Améliorer votre crédit

Améliorer votre pointage de crédit

Si, selon vous, votre pointage de crédit n'est pas aussi élevé qu'il devrait être, assurez-vous que les renseignements contenus dans votre dossier de crédit sont exacts. S'ils le sont, lisez votre dossier attentivement pour repérer les facteurs les plus susceptibles d'avoir des effets négatifs sur votre pointage et faites le nécessaire pour les améliorer.

Voici quelques conseils fournis par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur la façon de vous y prendre :

  • Payez toujours vos factures à temps. Même si le paiement des factures de services publics, comme le téléphone, le câble et l'électricité, n'est pas inclus dans votre dossier de crédit, certaines compagnies de téléphones cellulaires peuvent signaler les paiements effectués en retard aux agences d'évaluation du crédit, ce qui pourrait nuire à votre pointage.
  • Essayez de payer vos factures en entier avant la date d'échéance. Si vous ne pouvez le faire, payez au moins le montant minimal exigible figurant sur votre relevé mensuel.
  • Essayez de rembourser vos dettes le plus rapidement possible.
  • Essayez de maintenir votre solde à un niveau inférieur à la limite établie. Plus votre solde est élevé, plus votre pointage de crédit en subira les conséquences.
  • Réduisez le nombre de demandes de crédit que vous faites. Si un trop grand nombre de prêteurs éventuels s'informent au sujet de votre crédit sur une courte période, votre pointage peut en souffrir. Par contre, le fait que vous demandiez vous-même des renseignements concernant votre propre dossier de crédit n'a aucun effet sur votre pointage.
  • Assurez-vous d'avoir des antécédents en matière de crédit. Vous pouvez avoir un pointage peu élevé tout simplement parce que vous n'avez jamais contracté de prêts et démontré votre capacité à rembourser ceux-ci. Vous pouvez acquérir des antécédents de crédit en utilisant une carte de crédit.

Vous songez à engager une entreprise pour rétablir votre crédit?

Méfiez-vous des entreprises qui promettent de vous aider à rétablir votre crédit contre rémunération. Elles n'ont pas plus de pouvoir que quiconque pour modifier les renseignements apparaissant dans votre dossier de crédit. Seuls vos créanciers peuvent modifier de tels renseignements. Donc, vous n'avez pas à payer une tierce partie pour obtenir, discuter, réviser ou apporter des changements à votre dossier de crédit. Vous avez accès aux renseignements vous concernant et vous avez le droit d'apporter des modifications à votre dossier s'il y a une erreur ou si vous désirez y ajouter un commentaire.1

Si vous envisagez de faire appel à l'une de ces entreprises de rétablissement de crédit, rappelez-vous ce qui suit :

  • Une agence de crédit ne peut retirer des renseignements négatifs exacts avant l'expiration du délai prescrit par la loi. Donc, ne croyez pas quelqu'un qui prétend pouvoir retirer des renseignements négatifs exacts avant le délai légal.
  • Il n'y a pas « d'échappatoire » ou de loi dont les entreprises de rétablissement de crédit peuvent tirer parti pour faire disparaître des renseignements exacts de votre dossier de crédit.
  • Vous pouvez accomplir toutes les tâches qu'une entreprise de rétablissement de crédit peut faire afin d'améliorer votre dossier de crédit. Il est donc impossible pour une tierce partie d'apporter des modifications à votre dossier si les faits ont été rapportés correctement. Certaines personnes et entreprises prétendent pouvoir rectifier un mauvais dossier de crédit. Ce n'est pas le cas. Si un dossier renferme des renseignements exacts mais négatifs relatifs à vos antécédents, ceux-ci ne peuvent être modifiés. Seuls les renseignements erronés seront modifiés dans votre dossier.
  • Le seul moyen de « rétablir » votre mauvaise cote de crédit est d'adopter de bonnes pratiques de crédit pendant un certain temps.2

Pour en savoir plus sur le dossier de crédit et sur le pointage de crédit, consultez la publication de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) intitulée Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit.

Retour – « Le crédit et le rétablissement de votre crédit »

pile de monnaie
Retour au menu principal


1. Equifax Canada
2. Guide du consommateur canadien