Faits saillants tirés de la Mise à jour sur les tendances en consommation d’Industrie Canada

 Image de l'infographique de faits saillants tirés de la Mise à jour sur les tendances en consommation d’Industrie Canada
Faits saillants tirés de la
Mise à jour sur les
tendances en consommation
d’Industrie Canada

Version de partage (JPEG, 313 Ko)
Version imprimable (PDF,  3,3 Mo)

La concurrence étrangère s'accentue

Les principaux détaillants étrangers, comme Marshall’s, Bloomingdale’s et Nordstrom, continuent d’ouvrir d’autres magasins au Canada. Target, le second détaillant en importance aux États-Unis, a commencé une expansion record de 124 magasins au Canada en 2013.

Les consommateurs se serrent la ceinture

À la suite de la récession économique mondiale, un sondage sur les consommateurs canadiens réalisé en 2011 a révélé des changements dans leurs habitudes d’achat :

  • 80 % ont constitué des réserves d’articles vendus au rabais
  • 77 % accordaient une plus grande attention aux prix
  • 68 % ont cessé les achats spontanés

Concentration des marchés

Quatre entreprises ou moins contrôlent plus de la moitié du marché dans les secteurs suivants :

  • Pharmacie et soins personnels
  • Appareils électroniques et ménagers
  • Fournitures de tout genre
  • Rénovation
  • Épicerie et alimentation

Les magasins traditionnels dominent

Les Canadiens ont acheté des produits et des services d’une valeur de 15,3 G$ sur Internet en 2010, soit près du double des niveaux de 2005, mais les transactions en magasin représentent encore 95 % de l’ensemble des ventes au détail hors automobile.

Plus petits formats

Plusieurs produits sont maintenant offerts en plus petits formats, à prix plus bas, mais ils coûtent plus cher à l’unité.


Lire la Mise à jour des tendances en consommation sur L’évolution du marché de détail au Canada à : www.consommateur.ic.gc.ca/tendances