How To Request a Copy of Your Credit Report

Various Methods

Summary of methods to request your credit report and their respective characteristics

Mail

Advantages
  • Free of charge
Disadvantages
  • Credit score is not provided
  • Can take some time to receive

Internet

Advantages
  • Almost instant report
  • Option to get credit score
Disadvantages
  • Fee charged

By mail — free of charge1

If you make your request in writing and send it by mail, the credit-reporting agencies will provide you, by mail, with a free copy of your report. It is important, however, that in your request you include a copy of two pieces of I.D. Contact the credit-reporting agencies to find out which pieces of I.D. are acceptable. You will find the coordinates for each agency below.

Online — some fees apply

You can also order your credit report through the reporting agencies' websites. This method is faster since you will receive your credit report online only a few minutes after you made the request. However, credit-reporting agencies charge a fee for providing you with an online copy of your credit report.

  • Equifax Canada: Consumers may obtain a copy of their credit report, plus credit score, and a score analysis online in Canada, for a fee. They provide consumers online, real-time access to their credit information. Consumers provide personal information during the order process for their credit information so that their identity can be verified.2
  • TransUnion: Consumers are asked to provide information that confirms their identity, plus valid credit card payment information, when applicable. Following a confirmation of their information, consumers may view their TransUnion Personal Credit Report & Score online. Ordering online is available to current or former residents of Canada. Fees may vary by province.3

Credit Report Samples — what do they look like?

If you want to know what a credit report looks like and what it contains, you can visit the Financial Consumer Agency of Canada's publication entitled Understanding Your Credit Report and Credit Score for detailed information.

Coordinates for each credit reporting agency

Here are Canada's two major credit-reporting agencies:

Equifax Canada
Tel: 1-800-465-7166
Fax: 514-355-8502

TransUnion Canada
Tel: 1-866-525-0262 (except in Quebec)
Tel: 1-877-713-3393 (Quebec residents)
Fax: 905-527-0401

Next Page — What to do if there is a mistake on my credit report / file
Back — Credit Reports, Credit Scores and Credit Repair


Back to Main Menu


1 Financial Consumer Agency of Canada, Understanding Your Credit Report and Credit Score. (Return to reference 1)

2 Equifax Canada. (Return to reference 2)

3 TransUnion. (Return to reference 3)

Comment faire pour obtenir une copie de votre dossier de crédit?

Les différentes méthodes

Sommaire des différentes méthodes pour obtenir votre rapport de crédit et leurs particularités

Par la poste

Avantages
  • Sans frais
Inconvénients
  • Pointage de crédit non inclus
  • Peut prendre du temps avant
    de recevoir votre rapport

Via l'Internet

Avantages
  • L'accès à votre rapport est presque instantané
  • Possibilité d'obtenir votre pointage de crédit
Inconvénients
  • Frais exigés

Par la poste — sans frais1

Si vous faites votre demande par écrit et que vous l'envoyez par courrier, les agences d'évaluation du crédit vous feront parvenir, par courrier, une copie gratuite de votre dossier. Il est cependant important d'inclure à votre demande une copie de deux pièces d'identité. Communiquez avec les agences d'évaluation du crédit pour connaître les pièces d'identité qu'elles acceptent. Vous trouverez les coordonnées des agences de crédit ci-dessous.

Via l'Internet — frais exigés

Vous pouvez également commander une copie de votre dossier de crédit en accédant aux sites Web des agences d'évaluation du crédit. Cette méthode est plus rapide puisque vous recevrez votre dossier de crédit quelques minutes seulement après avoir fait votre demande. Cependant, les agences d'évaluation du crédit imposent des frais pour vous faire parvenir une copie de votre dossier de crédit en ligne.

  • Equifax Canada : Les consommateurs peuvent obtenir, en plus d'une copie de leur dossier de crédit, leur pointage de crédit et une analyse du pointage en ligne, moyennant des frais. Equifax offre aux consommateurs en ligne un accès en temps réel à leur information de crédit. Ces derniers donnent de l'information personnelle durant le processus de commande de leur information de crédit afin qu'Equifax puisse vérifier leur identité et livrer immédiatement leur dossier de crédit.2
  • TransUnion : Nous vous demanderons de fournir des renseignements confirmant votre identité, ainsi que les renseignements valides de votre carte de crédit à des fins de paiement, si applicables. Suite à la confirmation de votre information, vous pourrez visualiser votre fiche personnelle de crédit et votre pointage en ligne. La commande en ligne est offerte aux résidents actuels et aux anciens résidents du Canada. Les frais peuvent varier selon la province.3

Exemples de dossiers de crédit — À quoi ressemblent-ils?

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un dossier de crédit et ce qu'il contient comme information, vous pouvez visiter la publication de l'Agence de la consommation financière du Canada intitulée Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit afin d'obtenir ces informations.

Coordonnées des agences d'évaluation du crédit

Voici les coordonnées des deux agences d'évaluation du crédit au Canada :

Équifax Canada
Tél : 1-800-465-7166
Téléc : 514-355-8502

TransUnion Canada
Tél : 1-866-525-0262
(sauf au Québec)

Tél : 1-877-713-3393
(pour les résidents du Québec)

Page suivante — Que faire si vous trouvez une erreur sur votre dossier de crédit?
Retour — « Le crédit et le rétablissement de votre crédit »

Retour au menu principal


1 Agence de la consommation en matière financière du Canada, Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. (Retour au renvoi 1)

2 Equifax Canada (Retour au renvoi 2)

3 TransUnion (Retour au renvoi 3)