Lisez les petits caractères

Lisez les petits caractères d'un contrat avant de le signer. Posez des questions; il s'agit de votre argent.

Signer un contrat

Lorsque vous achetez un véhicule, un nouveau cellulaire, que vous embauchez un peintre ou un déménageur, ou encore que vous vous procurez de l'assurance, vous vous engagez par contrat.

Avant de signer un contrat, il y a certaines choses à garder à l'esprit :

  • Lisez toujours le contrat attentivement, y compris les petits caractères.
  • Ne signez que si vous comprenez et que vous acceptez tout ce qui s'y trouve.
  • Vérifiez attentivement ce que vous avez la responsabilité de payer et ce que l'entreprise doit fournir en retour.
  • Lorsque c'est possible, et en particulier lorsqu'il s'agit d'un achat très important, demandez à une personne de confiance d'examiner le contrat avant de le signer.
  • Renseignez-vous au sujet de l'entreprise et trouvez des références. Le Bureau d'éthique commerciale peut être en mesure de vous aider.
  • Si un dépôt est exigé, assurez-vous de comprendre :
    • si le montant déposé s'appliquera au prix d'achat final de l'article.
    • ce qui adviendra du dépôt si vous annulez le contrat.

Période de réflexion

Dans certaines provinces et certains territoires, il existe une période d'annulation automatique (période de réflexion) pour certains types de contrats comme les contrats de crédit, des agences de rencontre, des centres de conditionnement physique, de préarrangements funéraires et de préachat d'une concession au cimetière, d'achat d'une multipropriété, d'achat anticipé de gaz naturel et d'électricité, et d'achat d'un vendeur itinérant, que l'entreprise vous l'indique ou non.

Pour en savoir davantage au sujet de la période de réflexion dans votre région, communiquez avec le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Rappelez-vous, la période de réflexion ne s'applique pas à tous les contrats; par conséquent, il est très important d'être certain que vous êtes prêt à accepter tout ce qui se trouve dans le contrat avant de le signer.