Liste de vérification pour déménager

Version PDF

Liste de vérification pour déménager417 Ko, 1 page

Ce produit offre des renseignements détaillés et d'excellents conseils qui vous aideront à chaque étape de votre déménagement.

Imprimez cette Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement à titre d'aide-mémoire.

  • Obtenez un devis d'au moins trois déménageurs.
  • Vérifiez les références et consultez Internet. Examinez le rendement du déménageur dans le répertoire du Bureau d'éthique commerciale. Déterminez si le déménageur a été certifié par l'Association canadienne des déménageurs (ACD).
  • Consultez le site web de l'organisme de protection des consommateurs de votre gouvernement provincial et / ou de l'Association canadienne des déménageurs (ACD) afin d'obtenir des renseignements au sujet de la protection des consommateurs ainsi que des normes et de la certification « meilleur déménagement ».
  • Sélectionnez votre déménageur et obtenez par écrit les modalités, les conditions et les coûts finaux de votre déménagement.
  • Assurez-vous que vous avez la protection d'assurance adéquate pour vos biens. Communiquez avec votre assureur pour clarifier votre couverture globale.
  • Confirmez que votre déménageur est assuré et demandez-lui une copie de son certificat d'assurance. Veuillez noter que tous les membres de l'ACD disposent d'une assurance suffisante pour couvrir le déménagement d'un ménage. Cette assurance ne s'applique pas aux biens du consommateur à moins que celui-ci achète une couverture de valeur de remplacement auprès du déménageur.
  • Renseignez-vous au sujet des options de valeur de remplacement offertes par votre déménageur. Cette couverture signifie que l'entreprise de déménagement accepte d'assumer la responsabilité légale, jusqu'à concurrence d'un certain montant représentant la valeur estimée des biens qui sont déménagés.
  • Vérifiez ce que votre entreprise de déménagement ne peut transporter ni entreposer pour vous (par ex., plantes vivantes, certains produits alimentaires, articles inflammables).
  • Dressez un inventaire du contenu de chaque pièce, qui devra être déménagé pour vous assurer que rien n'est laissé derrière ni oublié. Lorsque les articles sont déchargés à votre nouvelle destination, examinez chacun d'entre eux et notez ceux qui manquent ou qui sont endommagés avant de signer l'inventaire. Autrement, votre déménageur pourrait refuser votre réclamation concernant les articles perdus ou endommagés. Habituellement, un déménageur ne dresse pas d'inventaire dans le cas d'un déménagement local.
  • Préparez-vous pour le jour du déménagement de telle sorte que les ascenseurs, les escaliers et les espaces de stationnement soient réservés et libres. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace de stationnement nécessaire aux deux endroits pour les camions de déménagement.
  • Le jour du déménagement, rappelez-vous qu'il y aura des étrangers dans la maison. Ne laissez pas sans surveillance les bourses, portefeuilles, bijoux, petits appareils électroniques (téléphones cellulaires, tablettes, iPad, iPod, etc.) et autres articles de valeur. Faites la sauvegarde de votre ordinateur et gardez-la avec vous. Les articles qui peuvent être sensibles au froid ou à la chaleur (par ex., chandelles, savons, produits de nettoyage) ne devraient pas être déménagés dans le camion de déménagement ni entreposés.
  • Inspectez vos locaux pour vous assurer que rien n'est laissé derrière – Faites le tour de la résidence que vous quittez et examinez le parcours jusqu'au véhicule. Répétez le processus une fois rendu à votre nouvelle demeure, y compris l'inspection du véhicule.
  • Renseignez-vous quant à la forme de paiement que votre déménageur acceptera et si des frais ou des dépôts doivent être payés d'avance. Légalement, un déménageur peut demander le paiement avant la livraison. Dans la plupart des situations, ce paiement ne peut dépasser le devis de plus de 10 %.

La Liste de vérification pour déménager offre d'excellents conseils pour aider les Canadiens à choisir et à travailler avec des déménageurs professionnels, réputés et éthiques. La Liste de vérification des consommateurs a été élaborée par un groupe de travail multilatéral composé de représentants du gouvernement, du monde des affaires et de groupes de consommateurs (par ex., l'Association canadienne des déménageurs) ainsi que d'universitaires, sous la direction du Bureau de la consommation d'Industrie Canada.

La Liste de vérification sert de complément aux protections légales déjà en place. Il est à souhaiter que la Liste de vérification permette d'établir des normes élevées pour les entreprises de déménagement de telle sorte qu'elles puissent améliorer leur propre rendement et le comparer aux normes de certification de l'industrie du déménagement.