Faites une recherche sur les produits

Renseignez-vous au sujet des produits avant de les acheter, en particulier ceux dont le prix est élevé. Comparez les prix, le service après-vente et les garanties.

Consultez les annonces publicitaires, les magasines d'intérêt général ou les groupes de discussion. Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire si vous avez une question spécifique. Les bureaux gouvernementaux ne comparent pas les prix des produits ni ceux des services; toutefois, ils pourraient vous aider autrement. À titre d'exemple, ils pourraient vous expliquer des choses que vous ne comprenez pas au sujet d'un produit ou encore comment est règlementé un type de produit, service ou industrie spécifique.

  • Pour obtenir plus d'information au sujet des garanties, consultez la rubrique Garanties du Guide du consommateur canadien.

Exactitude des prix

Il vous est peut-être déjà arrivé de constater que l'on vous a facturé le mauvais prix pour un article dans un magasin et ce, pour de nombreuses raisons possibles. À titre d'exemple, le mauvais prix a pu être affiché près de l'article, le prix exact n'a pas été enregistré dans le lecteur optique ou vous avez tout simplement mal lu l'écriteau. Il est important de connaître vos droits et responsabilités quant à l'exactitude des prix avant de magasiner. Les liens suivants vous mèneront à de l'information utile.

Vous voudrez peut-être en savoir davantage au sujet du Code volontaire sur la lecture optique des prix. Il s'agit d'un code que de nombreux détaillants ont accepté volontairement de respecter lorsque le prix d'un produit affiché par le lecteur optique est incorrect. Le Code est avalisé par le Bureau de la concurrence.