Think you may have bought a "lemon"?

Have you recently purchased a car that always seems to have the same problem that no mechanic can fix? You may have bought a "lemon". Generally speaking, a "lemon" is a term often used to describe a vehicle with a manufacturer's defect that may affect its safety, use or value. The definition of a "lemon" can vary according to the jurisdiction of the vehicle.

What can you do?

While there are no "lemon laws" in Canada, there are measures in place to help if you think you may have purchased a defective vehicle.

New Vehicles

If your vehicle was made in last four years, you may consider using the Canadian Motor Vehicle Arbitration Plan (CAMVAP). This program can help you resolve disputes with automobile manufacturers. Most vehicles purchased or leased in Canada are covered by CAMVAP. A few manufacturers are not part of CAMVAP and vehicles purchased from these manufacturers are not covered. Also, if you have purchased a vehicle in the United States or if the vehicle is not designed for the Canadian market then you are not covered under CAMVAP, unless the manufacturer agrees to the arbitration process. The resolutions under this program can range from reimbursement for repairs on the vehicle, to the manufacturer buying back the defective vehicle from you. For more information on CAMVAP, including a list of participating manufacturers, please visit: www.camvap.ca

Used Vehicles

The best way to avoid purchasing a "lemon" is to review the past maintenance history of the vehicle before purchasing. To do so, ask for the Vehicle Identification Number (VIN) of the vehicle you are thinking of purchasing.

Used vehicle dealers may be selling used vehicles that they have previously purchased in Canada or sometimes that they have imported, most often from the United States.

If the used vehicle you are thinking of purchasing has been previously purchased by the dealer in Canada, go to CAMVAP to check whether the vehicle was subject to a manufacturer buyback in the past. You can also conduct a search of the vehicle maintenance history using the VIN of the vehicle. Some private firms will conduct searches of the maintenance history of a vehicle's for a fee. To find a firm, try searching "vehicle history report" in a search engine on the Internet.

If the used vehicle you are thinking of purchasing has been imported by the dealer from the United States, the dealer would have been required to obtain information from the manufacturer regarding any outstanding safety recalls, but this does not include the vehicle's status as a "lemon" in the United States. If you know that it is a vehicle imported from the United States ensure that you conduct a maintenance history check that also includes maintenance history in the U.S. Not all firms conduct searches that include U.S. maintenance history. Be sure to ask.

If you have unknowingly purchased a defective used vehicle from a Canadian auto dealer, you can contact your provincial or territorial consumer protection authorities. Whether the vehicle was originally purchased by the dealer in Canada or in the United States, consumers purchasing used vehicles in Canada from an auto dealer can check to see how they are protected by their province's or territory's consumer protection laws.

More Information

For more information about purchasing new or used vehicles, check out the Canadian Consumer Handbook or talk with your provincial or territorial consumer protection authorities.

Vous pensez avoir peut-être acheté un « citron »?

Avez-vous acheté récemment une automobile qui semble toujours avoir le même problème qu'aucun mécanicien n'arrive à régler? Vous avez peut-être acheté un « citron ». Règle générale, un « citron » est un qualificatif souvent utilisé pour décrire un véhicule dont les défauts de fabrication peuvent en réduire la sécurité, l'utilisation et la valeur. La définition d'un « citron » peut varier selon la juridiction où se trouve le véhicule.

Que pouvez-vous faire?

Bien qu'il n'existe aucune « loi sur les citrons » au Canada, des mesures sont en place pour vous aider si vous croyez avoir acheté un véhicule défectueux.

Véhicules neufs

Si votre véhicule a été fabriqué au cours des quatre dernières années, vous pouvez recourir au Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC). Ce programme peut vous aider à régler les différends avec les fabricants d'automobiles. La plupart des véhicules achetés ou loués au Canada sont couverts par le PAVAC. Quelques fabricants ne font pas partis du PAVAC et les véhicules achetés de ces fabricants ne sont pas couverts. De plus, si vous avez acheté un véhicule aux États-Unis ou s'il n'est pas désigné pour le marché canadien alors vous ne pouvez pas vous prévaloir du PAVAC à moins que le fabricant soit d'accord pour recourir à la procédure d'arbitrage. Les résolutions dans le cadre de ce programme peuvent varier du remboursement des coûts de réparation du véhicule au rachat par le fabricant du véhicule défectueux. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PAVAC, y compris une liste des fabricants participants, veuillez visiter : www.pavac.ca.

Véhicules d'occasion

La meilleure façon d'éviter d'acheter un « citron » est de vérifier les antécédents d'entretien du véhicule avant de l'acheter. Pour ce faire, demandez le numéro d'identification du véhicule (NIV) que vous désirez acheter.

Les marchands de véhicules d'occasion peuvent vendre des véhicules qu'ils ont d'abord achetés au Canada ou encore quelquefois qu'ils ont importés, la plupart du temps des États-Unis.

Si le véhicule d'occasion que vous pensez vous procurer a d'abord été acheté par un marchand au Canada, rendez-vous au site du PAVAC pour vérifier si le véhicule a déjà fait l'objet d'un rachat par le fabricant. Vous pouvez également faire une recherche sur les antécédents d'entretien au moyen du NIV du véhicule. Certaines entreprises privées effectueront la recherche des antécédents d'entretien d'un véhicule moyennant certains frais. Pour trouver une de ces entreprises, il suffit d'entrer « rapport sur les antécédents d'un véhicule » dans un moteur de recherche sur Internet.

Si le véhicule d'occasion que vous pensez vous procurer a été importé des États-Unis par le marchand, ce dernier devra avoir demandé au fabricant des renseignements relatifs à tout rappel pour des raisons de sécurité qui aurait cours concernant le véhicule. Cependant, de tels renseignements n'indiqueront pas si le véhicule est reconnu comme étant un « citron » aux États-Unis. Si vous savez qu'il s'agit d'un véhicule importé des États-Unis, assurez-vous d'examiner les antécédents d'entretien y compris l'entretien effectué aux États-Unis. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui effectuent des recherches comprenant les antécédents d'entretien effectué aux États-Unis. Demandez qu'on vous le confirme.

Si vous avez acheté sans le savoir un véhicule d'occasion défectueux d'un marchand d'automobiles canadien, vous pouvez communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire. Que le véhicule ait d'abord été acheté au Canada ou aux États-Unis par le marchand, les consommateurs qui se procurent un véhicule d'occasion chez un marchand au Canada peuvent vérifier comment ils sont protégés par les lois sur la protection du consommateur de leur province ou territoire.

Plus d'information

Pour obtenir plus d'information au sujet de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, consultez le Guide du consommateur canadien ou adressez-vous au bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.