Sommaires de projets 2011-12 : Conseil des consommateurs du Canada

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Les téléphones intelligents aident-ils les consommateurs à être mieux avisés?

Cette recherche permettra d'examiner les nouvelles tendances parmi les grands détaillants qui offrent des produits et de l'information au moyen d'applications de téléphone intelligent. Comme de telles applications sont souvent utilisées au moment de l'achat, soit lorsque les consommateurs sont les plus susceptibles / vulnérables à l'information incorrecte ou biaisée, le CCC a l'intention d'évaluer les besoins d'information des consommateurs par rapport à un groupe établi d'applications offertes par les détaillants. Il se pourrait que cette nouvelle pratique accroisse les risques touchant la protection des consommateurs, compte tenu de la complexité de l'information en jeu, des technologies de pointe, des enjeux entourant la protection des renseignements personnels et de l'environnement concurrentiel dans lequel l'information est fournie.

Réalisations attendues

Les questions clés auxquelles le CCC tentera de répondre sont les suivantes :

  • Dans quelle mesure de telles applications correspondent-elles à la déclaration/allégation du détaillant?
  • Dans quelle mesure de telles applications correspondent-elles à une grille complète d'évaluation des besoins du consommateur quant au choix des points de vente?
  • Quels sont les enjeux en matière de protection du consommateur quant à l'information mise à sa disposition au moyen de telles applications?
  • Quels sont les autres renseignements qui pourraient être fournis au point de vente de façon raisonnable et concurrentielle, et quel effort cela exigerait-il de la part des détaillants?