Archivé — Choix de cellulaires pour les Canadiens : Un Guide pratique pour naviguer sur le marché canadien du cellulaire

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Introduction

Prenez en main les coûts de votre cellulaire

Choisir un cellulaire peut être difficile. Il existe tellement de possibilités, et les consommateurs désirent choisir les options qui répondent le mieux à leurs besoins, à un prix abordable. Il arrive souvent cependant que les choix offerts ressemblent à des pommes et à des oranges, et les comparer devient compliqué.

Lorsque vient le temps de choisir un cellulaire et un forfait, il faut déterminer combien vous êtes prêt à débourser chaque mois, ce que vous voulez, quels sont vos besoins et quel type d'utilisateur vous êtes. Vous serez alors en mesure de poser les bonnes questions lorsque vous magasinerez pour un cellulaire et un forfait. Si vous avez déjà consulté Choix de cellulaires pour les Canadiens : Une liste de vérification, ce guide vous fournira davantage de précisions quant à certains sujets dont il est déjà question dans la liste de vérification.

De quoi avez-vous vraiment besoin? — Éléments de base

  • 1. Commencez en vous demandant pourquoi au juste vous voulez un cellulaire.

  • 2. Décidez combien vous voulez et pouvez débourser chaque mois.

  • 3. Il est aussi important d'établir si vous utiliserez votre cellulaire uniquement pour les communications vocales ou également pour les messages textes et / ou les applications à large bande comme le courriel, l'accès à Internet et le téléchargement de pièces musicales. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des messages textes et des données, veuillez consulter la rubrique Fonctions téléphoniques.

Info

Pour évaluer rapidement le nombre de minutes que vous pourriez utiliser en un mois, l'utilisation quotidienne d'un cellulaire pourrait être d'environ 575 minutes par mois; son utilisation quelques fois par semaine, d'environ 350 minutes; tandis que pour de brefs appels occasionnels, simplement pour dire où vous êtes, elle pourrait être d'environ 30 à 50 minutes par mois. Il se peut aussi que la façon dont vous avez d'abord pensé utiliser le cellulaire change avec le temps. Cela pourrait entraîner une augmentation ou une diminution du nombre de minutes dont vous avez besoin. Il serait bon alors de reconsidérer le forfait auquel vous vous êtes abonné.

  • 4. Évaluez le nombre de minutes de communications vocales, de messages textes ou la quantité de données par mois qui vous seront nécessaires pour répondre à vos besoins. Précisez ce nombre ou cette quantité en réfléchissant à la fréquence et aux raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser votre téléphone.

  • 5. Classez ces minutes selon les appels effectués le jour, en soirée et la nuit et la fin de semaine, tout en vous assurant de considérer les appels entrants et sortants.

  • 6. Déterminez si certaines de ces minutes seront consacrées à des appels interurbains. Et si ces appels interurbains seront effectués au Canada ou à l'étranger.

Minutes du cellulaire

Tous les fournisseurs de services de cellulaire classent les minutes selon qu'elles sont utilisées le jour, en soirée ou la nuit pendant la semaine et les fins de semaine - imposant des tarifs différents selon le cas. C'est la raison pour laquelle il est important de savoir quand vous prévoyez faire ou recevoir des appels. Les appels effectués le jour coûtent généralement plus cher.

Le minutes utilisées le jour pendant la semaine sont toutes les minutes passées au téléphone (appels entrants et sortants) pendant les jours de la semaine (du lundi au vendredi) de 7 h à 17 h. *

Les minutes utilisées en soirée et la nuit pendant la semaine sont toutes les minutes passées au téléphone les jours de la semaine (du lundi au vendredi) de 17 h à 7 h. *

Les minutes utilisées en fin de semaine sont toutes les minutes passées au téléphone de 21 h le vendredi soir à 7 h le lundi matin. *

* Note : Ces périodes peuvent varier d'un fournisseur à l'autre. Ne supposez pas que toutes les soirées ou les fins de semaine commencent au même moment. Demandez à votre fournisseur de préciser les heures qui s'appliquent. Les minutes de certains fournisseurs commencent plus tôt que 21 h ou il se peut que vous puissiez choisir une option « heures prolongées », moyennant des frais supplémentaires.

Appels entrants et sortants

Saviez-vous que vous payez pour un appel même si quelqu'un d'autre vous téléphone? Lorsque vous déterminez le nombre de minutes dont vous avez besoin par mois, faites en sorte d'évaluer le nombre de minutes que vous prévoyez pour appeler les autres ainsi que le nombre de minutes dont vous aurez besoin pour les appels entrants.

Appels interurbains

Tous les fournisseurs imposent des frais différents pour les minutes des appels interurbains. Les minutes des appels interurbains ne sont pas incluses dans vos minutes en temps régulier ou en soirée / fin de semaine. Avant de commencer à faire des appels interurbains, confirmez toujours auprès de votre fournisseur les situations où les frais d’interurbains s’appliquent puisque les règles varient. Sachez que lorsque vous quittez votre zone de couverture locale, des frais d’interurbains pourraient s’appliquer aussi bien pour les appels que vous faites que pour les appels que vous recevez.

Couverture

Votre cellulaire fonctionnera-t-il bien là où vous demeurez, travaillez ou voyagez?

  • Ne supposez pas que votre cellulaire peut recevoir le service partout où vous prévoyez l'utiliser. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour connaître ses zones de couverture.
  • Si vous prévoyez vous servir de votre cellulaire à l'extérieur de votre zone de couverture locale, renseignez-vous d'abord au sujet des frais d'itinérance et de la capacité.

L'itinérance est un service qui vous permet d'utiliser votre cellulaire à l'extérieur des zones de couverture de votre fournisseur. Une entente doit d'abord exister entre des fournisseurs de services de façon à ce que l'un puisse offrir le service sans fil aux abonnés de l'autre dans les zones que ce dernier ne couvre pas. L'itinérance comporte des frais supplémentaires aussi bien pour les appels entrants que pour les appels sortants, et vous devrez peut-être utiliser des codes particuliers.

En général, l'itinérance coûte cher et le service peut être plus coûteux à certains endroits plutôt qu'à d'autres. À titre d'exemple, l'itinérance outre-mer coûte plus cher qu'en Amérique du Nord. Obtenez le plus d'information possible auprès de votre fournisseur afin d'éviter les surprises.

Si vous savez que vous aurez souvent recours aux services d'itinérance, vous pourriez vous prévaloir d'un forfait couvrant de tels services. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.