Demandez des références

Demandez des références et consultez-les avant d'engager un entrepreneur. Le Bureau d'éthique commerciale de votre région peut vous aider.

Plus vous passerez de temps à planifier et à trouver un entrepreneur, plus grandes seront vos chances d'obtenir entièrement satisfaction.

  • Renseignez-vous auprès du Bureau d'éthique commerciale de votre région pour savoir si des plaintes ont été déposées contre l'entreprise que vous avez l'intention d'embaucher. Demandez des recommandations à des proches, à des amis et voisins ainsi qu'aux associations de gens d'affaires de la région.
  • Communiquez et interviewez plus d'un entrepreneur. Demandez des références et vérifiez-en la validité.
  • Demandez une estimation écrite de tous les coûts, y compris la main-d'oeuvre et les frais additionnels. Méfiez-vous si une estimation semble très basse.
  • Ne laissez jamais l'entrepreneur commencer les travaux avant d'avoir lu attentivement, compris, accepté et signé un contrat.

Déménagement

Pour vous aider à trouver un déménageur de bonne réputation, veuillez consulter la Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement et tenez compte de ce qui suit :

  • Assurez-vous que l'entreprise est cautionnée et qu'elle dispose de l'équipement adéquat.
  • Considérez l'achat d'une assurance déménagement. Si votre déménageur vous propose une assurance, demandez-lui ce qu'elle couvre.

Rénovations domiciliaires

Pour obtenir des conseils et de l'information au sujet de l'embauche d'un entrepreneur en rénovation, consultez le site Web Par écrit, s'il vous plaît, administré par l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, et considérez ce qui suit :

  • Dressez une liste complète et détaillée des rénovations que vous voulez effectuer. Si vous changez quelque chose au beau milieu du projet, les coûts changeront en conséquence.
  • Procurez-vous les permis nécessaires auprès du service municipal d'inspection des bâtiments (c'est à vous de le faire, à moins d'entente contraire avec le fournisseur). Renseignez-vous également sur les primes d'assurance additionnelles qui pourraient faire augmenter les coûts.
  • Faites le moins grand nombre de paiements possible et renseignez-vous auprès du Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire au sujet des lois et règlements pertinents en matière de consommation.