What To Do If You Find Errors in Your Credit Report?

What to do if you find errors in your credit report / file?

It's a good idea to request a copy of your credit report from the two credit-reporting agencies at least once a year to verify that your personal information is up to date, that your financial information is correct, and to ensure that you have not been the victim of identity fraud. Because your credit information can be kept by more than one credit-reporting agency, and because those agencies do not necessarily share information, it's important to check all credit reports carefully (it is possible to obtain your credit file for free once a year — please consult the agency's website in order to obtain more information).

Errors can include someone else's information on your file; debts listed that aren't yours; debts listed that have been paid in full; and incorrect payment history.

If you do find information in your file that is inaccurate or incomplete

You have the right to explain or protest. Contact the credit reporting agency regarding their dispute resolution process. If you still do not agree with an item following the Agency's investigation, TransUnion and Equifax websites inform you as to how you can add an explanatory statement to your report.

If you are still not satisfied that your file is correct:

  1. You may wish to contact your provincial / territorial regulator responsible for consumer affairs (as credit reporting agencies falls under provincial / territorial jurisdiction). Here is the complete list from the Canadian Consumer Handbook.
  2. You can also contact the Federal Privacy Commissioner (except in the case of Quebec, B.C. and Alberta where you should contact the Provincial Privacy Commissioner). The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) also sets out ground rules for how private sector organizations can collect, use or disclose personal information in the course of commercial activities. Under PIPEDA individuals have a right to see the personal information that a business holds about them, to correct any inaccuracies and to lodge a complaint with the Privacy Commissioner of Canada if they are unhappy with how an organization is handling their information.

Please note: If the incorrect information comes from a federally regulated financial institution, the Financial Consumer Agency of Canada (FCAC) website provides additional information on how to get errors corrected.

Coordinates for the major credit reporting agencies in Canada:

Equifax Canada
Tel: 1-800-465-7166
Fax: 514-355-8502

TransUnion Canada
Tel: 1-866-525-0262 (For all residents except Quebec)
Tel: 1-877-713-3393 (For Quebec residents)

For more information on credit reports and scores, please visit the publication called Understanding Your Credit Report and Credit Score published by the Financial Consumer Agency of Canada.

Next Page – Improving your credit score
Back – Credit Reports, Credit Scores and Credit Repair


Back to Main Menu

Que faire si vous trouvez des erreurs dans votre dossier de crédit?

Que faire si vous trouvez des erreurs dans votre dossier de crédit?

Il est bon de demander une copie de votre dossier de crédit à chacune des deux grandes agences d'évaluation du crédit au moins une fois par an, pour vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, qu'aucune erreur n'a été commise et que vous n'avez pas été victime d'une fraude. Comme plus d'une agence d'évaluation du crédit peut posséder de l'information vous concernant, et puisque ces agences ne partagent pas nécessairement cette information, il est important de vérifier attentivement chacun des trois rapports de crédit (il est possible d'obtenir gratuitement votre dossier de crédit une fois pas année — veuillez consulter les sites Web des agences de crédit afin d'obtenir de plus amples renseignements).

Au nombre des erreurs possibles, mentionnons les suivantes : des renseignements d'une autre personne qui se retrouvent dans votre dossier, des dettes qui apparaissent alors qu'elles ont été payées au complet, ou encore des habitudes de paiement inexactes.

Si vous trouvez de l'information erronée ou incomplète dans votre dossier de crédit

Vous avez le droit de vous expliquer et de la contester. Veuillez communiquer avec l'agence d'évaluation du crédit à propos de son processus de règlement des différends. Si vous n'êtes pas d'accord avec un élément à la suite de l'enquête menée par l'agence en question, les sites Web de TransUnion et Equifax informent les consommateurs sur la façon d'insérer une déclaration explicative dans leur dossier de crédit.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait des renseignements contenus dans votre dossier de crédit :

  1. Vous devriez communiquer avec le bureau responsable des affaires en consommation de votre province ou territoire (car les agences d'évaluation du crédit relèvent des juridictions provinciales et territoriales) afin d'obtenir de plus amples renseignements. Veuillez consulter le Guide du consommateur canadien pour obtenir la liste complète.
  2. Vous pouvez également communiquer avec le Commissaire à la protection à la vie privée du Canada (sauf dans le cas des résidents du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, qui doivent plutôt communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée de leur province). La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) établit également les règles de base sur la façon dont les organismes du secteur privé peuvent recueillir et utiliser les renseignements personnels ou encore en disposer dans le cadre de leurs activités commerciales. En vertu de la LPRPDE, les particuliers peuvent accéder aux renseignements personnels qu'une entreprise détient à leur sujet, corriger les erreurs de tous genres et porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada s'ils sont insatisfaits de la façon dont un organisme traite leurs renseignements.

Veuillez notez que si l'information erronée provient d'une institution financière réglementée par le gouvernement du Canada, le site Web de l'Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) contient des renseignements supplémentaires sur la façon de corriger les erreurs.

Voici les coordonnées des agences d'évaluation du crédit au Canada :

Équifax Canada
Tél : 1-800-465-7166
Téléc : 514-355-8502

TransUnion Canada
Pour les résidents de toutes les provinces, sauf le Québec
Tél : 1-866-525-0262

Pour les résidents du Québec
Tél : 1-877-713-3393

Pour obtenir de plus amples renseignements relatifs aux dossiers et cotes de crédit, veuillez consulter Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit publié par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Page suivante – Améliorer votre crédit
Retour – « Le crédit et le rétablissement de votre crédit »

Retour au menu principal