Is a Voluntary Code the Answer?

What is a voluntary code?

They might be called codes of conduct, codes of practice, voluntary initiatives, guidelines or non-regulatory agreements. Whatever the name, they are non-legislatively required commitments voluntarily made by companies, associations and other organizations to influence or control behaviour, for the benefit of both themselves and their communities.

Why use a voluntary code?

Voluntary codes can address the needs of consumers, workers, and citizens while helping companies be more competitive. A supplement to, and in some cases a substitute for, regulations, voluntary codes can be inexpensive, effective and flexible market instruments. However, voluntary codes on their own may be insufficient when the consequences of non-compliance are serious (for example, when there is a risk of harm to health, safety or the environment).

When are voluntary codes used

Voluntary codes are currently in use for a range of activities, including environmental protection, health and safety, labour standards, human rights, advertising and public standards of decency. Voluntary codes directed specifically at consumers may address such concerns as quality, price and choice.

Are there drawbacks?

It is important for those developing a new code to carefully consider the market, legal, and strategic implications at the design stage, so that it will work in the interests of business, consumers, government, and other parties concerned. Poorly designed and implemented codes may lead to a loss of credibility for participating organizations, and can affect market and public image. Failure to comply with the terms of a code can also result in regulatory or civil liability. Codes that are anti-competitive may contravene the Competition Act.

To provide guidance on these and other questions about voluntary codes, Industry Canada's Office of Consumer Affairs (OCA) and Treasury Board Secretariat's Regulatory Affairs Division have published Voluntary Codes: A Guide for Their Development and Use. The Guide was developed by a multi-stakeholder group under the leadership of OCA. It is available on-line or in hard copy from:

Distribution Services
Communications Branch
Industry Canada
205D, West Tower
235 Queen Street
Ottawa ON K1A 0H5
Tel.: 613-947-7466
Fax: 613-954-6436

Archivé — Un code volontaire est-il la solution?

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Qu'est-ce qu'un code volontaire?

On les appelle codes de conduite, codes de pratique, initiatives volontaires, lignes directrices ou accords non réglementaires. Quel que soit leur nom, ces codes représentent des engagements pris de façon volontaire et en l'absence de contraintes légales. Des entreprises, des associations et d'autres organismes s'engagent ainsi à influencer ou à réglementer les pratiques commerciales pour leur propre bien et pour celui de leur collectivité.

Pourquoi utiliser un code volontaire?

Les codes volontaires peuvent répondre aux besoins des consommateurs, des travailleurs et des citoyens tout en favorisant la compétitivité des entreprises. Les codes volontaires, qui complètent et parfois même remplacent les règlements, peuvent s'avérer des instruments commerciaux bon marché, efficaces et souples. Toutefois, il se peut que la portée des codes volontaires soit trop limitée lorsque les conséquences de la non-conformité sont graves (par exemple lorsqu'il y a risque d'atteinte à la santé, à la sécurité ou à l'environnement).

Quand utilise-t-on les codes volontaires?

Les codes volontaires sont utilisés dans divers contextes, notamment la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, les normes du travail, les droits de la personne, la publicité et les normes publiques de bienséance. Les codes volontaires d'intérêt direct pour les consommateurs peuvent toucher des questions telles que la qualité, le prix et le choix.

Y a-t-il des inconvénients?

Lors de l'élaboration d'un nouveau code, il est important d'en examiner soigneusement les implications commerciales, juridiques et stratégiques dès le stade de la conception, de façon à protéger à la fois les intérêts des entreprises, des consommateurs, du gouvernement et des autres parties concernées. Les codes mal conçus et mal mis en œuvre peuvent porter atteinte à la crédibilité des organisations participantes et nuire à leurs affaires et à leur image auprès du public. Le non-respect des dispositions du code peut également se traduire par une obligation de réparer en vertu de la réglementation en vigueur, ou encore par des responsabilités civil. Les codes qui sont anticoncurrentiels peuvent contrevenir à la Loi sur la concurrence.

Afin de mieux expliquer ces aspects des codes volontaires et bien d'autres, le Bureau de la consommation d'Industrie Canada et la Division des affaires réglementaires du Secrétariat du Conseil du Trésor ont fait paraître un document intitulé Les codes volontaires : Guide d'élaboration et d'utilisation. Ce guide a été rédigé par un groupe multipartite sous la direction du Bureau de la consommation d'Industrie Canada.

On peut également en obtenir un exemplaire imprimé en s'adressant aux :

Services de distribution
Direction générale des communications
Industrie Canada
Bureau 205D, tour Ouest
235, rue Queen
Ottawa ON K1A 0H5
Téléphone: 613-947-7466
Télécopieur : 613-954-6436