Archivé — Choix de cellulaires pour les Canadiens : Un Guide pratique pour naviguer sur le marché canadien du cellulaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Éléments à considérer lors du choix du cellulaire comme tel

Lorsque vous signez un contrat de services à long terme, on vous offre habituellement un appareil à un prix réduit lié aux modalités du contrat. Dans la plupart des situations, plus le rabais sur l’appareil est important (y compris un appareil gratuit), plus la période du contrat sera longue.

Si vous optez pour un forfait mensuel ou un forfait prépayé, vous devrez payer entièrement le prix de l’appareil, mais vous ne serez pas lié par contrat de services à long terme.

Lorsque vous magasinez pour un téléphone cellulaire, renseignez-vous au sujet des éléments suivants ou examinez-les attentivement :

Durée de vie de la pile Combien d'heures entre les recharges et combien de temps durera la pile elle-même? Combien en coûte-t-il pour remplacer les piles, sont-elles faciles à trouver sur le marché?

Durabilité Le téléphone résistera-t-il à l'usure quotidienne? Est-il résistant aux égratignures ou aux soubresauts? Avant de faire votre achat, renseignez-vous au sujet de la garantie de l'appareil. Assurez-vous de savoir ce qui est couvert et si on vous prêtera un autre téléphone dans l'éventualité où le vôtre devait être réparé.

Clavier Le clavier est-il facile à voir et à utiliser? Les chiffres ou les boutons sont-ils suffisamment gros pour en faciliter l'accès? Pouvez-vous l'utiliser d'une seule main?

Écran La qualité de l'affichage de l'écran est-elle bonne? Serez-vous en mesure de lire les messages, de voir les images selon diverses conditions d'éclairage?

Grosseur Est-il pratique? Pourrez-vous le mettre dans votre sac ou dans votre bourse? Se tient-il facilement lors d'une conversation?

Mains Libres Nombre de provinces et de territoires ont banni l'utilisation du cellulaire à main en conduisant.

Déterminez les fonctions dont vous avez besoin et que vous utiliserez avant de choisir un téléphone cellulaire. Certains appareils pourraient ne pas être équipés pour offrir les fonctions que vous désirez, comme la navigation sur Internet. En revanche, certains appareils pourraient être équipés pour offrir plus de fonctions que nécessaire et par conséquent être plus coûteux. Avant d’acheter, renseignez-vous au sujet des capacités de l’appareil et des coûts supplémentaires associés à l’utilisation de telles fonctions sur le réseau de votre fournisseur.

Info

Il est aussi intéressant de noter que si vous êtes liés par contrat, vous avez généralement droit à une mise à jour de votre téléphone après un certain temps à un prix réduit. Cependant, une telle mise à jour pourrait modifier la durée du contrat ou la recommencer à zéro. Renseignez-vous d'abord auprès de votre fournisseur avant de profiter de ce rabais. Si vous changez de fournisseur, il se peut que vous ne puissiez pas conserver le même appareil puisqu’il pourrait ne pas être compatible avec le réseau de cet autre fournisseur.

Technologie de téléphonie cellulaire

Pour les utilisateurs qui voyagent souvent en dehors de l'Amérique du Nord, un téléphone se servant de la technologie GSM (Global System for Mobile communications) pourrait être un bon choix puisque cette technologie est la plus courante outre-mer. Les téléphones internationaux fonctionnent également sur plusieurs bandes de fréquences leur permettant ainsi d’être utilisés dans divers pays.

Si vous prévoyez voyager outre-mer, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir si votre appareil fonctionnera dans le ou les pays que vous visiterez ainsi qu’au sujet des frais d’itinérance s’y rattachant puisque ceux-ci pourraient être élevés.

En Amérique du Nord, les réseaux AMRC, GSM et HSPA sont ceux qui sont utilisés couramment. Il est à noter que ces réseaux ne sont pas nécessairement compatibles. Cela signifie qu'un téléphone qui fonctionne sur un réseau pourrait ne pas fonctionner sur un autre — ce qui pourrait causer des difficultés si vous décidez de changer de fournisseur de services et de conserver votre téléphone.

Toutefois, certains téléphones sont compatibles avec plusieurs réseaux. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Garanties

Une garantie est un document écrit remis à l'acheteur d'un article, lui promettant de remplacer l'article ou de le réparer si nécessaire dans un délai spécifique. La garantie du fabricant est une garantie provenant du fabricant de l'article que vous avez acheté. Une garantie prolongée en est une que vous pourriez décider d'acheter du magasin où vous vous êtes procuré l'article. Les conditions d'une garantie sont variées. Lisez attentivement votre garantie pour en connaître la durée et pour savoir à quoi elle s'applique. Vous pourriez aussi avoir droit à une certaine protection en vertu des lois provinciales ou territoriales sur la protection du consommateur — pour obtenir plus d'information, il suffit de communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.