Consumer Impact Assessment

Why Assess impact on consumers?

Understanding consumer impacts is critical to the success of public policies. Consumers not only benefit from competition, but also drive it, directly impacting on the competitiveness of firms and the productivity of a nation. However, consumers can also bear disproportionate risks and unintended consequences if expert analysis is not provided in the early stages when policies are being developed.

Traditional neo-classical economic models and microeconomic analysis generally focus on issues such as the cost of goods or services, their quality or availability, or other market phenomena. However, there is growing evidence that it is also important to take into account the limits of consumer rationality and self-interest, and the consumer’s ability to access, absorb and analyze information, both of which affect how consumers make choices in the marketplace.

This guide encourages analysts to use a combination of traditional and emerging analytical approaches when assessing consumer impacts. It recommends they examine who the consumers are in the context of the proposal, the number of consumers who will be affected, the magnitude of the risks they face, and the implications of their making poor decisions. Supporting material and examples are provided below and in the appendices. The basic analytical framework is built around three key factors that are critical to assessing how consumers may benefit from, or be harmed by, new policies:

  • anticipated market price and supply — how the policy will change prices, quality and supply of consumer goods and services;
  • behavioural impacts — how the policy will affect business-consumer transactions and relationships, and how it will affect consumers’ ability to make rational choices and thereby maximize their welfare and their influence on innovation and competitiveness; and
  • distributional impacts — identifying which consumers will feel the greatest impact and how vulnerable and disadvantaged consumers may experience the change.

A broad range of information from a variety of sources can inform consumer impact analysis, particularly in areas that overlap with business and competition impact assessments. Examples include results obtained from using the various Treasury Board of Canada Secretariat cost-benefit and market impact assessment tools. This guide includes a brief section that sets out the importance and benefits of working directly with consumer groups. (See also Appendix B.)

The information in this guide is based on a research paper Industry Canada’s Office of Consumer Affairs commissioned from independent policy consultant Dr. Derek Ireland, entitled Methodology for Assessing the Consumer Impacts of New Regulations. The guide also reflects input from Canadian consumer groups and provincial and territorial consumer protection agencies; however, it does not represent a consensus of these stakeholders.

Table of Contents   Next

Guide d'évaluation des répercussions sur les consommateurs

Pourquoi évaluer les répercussions sur les consommateurs?

Comprendre les répercussions sur les consommateurs est essentiel au succès des politiques publiques. Non seulement les consommateurs tirent-ils avantage de la concurrence, mais ils en sont le moteur, en influençant directement la compétitivité des entreprises et la productivité d’un pays. Toutefois, les consommateurs peuvent également assumer des risques disproportionnés et des conséquences involontaires si l’analyse d’experts n’est pas fournie dès les premières étapes de l’élaboration des politiques.

Les modèles économiques néo-classiques traditionnels et les analyses microéconomiques mettent généralement l’accent sur des questions comme le coût des biens ou des services, leur qualité ou leur offre, ou d’autres phénomènes commerciaux. Toutefois, les preuves s’accumulent pour démontrer qu’il est également important de tenir compte des limites de la rationalité du consommateur et de son intérêt personnel ainsi que de sa capacité d’accéder à l’information, de l’absorber et de l’analyser, deux facteurs qui ont une incidence sur la façon dont le consommateur fait des choix dans le marché.

Dans le présent guide, les analystes sont invités à utiliser à la fois des approches analytiques nouvelles et traditionnelles lorsqu’ils évaluent les répercussions sur les consommateurs. On leur recommande d’envisager qui sont les consommateurs dans le contexte de la proposition, le nombre de consommateurs qui seront touchés par celle-ci, l’ampleur des risques auxquels ils sont confrontés ainsi que les répercussions de la prise de piètres décisions. Des documents complémentaires et des exemples se trouvent ci-après et dans les annexes. Le cadre analytique de base est fondé sur trois facteurs clés qui sont essentiels à l’évaluation de l’incidence favorable ou défavorable sur les consommateurs des nouvelles politiques :

  • prix et offre du marché prévus — comment la politique changera les prix, la qualité et l’offre des biens de consommation et des services;
  • répercussions sur le comportement — quelle incidence la politique aura-t-elle sur les transactions et les relations entre les entreprises et les consommateurs, ainsi que sur la capacité des consommateurs de faire des choix rationnels et ainsi maximiser leur bien-être et leur influence sur l’innovation et la compétitivité;
  • répercussions sur la répartition — cerner les consommateurs qui ressentiront le plus une telle incidence et dans quelle mesure les consommateurs vulnérables et désavantagés seront-ils marqués par le changement.

Une vaste gamme de renseignements provenant de diverses sources peut étayer l’analyse des répercussions, particulièrement dans les domaines qui chevauchent les évaluations de l’impact sur les entreprises et la concurrence. À titre d’exemples, les résultats obtenus en utilisant les outils proposés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les analyses coût-avantages et les évaluations de l’impact sur le marché. Le présent guide comprend une brève section qui décrit l’importance et les avantages de travailler étroitement avec les groupes de protection des consommateurs. (Se reporter également à l’annexe B.)

L’information qui se trouve dans le présent guide est fondée sur une étude réalisée par un conseiller indépendant, Derek Ireland, à la demande du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, et intitulée Methodology for Assessing the Consumer Impacts of New Regulations. Le guide reflète également les opinions de groupes de protection des consommateurs canadiens et d’organismes provinciaux et territoriaux de protection des consommateurs. Il convient toutefois de souligner que l’information qu’il contient ne reflète pas forcément un consensus entre ces parties prenantes.

Table des matières   Suivant