Archivé — Choix de cellulaires pour les Canadiens - Une liste de vérification

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Avant d'acheter votre premier cellulaire et un forfait ou même si vous songez changer votre forfait de cellulaire actuel, prenez quelques minutes pour déterminer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Les principales questions à vous poser sont les suivantes : combien d'argent vous êtes prêt à débourser chaque mois pour un cellulaire et comment vous comptez l'utiliser. Vous pourrez ensuite passer en revue la liste suivante.

Apportez-la chez les fournisseurs de services de cellulaire ou gardez-la à portée de la main lorsque vous les appelez. Communiquez avec autant de fournisseurs que possible avant de choisir le cellulaire et le service qui vous conviennent le mieux.

Étape 1: Éléments de base du cellulaire

Assurez-vous que la couverture est continue dans les zones où vous utiliserez régulièrement votre téléphone. Les fournisseurs de cellulaire se servent du temps ou des « minutes » pour établir les coûts des communications vocales. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au sujet du montant total de votre facture mensuelle, y compris les frais additionnels comme ceux du service 911. Rappelez-vous de tenir compte des taxes applicables.

Il est important d'établir si vous utiliserez votre cellulaire uniquement pour les communications vocales ou également pour les messages textes et / ou les applications à large bande comme le courriel, l'accès à Internet et le téléchargement de pièces musicales. Les coûts pourraient en être différents.

Il est aussi important de connaître le nombre de minutes que vous utiliserez chaque mois tant pour les appels que vous ferez que pour ceux que vous recevrez et la période de la journée au cours de laquelle vous utiliserez le cellulaire. En général, les appels effectués pendant le jour coûtent plus cher. Jetez un coup d'oeil à l'étape 5 pour savoir si vous désirez ou non être lié par contrat de services.

Si vous décidez d'opter pour un contrat de services ou un forfait mensuel, rappelez-vous que si vous dépassez le nombre de minutes, de messages textes et l'utilisation de données prévus dans votre forfait, vous pourriez devoir débourser davantage et si cela vous arrivait souvent, il serait bon de considérer un autre forfait qui vous conviendrait mieux. De la même façon, si vous ne vous servez pas du nombre de minutes, de messages textes et l'utilisation de données prévus dans votre forfait, vous pourriez vouloir le remplacer par un autre moins cher. Vous pourrez vérifier tout cela lorsque vous recevrez votre facture.

Comment évaluer le nombre de minutes

Pour évaluer rapidement le nombre de minutes que vous pourriez utiliser chaque mois, estimez l'utilisation quotidienne d'un cellulaire à environ 575 minutes par mois, si vous utilisez le cellulaire quelques fois par semaine à environ 350 minutes et pour de brefs messages occasionnels, juste pour dire où vous êtes et à quelle heure vous serez à la maison, à environ 30 – 50 minutes par mois.

Étape 2 : Quand ferez-vous des appels?

Note : Ces périodes varient selon le fournisseur. Par exemple, certains fournisseurs commencent à calculer les minutes de soirée plus tard (p. ex. 21 h). Vous pourriez vous prévaloir d'une option « heures prolongées ».

Étape 3 : Fonctions

Combien?

Note : Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au sujet des frais d’itinérance à l’extérieur de votre zone d’appels locaux.

Pensez-vous avoir besoin des fonctions suivantes :

Rappel : Plus vous choisirez de fonctions, plus élevés seront les coûts. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Vous pourriez vous procurer un ensemble de fonctions, mais rappelez-vous qu'il est inutile de payer pour des fonctions dont vous n'avez pas besoin, même si elles ne coûtent pas cher. Certains fournisseurs pourraient vous offrir « gratuitement » des fonctions pendant quelques mois. Notez bien la date à laquelle cette période prend fin. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Étape 4 : Le cellulaire comme tel

Il existe plusieurs sortes de cellulaires. Le coût du cellulaire comme tel est généralement lié aux conditions du contrat de services. Dans la majorité des cas, plus la durée est longue, plus bas sera les frais associés à l'appareil - ou encore vous pouvez acheter le cellulaire tout simplement. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur au sujet de la garantie du cellulaire et s'il vous en prêtera un pendant quelques jours si jamais le vôtre devait être réparé. Faites l'essai des caractéristiques du cellulaire et considérez les éléments suivants.

Durée de vie de la pile
Combien d'heures entre les recharges et combien de temps durera la pile avant de devoir être remplacée?
Durabilité
Le téléphone résistera-t-il à l'usure quotidienne?
Clavier
Est-il facile à voir et à utiliser?
Mains libres
Plusieurs provinces et territoires ont banni l'utilisation du cellulaire à main en conduisant.
Écran
L'affichage permet-t-il de lire facilement à l'intérieur comme à l'extérieur?

Étape 5 : Avec ou sans contrat de services?

Sans contrat de services — Avantages

  • Vous pouvez changer de fournisseur ou cesser de vous servir du cellulaire en tout temps sans pénalité.
  • Vous pouvez acheter un téléphone de base peu coûteux tout simplement sans autres obligations ni frais.
  • Vous pouvez vous procurer des cartes prépayées ou choisir de recevoir une facture mensuellement.
  • Avec les cartes prépayées, vous n'avez pas à faire vérifier votre crédit, n’avez pas besoin de carte de crédit et vous pouvez contrôler combien vous voulez dépenser — sans surprises.

Sans contrat de services — Désavantages

  • Vous pourriez trouver que le coût par minute est plus élevé par rapport à celui d'un engagement par contrat.
  • Vous devrez payer entièrement votre appareil.
  • Le choix de fournisseurs pourrait être moins grand.
  • Si vous choisissez les cartes prépayées, vous devrez vérifier la date d'expiration et ajouter plus d'argent à votre compte à ou avant cette date — ou vos crédits non utilisés pourraient être perdus.
  • Si vous choisissez de recevoir une facture mensuelle, elle pourrait être plus élevée que prévue si vous dépassez le nombre de minutes allouées aux communications vocales, le nombre de messages textes ou la quantité de données prévus.

Contrat de services — Avantages

  • Vous pouvez généralement obtenir un prix réduit pour le téléphone comme tel; plus longue est la durée du contrat, moins cher est le téléphone.
  • Vous pouvez choisir un forfait qui répond à vos besoins pour le genre d'appels que vous faites.
  • Vous pouvez examiner la facture, constater là où les coûts sont trop élevés et réagir.
  • Vous pourriez être en mesure de changer de forfait en cours de contrat s'il ne vous convenait pas.
  • Vous pourriez regrouper les services offerts par le fournisseur afin d'obtenir des rabais.
  • Vous pourriez obtenir un forfait à prix réduit qui comprend d'autres utilisateurs de cellulaires dans votre famille ou à la maison.

Contrat de services — Désavantages

  • Vous aurez un contrat avec un fournisseur d'une durée d'un à trois ans qui ne pourra généralement être révoqué qu'en payant une pénalité - ce qui coûte très cher en début de période de contrat.
  • Vous devez tenir compte du fait qu'un contrat à long terme constitue un engagement financier important.
  • Vous pourriez vouloir changer d'appareil plus fréquemment et cela pourrait être impossible, à moins de payer des frais supplémentaires.
  • Lorsque vous utilisez plus de minutes ou que vous envoyez plus de messages textes que ne le prévoit votre forfait, votre facture peut être beaucoup plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez.

Étape 6 : Ce qu'il faut faire lorsque vous recevez votre facture de cellulaire

Après avoir reçu quelques factures de cellulaire, lisez attentivement chaque ligne de celles-ci.

Vous pourriez communiquer avec votre fournisseur qui pourra vous aider à choisir un forfait moins coûteux et qui vous conviendrait mieux.

Vous pouvez prendre en main les coûts de votre cellulaire; il faut y consacrer un peu de temps, mais ça vaut la peine.