Que faire si vous trouvez des erreurs dans votre dossier de crédit?

Que faire si vous trouvez des erreurs dans votre dossier de crédit?

Il est bon de demander une copie de votre dossier de crédit à chacune des deux grandes agences d'évaluation du crédit au moins une fois par an, pour vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, qu'aucune erreur n'a été commise et que vous n'avez pas été victime d'une fraude. Comme plus d'une agence d'évaluation du crédit peut posséder de l'information vous concernant, et puisque ces agences ne partagent pas nécessairement cette information, il est important de vérifier attentivement chacun des trois rapports de crédit (il est possible d'obtenir gratuitement votre dossier de crédit une fois pas année — veuillez consulter les sites Web des agences de crédit afin d'obtenir de plus amples renseignements).

Au nombre des erreurs possibles, mentionnons les suivantes : des renseignements d'une autre personne qui se retrouvent dans votre dossier, des dettes qui apparaissent alors qu'elles ont été payées au complet, ou encore des habitudes de paiement inexactes.

Si vous trouvez de l'information erronée ou incomplète dans votre dossier de crédit

Vous avez le droit de vous expliquer et de la contester. Veuillez communiquer avec l'agence d'évaluation du crédit à propos de son processus de règlement des différends. Si vous n'êtes pas d'accord avec un élément à la suite de l'enquête menée par l'agence en question, les sites Web de TransUnion et Equifax informent les consommateurs sur la façon d'insérer une déclaration explicative dans leur dossier de crédit.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait des renseignements contenus dans votre dossier de crédit :

  1. Vous devriez communiquer avec le bureau responsable des affaires en consommation de votre province ou territoire (car les agences d'évaluation du crédit relèvent des juridictions provinciales et territoriales) afin d'obtenir de plus amples renseignements. Veuillez consulter le Guide du consommateur canadien pour obtenir la liste complète.
  2. Vous pouvez également communiquer avec le Commissaire à la protection à la vie privée du Canada (sauf dans le cas des résidents du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, qui doivent plutôt communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée de leur province). La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) établit également les règles de base sur la façon dont les organismes du secteur privé peuvent recueillir et utiliser les renseignements personnels ou encore en disposer dans le cadre de leurs activités commerciales. En vertu de la LPRPDE, les particuliers peuvent accéder aux renseignements personnels qu'une entreprise détient à leur sujet, corriger les erreurs de tous genres et porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada s'ils sont insatisfaits de la façon dont un organisme traite leurs renseignements.

Veuillez notez que si l'information erronée provient d'une institution financière réglementée par le gouvernement du Canada, le site Web de l'Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) contient des renseignements supplémentaires sur la façon de corriger les erreurs.

Voici les coordonnées des agences d'évaluation du crédit au Canada :

Équifax Canada
Tél : 1-800-465-7166
Téléc : 514-355-8502

TransUnion Canada
Pour les résidents de toutes les provinces, sauf le Québec
Tél : 1-866-525-0262

Pour les résidents du Québec
Tél : 1-877-713-3393

Pour obtenir de plus amples renseignements relatifs aux dossiers et cotes de crédit, veuillez consulter Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit publié par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

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