Checklist for moving

PDF version

Checklist For Moving419 KB, 1 page

This product offers detailed information and great advice that will help you at every stage of your move.

Print out this Checklist for Moving for a quick reference.

  • Get estimates from at least three movers.
  • Check references and the Internet, and review the mover's performance at the Better Business Bureau (BBB). Determine if the mover has been certified by the Canadian Association of Movers (CAM).
  • Visit the website for your provincial government's consumer protection agency and/or the Canadian Association of Movers (CAM) for information about consumer protection and "great move" standards and certification.
  • Select your mover and get the final costs, terms and conditions of your move in writing.
  • Make sure you have adequate insurance protection for your goods. Contact your own insurance provider to clarify your overall coverage.
  • Confirm that your mover is insured and ask for a copy of the movers' Certificate of Insurance. Note that all CAM members have sufficient insurance to cover a household move. This insurance does not apply to the consumer's goods unless the consumer buys Replacement Value Protection from the mover.
  • Find out about your mover's replacement value options. This coverage means that the moving company agrees to be legally liable, up to a certain amount that represents the estimated value of the property being moved.
  • Check what your moving company cannot transport or store for you (e.g., live plants, certain food products, flammable items).
  • Make a room-by-room inventory of what is to be moved to make sure that nothing gets left behind or forgotten. When contents are being unloaded at your new destination, check off each item, and note missing items, or damage, prior to signing it. Otherwise, your mover may decline your claim for lost or damaged items. Normally, a mover will not prepare an inventory for local move.
  • Prepare for moving day so things like elevators, stairways and parking spots have been reserved or cleared. Make sure there is enough convenient parking space at both locations for moving the trucks.
  • On moving day, remember that there will be strangers in the house. Do not leave purses, wallets, jewellery, small electronics (cell phones, tablets, iPads, iPods, etc.) and other valuable items lying around. Back-up your computer and carry the back-up with you. Items that might be affected by heat or cold (e.g., candles, soaps, cleaning products) should not travel in the moving truck or be stored.
  • Inspect your premises to ensure nothing gets left behind – Do a walkthrough of the residence you are leaving and the pathway to the vehicle. Repeat the process at your new home and include an inspection of the vehicle.
  • Verify the form of payment your mover will accept and if any fees or deposits are payable upfront. A mover can legally ask for payment in advance of delivery. In most situations, this payment may not exceed the estimate by more than 10%.

The Checklist for Moving offers great advice to help Canadians select and work with reputable, ethical and professional movers. The Consumer Checklist was developed by a multi-stakeholder working group consisting of government, business, and consumer group representatives (e.g., the Canadian Association of Movers) and academics, under the leadership of the Office of Consumer Affairs at Industry Canada.

The Checklist complements legal protections, established in law, that are already in place. It is hoped that the Checklist will set a high standard for moving companies so they can improve their own performance and benchmark it against moving industry certification standards.

Liste de vérification pour déménager

Version PDF

Liste de vérification pour déménager417 Ko, 1 page

Ce produit offre des renseignements détaillés et d'excellents conseils qui vous aideront à chaque étape de votre déménagement.

Imprimez cette Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement à titre d'aide-mémoire.

  • Obtenez un devis d'au moins trois déménageurs.
  • Vérifiez les références et consultez Internet. Examinez le rendement du déménageur dans le répertoire du Bureau d'éthique commerciale. Déterminez si le déménageur a été certifié par l'Association canadienne des déménageurs (ACD).
  • Consultez le site web de l'organisme de protection des consommateurs de votre gouvernement provincial et / ou de l'Association canadienne des déménageurs (ACD) afin d'obtenir des renseignements au sujet de la protection des consommateurs ainsi que des normes et de la certification « meilleur déménagement ».
  • Sélectionnez votre déménageur et obtenez par écrit les modalités, les conditions et les coûts finaux de votre déménagement.
  • Assurez-vous que vous avez la protection d'assurance adéquate pour vos biens. Communiquez avec votre assureur pour clarifier votre couverture globale.
  • Confirmez que votre déménageur est assuré et demandez-lui une copie de son certificat d'assurance. Veuillez noter que tous les membres de l'ACD disposent d'une assurance suffisante pour couvrir le déménagement d'un ménage. Cette assurance ne s'applique pas aux biens du consommateur à moins que celui-ci achète une couverture de valeur de remplacement auprès du déménageur.
  • Renseignez-vous au sujet des options de valeur de remplacement offertes par votre déménageur. Cette couverture signifie que l'entreprise de déménagement accepte d'assumer la responsabilité légale, jusqu'à concurrence d'un certain montant représentant la valeur estimée des biens qui sont déménagés.
  • Vérifiez ce que votre entreprise de déménagement ne peut transporter ni entreposer pour vous (par ex., plantes vivantes, certains produits alimentaires, articles inflammables).
  • Dressez un inventaire du contenu de chaque pièce, qui devra être déménagé pour vous assurer que rien n'est laissé derrière ni oublié. Lorsque les articles sont déchargés à votre nouvelle destination, examinez chacun d'entre eux et notez ceux qui manquent ou qui sont endommagés avant de signer l'inventaire. Autrement, votre déménageur pourrait refuser votre réclamation concernant les articles perdus ou endommagés. Habituellement, un déménageur ne dresse pas d'inventaire dans le cas d'un déménagement local.
  • Préparez-vous pour le jour du déménagement de telle sorte que les ascenseurs, les escaliers et les espaces de stationnement soient réservés et libres. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace de stationnement nécessaire aux deux endroits pour les camions de déménagement.
  • Le jour du déménagement, rappelez-vous qu'il y aura des étrangers dans la maison. Ne laissez pas sans surveillance les bourses, portefeuilles, bijoux, petits appareils électroniques (téléphones cellulaires, tablettes, iPad, iPod, etc.) et autres articles de valeur. Faites la sauvegarde de votre ordinateur et gardez-la avec vous. Les articles qui peuvent être sensibles au froid ou à la chaleur (par ex., chandelles, savons, produits de nettoyage) ne devraient pas être déménagés dans le camion de déménagement ni entreposés.
  • Inspectez vos locaux pour vous assurer que rien n'est laissé derrière – Faites le tour de la résidence que vous quittez et examinez le parcours jusqu'au véhicule. Répétez le processus une fois rendu à votre nouvelle demeure, y compris l'inspection du véhicule.
  • Renseignez-vous quant à la forme de paiement que votre déménageur acceptera et si des frais ou des dépôts doivent être payés d'avance. Légalement, un déménageur peut demander le paiement avant la livraison. Dans la plupart des situations, ce paiement ne peut dépasser le devis de plus de 10 %.

La Liste de vérification pour déménager offre d'excellents conseils pour aider les Canadiens à choisir et à travailler avec des déménageurs professionnels, réputés et éthiques. La Liste de vérification des consommateurs a été élaborée par un groupe de travail multilatéral composé de représentants du gouvernement, du monde des affaires et de groupes de consommateurs (par ex., l'Association canadienne des déménageurs) ainsi que d'universitaires, sous la direction du Bureau de la consommation d'Industrie Canada.

La Liste de vérification sert de complément aux protections légales déjà en place. Il est à souhaiter que la Liste de vérification permette d'établir des normes élevées pour les entreprises de déménagement de telle sorte qu'elles puissent améliorer leur propre rendement et le comparer aux normes de certification de l'industrie du déménagement.