou recommandées par des organismes de défense des consommateurs et /ou par des membres du Conseil de crédit du Canada. Vous trouverez ci-dessous la description de certaines méthodes — aucune n'étant recommandée plus qu'une autre.

En ligne

  • Grille budgétaireACEF de l’Est de Montréal
    Cette calculette offre la possibilité d’évaluer vos revenus et vos dépenses pour l’année. Pour accéder à cet outil, veuillez visiter le site Web de l’ACEF de l’Est de Montréal.
  • Home BudgetCredit Canada (Credit Counselling Service of Toronto)
    Cette calculatrice vous aidera à gérer votre budget et à déterminer où va votre argent. Pour accéder à cet outil, visitez le site Web de Credit Canada (en anglais seulement*).
  • La grille budgétaire – Option consommateurs
    Pour faire votre budget, vous pouvez utiliser cette feuille de calcul pour vous aider à faire votre budget mensuel et votre bilan financier. Les calculs se font automatiquement pour vous. Pour accéder à cet outil, veuillez visiter le site Web d’Option consommateurs.

Méthode papier

  • Comptes pour tousACEF du Nord de Montréal
    Comptes pour tous est une méthode budgétaire complète qui s'adapte à toutes les situations. La méthode comprend deux documents : le guide d'utilisation avec des exemples concrets et la méthode qui fournit toutes les grilles nécessaires à la tenue du budget. La méthode est agrémentée de grilles facilitant le calcul de certaines dépenses spécifiques. Cette méthode est disponible en français et en anglais. Pour commander une copie, veuillez communiquer avec l'ACEF du Nord de Montréal.
  • Finances personnelles 2010 – Les Éditions Protégez-Vous
    Élaboré en collaboration avec l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal, ce guide pratique propose une méthode budgétaire simple et efficace en cinq étapes, des grilles quotidiennes et mensuelles pour gérer revenus et dépenses, des ressources utiles, de même qu’une foule de conseils. Pour commander une copie, vous pouvez visiter le site Web de Protégez-Vous.

 * Cet hyperlien mène vers un site Web unilingue d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. Industrie Canada, à titre gracieux, met cet hyperlien à la disposition du public. Industrie Canada n'est alors pas responsable du fait que le contenu de ce site n'est pas dans les deux langues officielles.

Section suivante – Les services de consultation budgétaire
Retour – « Avant d'aller plus loin »

pile de monnaie
Retour au menu principal