Buying or leasing a vehicle

Buying a new or used vehicle is a big decision, and there are many things to consider before making a purchase.

Before you start looking for a car, van or personal-use truck, think about what you need. The distances you typically travel, the road conditions (highways versus unpaved roads) and the types of loads you carry, are all things you'll want to keep in mind when determining what type of  vehicle you should purchase. Whether or not you care about how good the vehicle looks, you'll want it to be able to do the job you need it to do.

On this page

Comparing vehicle prices

Certain non-profit consumer organizations, such as the Automobile Protection Association, provide their members with important information and services, such as the list of prices that dealerships pay for new vehicles. This information may be helpful to you when negotiating the purchase price of a vehicle. Consumer organizations may ask you to pay a membership fee to access these services, and/or additional user fees, but it may be money well spent if the information helps you to negotiate a lower price for the vehicle.

Consumer Reports and Protégez-Vous (in French only) are also good sources of information when shopping for a vehicle.

Purchasing or leasing a vehicle

Carefully consider whether to buy or lease a vehicle. You can't beat an outright purchase paid in full, but few people today can afford to pay cash in full for a vehicle. This is why you may choose to finance your purchase or to lease the vehicle instead.

Whether you decide to buy or lease, make sure to read the contract carefully. The difference in interest rates and down payments may surprise you. To help you decide which option is best for you, try to determine the total price you will have paid at the end of the loan or lease. Consider monthly payments and get the dealer to disclose all upfront charges. Our Vehicle Lease or Buy Calculator can help you compare the cost of various vehicle ownership options.

Buying from an automobile dealer

Take the time to comparison shop. Each dealer may offer you a different combination of price and options on the same make and model. Options are generally sold in packages, which are often predetermined by the car maker. Dealers may try to sell you add-ons like rust proofing, fabric and paint protection, anti-theft and extended warranties.

When you buy near the end of the model year (typically in the late spring or summer), you may not be able to get all of your choices in terms of vehicle colours and upgrades. However, buying at the end of the model year might also mean that you can benefit from manufacturer incentives and rebates or negotiate a better price for the vehicle with a dealer who is trying to clear inventory to get ready for the next model year.

Unfortunately, high-pressure sales tactics are still a problem. Don't let yourself be talked into buying a vehicle that you don't want or can't afford. If you're not satisfied, walk out.

Buying a used vehicle

When buying a used car, you can choose to buy from a dealer or a private seller. Either way, make sure you have an independent mechanic inspect the vehicle and make sure you test drive the vehicle before you buy.

Checking the Vehicle Identification Number

The best way to avoid purchasing a "lemon" is to review the past maintenance history of the vehicle before purchasing it.

To do so, ask for the Vehicle Identification Number (VIN). You can find the VIN on the dashboard on the driver's side of the vehicle. It's usually visible through the windshield.

You can search for the vehicle maintenance history using the VIN. Some private firms will conduct searches on the vehicle maintenance history for a fee. To find a firm to conduct this type of research on your behalf, try looking up "vehicle history report" in a search engine on the Internet.

If the used vehicle you are looking to buy was previously purchased by the dealer in Canada, you can use the BuyBacks Checker, on the Canadian Motor Vehicle Arbitration Plan (CAMVAP) website to confirm whether or not the vehicle was subject to a manufacturer buyback in the past.

Buying a used vehicle from a private seller

When buying a used car from a private seller, some provinces require that the seller provide the buyer with a Used Vehicle Information Package (UVIP). Contact your provincial or territorial ministry of transportation to see if these packages are required in your area.

The contents of the package may vary by province or territory. These are examples of what the UVIP package may contain:

  • vehicle registration history, including all present and previous owners as well as their municipality of residence
  • odometer information
  • vehicle lien information (i.e., if there are any liens registered on the vehicle)
  • fair market value on which the minimum tax payable will apply
  • consumer tips
  • vehicle safety standards
  • inspection information
  • retail sales tax information
  • forms for the bill of sale

Additionally, you should ask the seller where they've had the car serviced and request to see any of the service records available.

Buying a used vehicle from a dealer

If buying a used vehicle from a dealer, ask if they have accessed the vehicle's history and if you can have a copy.

Educate yourself on the cost of the vehicle by doing some comparison shopping.

Buying a used vehicle from a curbsider

Curbsiders are sellers who pose as private sellers, but are actually unlicensed dealers. They specialize in off-loading substandard vehicles with tampered odometers or undisclosed accident repairs.

Watch out for multiple ads with the same phone number. There is no recourse against a curbsider. You may think you're getting a good deal, but you may end up with a problem vehicle.

Choosing an energy-efficient vehicle

By choosing an energy efficient vehicle, you can conserve energy, save money and help protect the environment. Visit Natural Resources Canada's page on Energy efficiency for transportation and alternative fuels for tips on choosing a fuel-efficient vehicle and to learn about fuel-efficient driving practices and vehicle maintenance.

Considering all vehicle expenses

Don't forget that the cost of driving includes maintenance, parking, insurance and fuel. When choosing a vehicle, you should make sure to include these expenses as part of your budget.

In major urban centres, many Canadians find that renting a car only when they need one is more cost-effective than buying a car. A number of Canadian cities have car-sharing programs that, for a fee, allow participants to have access to vehicles parked in various locations. The fees are based on distance driven and time.

Signing a contract for vehicle purchase

Remember that the contract you sign with a dealership or used vehicle seller is binding. As soon as both sides have signed, the seller is not usually obligated to let you out of the contract if you change your mind. There may not be a cooling-off period. Before making your vehicle purchase, contact your provincial or territorial consumer affairs office to check what the policy is in your province or territory.




A collection of federal, provincial and territorial flags that symbolically represent a collaboration between governments on consumer issues.

Trusted consumer information

Published by the Consumer Measures Committee, a working
group of federal, provincial and territorial governments, that
helps educate and inform Canadian consumers.

Achat ou location d’un véhicule

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion est une grande décision, et il y a de nombreux éléments à considérer avant d'effectuer votre achat.

Avant de partir à la recherche d'une voiture, d'une fourgonnette ou d'un camion à usage personnel, déterminez vos besoins. Les distances que vous parcourez ordinairement, les conditions routières (autoroutes ou routes non pavées) et les charges que vous transportez sont toutes des choses qu'il importe de considérer lorsque vous essayez de déterminer quel type de véhicule vous devriez acheter. L'apparence du véhicule est peut-être importante pour vous, mais vous voulez également que votre voiture vous permette d'accomplir les tâches que vous avez besoin de compléter.

Sur cette page

Comparaison des prix de véhicule

Certaines organisations de consommateurs sans but lucratif, comme l'Association pour la protection des automobilistes, fournissent à leurs membres des renseignements et des services importants, telles que les prix courants que les concessionnaires paient pour les nouveaux véhicules. Ces renseignements pourraient vous être utiles au moment de négocier le prix d'achat d'un véhicule. Il est à noter que les organisations de consommateurs peuvent exiger des frais d'adhésion uniques pour accéder à de tels services ou des frais d'utilisation supplémentaires. Il se pourrait que ces frais soient un bon investissement si l'information obtenue vous permet de négocier un prix plus bas pour le véhicule.

Consumer Reports (en anglais seulement) et Protégez-Vous sont également de bonnes sources d'information lorsque vient le temps de choisir un véhicule.

Achat ou location d'un véhicule

Considérez sérieusement si vous voulez acheter ou louer un véhicule. Il n'y a rien de mieux qu'un achat ferme payé comptant, mais très peu de gens peuvent se permettre de payer l'achat de leur véhicule en argent comptant de nos jours. C'est pourquoi vous déciderez peut-être d'acheter le véhicule à crédit ou de le louer au lieu.

Que vous décidiez d'acheter ou de louer un véhicule, lisez attentivement le contrat. Comparez les options de financement offertes par différents prêteurs : la variation dans les taux d'intérêt et le montant des versements initiaux pourraient vous surprendre.

Renseignez-vous sur le coût total du prêt ou de la location, vous pourrez ainsi choisir plus facilement ce qui vous convient le mieux. Considérez tous les coûts tels que les paiements mensuels et demandez au concessionnaire de divulguer tous les coûts afférents.

Notre Calculatrice de location ou d'achat de véhicule peut vous aider à comparer le coût des diverses options de propriété d'un véhicule.

Achat d'un concessionnaire d'automobiles

Prenez le temps de visiter plus d'un concessionnaire et de comparer leurs prix. Certains concessionnaires peuvent offrir différentes combinaisons d'options et de prix pour un véhicule de la même marque et du même modèle. Les options sont généralement vendues en ensembles prédéterminés par les fabricants d'automobiles. Les concessionnaires peuvent vous offrir des ajouts comme le traitement antirouille, la protection des tissus et de la peinture, le système antivol et une garantie prolongée. À la fin de l'année modèle (généralement à la fin du printemps ou de l'été), le choix de couleurs et d'options est plus limité. Toutefois, si vous attendez jusqu'à la fin de l'année modèle pour faire l'achat de votre voiture, vous pourrez peut-être tirer avantage d'incitatifs et de rabais du manufacturier ou négocier un meilleur prix pour le véhicule avec un concessionnaire qui tente de vendre son inventaire pour faire de la place pour l'année modèle suivante.

Malheureusement, les techniques de vente à pression sont encore très courantes. Ne vous laissez pas convaincre d'acheter un véhicule que vous ne voulez pas acheter ou qui ne cadre pas avec votre budget. Si vous n'êtes pas intéressé, partez tout simplement.

Achat d'un véhicule d'occasion

Lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, vous pouvez choisir de le faire auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé. Dans les deux cas, assurez-vous de faire inspecter le véhicule par un mécanicien indépendant et de faire un essai routier avant de l'acheter.

Vérification du numéro d'identification du véhicule

La meilleure façon d'éviter d'acheter un « citron » est d'examiner l'historique d'entretien du véhicule avant l'achat.

Pour ce faire, demandez le numéro d'identification du véhicule (NIV) que vous envisagez d'acheter. Vous pouvez trouver le NIV sur le tableau de bord du véhicule, du côté du conducteur. Il est généralement visible à travers le pare-brise.

Vous pouvez également rechercher l'historique d'entretien du véhicule en utilisant le NIV du véhicule. Certaines entreprises privées effectuent des recherches dans l'historique d'entretien d'un véhicule moyennant des frais. Pour trouver l'une de ces entreprises, tentez de taper « rapport d'historique de véhicule » dans un moteur de recherche sur Internet.

Achat d'un véhicule d'occasion d'un vendeur privé

Si vous achetez un véhicule d'occasion d'un vendeur privé, certaines provinces exigent que le vendeur fournisse une trousse d'information sur les véhicules d'occasion (TIVO). Renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou territoire pour savoir si de telles trousses sont nécessaires dans votre région.

Le contenu de la trousse peut varier selon la province ou le territoire. Voici des exemples de ce que peut contenir la TIVO :

De plus, vous devriez demander au vendeur où il a fait réparer la voiture et lui demander de voir tous les relevés d'entretien disponibles.

Achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire

Si vous achetez un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, demandez-lui s'il a accès à l'historique du véhicule et, le cas échéant, si vous pouvez en obtenir une copie.

Renseignez-vous sur le coût du véhicule en faisant quelques comparaisons.

Achat d'un véhicule d'occasion d'un revendeur à la sauvette

Les revendeurs à la sauvette sont des vendeurs qui se font passer pour des vendeurs privés, mais qui en réalité sont des vendeurs non-inscrits de véhicules. Ils se spécialisent dans le délestage de véhicules non conformes aux normes, dont l'odomètre a été falsifié ou les réparations effectuées à la suite d'accidents n'ont pas été divulguées.

Méfiez-vous des nombreuses annonces dont le numéro de téléphone est le même. Il n'y a aucun recours contre ces revendeurs. Vous pensez peut-être faire une bonne affaire en achetant votre véhicule d'un revendeur, mais vous vous retrouverez vraisemblablement avec un véhicule qui vous apportera des problèmes.

Choix d'un véhicule écoénergétique

En choisissant un véhicule écoénergétique, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent et aider à protéger l'environnement. Consultez la page de Ressources naturelles Canada sur l'efficacité énergétique pour les transports et les carburants de remplacement pour obtenir des conseils sur le choix d'un véhicule écoénergétique et en apprendre davantage sur les pratiques de conduite écoénergétiques et l'entretien des véhicules.

Considérer toutes les dépenses liées à l'achat ou à la location d'un véhicule

N'oubliez pas que les coûts liés à l'utilisation d'un véhicule comprennent l'entretien, le stationnement, l'assurance et le carburant. Lorsque vous choisissez un véhicule, assurez-vous d'ajouter ces dépenses à votre budget.

Dans les grands centres urbains, de nombreux Canadiens trouvent qu'il est plus rentable de louer une voiture au besoin que d'acheter une voiture. Un certain nombre de villes canadiennes offrent des programmes d'autopartage qui, moyennant des frais, permettent aux participants d'avoir accès à des véhicules stationnés à divers endroits. Les frais sont calculés en fonction de la distance parcourue et de la durée de la location.

Contrat de vente d'un véhicule

Une fois que vous avez signé un contrat avec un concessionnaire ou un vendeur de véhicules d'occasion, vous êtes lié par ce contrat. Dès que les deux parties ont signé, le vendeur n'est généralement pas obligé de vous dégager si vous changez d'avis. Il se peut qu'il n'y ait pas de période de réflexion durant laquelle vous pouvez décider d'annuler votre achat. Avant d'acheter votre véhicule, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour connaître la politique en vigueur dans votre région.

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.

Date de modification :