Autopartage

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'autopartage est un service de location d'automobiles qui permet aux personnes de se servir de véhicules pendant une courte période, souvent à l'heure.

Il s'agit d'un moyen économique et écologique pour ceux qui n'ont besoin que parfois d'un véhicule.

Sur cette page

Fonctionnement de l'autopartage

Les organisations d'autopartage exigent habituellement un permis de conduire sans restriction, un dossier de conduite irréprochable et que le conducteur soit âgé d'au moins 21 ans.

Vous pouvez vous abonner au service d'autopartage en ouvrant un compte par Internet ou par téléphone. Lorsque les renseignements requis sont fournis à l'organisation, vous pouvez faire des réservations et avoir accès à un véhicule (souvent au moyen d'un code ou d'une clé).

Certaines organisations stationnent les véhicules à divers endroits, offrant ainsi un accès libre-service (après que les réservations soient faites). D'autres permettent de récupérer le véhicule au comptoir ou encore que le véhicule leur soit livré.

Diverses tailles et divers modèles de véhicules peuvent être offerts. Le coût variera selon l'entreprise, la durée de la location, la distance parcourue, les frais d'assurance et d'utilisation.

Certaines organisations exigent que les conducteurs deviennent membres et qu'ils paient des frais mensuels ou annuels, en plus du carburant et d'autres coûts de location.

Types d'options d'autopartage

Trois types de services d'autopartage sont offerts aux consommateurs canadiens :

Les entreprises d'autopartage coopératif vous permettent d'acheter des parts sociales de leur organisation. Cela vous permet de participer aux réunions générales et d'élire des représentants au conseil d'administration de la coopérative.

Posséder des parts sociales signifie que le coût initial au moment de l'abonnement sera plus élevé, mais que les frais d'utilisation pourront être moindres par rapport à ceux d'une entreprise privée, selon votre utilisation du service.

Les entreprises d'autopartage privé offrent des services de location d'automobiles, mais elles n'offrent pas la possibilité d'acheter des parts sociales ni de participer à la gouvernance de l'entreprise.

Le partage pair-à-pair peut être une autre possibilité, selon laquelle les propriétaires d'un véhicule peuvent le mettre à la disposition d'autres personnes qui le loueront pour une courte période.

Les modèles de partage pair-à-pair agissent comme intermédiaires entre deux parties, qui s'occupent de vérifier les assurances des demandeurs, de gérer les paiements et les réservations. Dans ce cas-ci, l'assurance est gérée par le propriétaire du véhicule, qui doit généralement se procurer une couverture d'assurance spéciale.

Avantages de l'autopartage

Les services d'autopartage offrent aux conducteurs divers avantages :

Éléments à considérer lorsque vous envisagez l'autopartage

La location d'une automobile par rapport à l'autopartage

Lorsque vous envisagez vos choix entre la location d'une automobile et l'utilisation d'un service d'autopartage, considérez la fréquence de l'utilisation du véhicule et la distance que vous envisagez de parcourir.

Si l'automobile ne sert que de temps en temps, il serait peut-être préférable de louer une automobile que de payer des frais mensuels d'adhésion à un service d'autopartage.

Si vous conduisez un véhicule à l'extérieur de votre ville ou pour faire un voyage de plus de 24 heures, la location d'une automobile est souvent le meilleur choix.

Pour les petits déplacements en ville, comme l'utilisation du véhicule pour faire des courses ou pour visiter pendant quelques heures, le service de location d'une automobile pourrait constituer votre meilleur choix.

Le tableau suivant affiche les caractéristiques de chacun :

Autopartage

Location d'une automobile

Assurances propres aux services d'autopartage

Bien que l'on exige un certain niveau d'expérience de conduite automobile des utilisateurs et un âge minimum, les assurances propres aux services d'autopartage diffèrent d'une entreprise à une autre.

Par exemple, certaines organisations exigent qu'une couverture d'assurance soit déjà en place tandis que d'autres incluent l'assurance dans les frais du forfait.

Dans d'autres cas, les conducteurs qui n'ont aucun dossier d'assurance peuvent s'en constituer un en utilisant le service.

Si le conducteur est responsable d'une collision, des frais annuels ou une déduction peuvent s'ajouter.

Les consommateurs devraient se renseigner au sujet des frais et des polices d'assurance avant d'adhérer à un service d'autopartage.

Ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services d'autopartage, veuillez consulter http://carsharing.org (anglais seulement).

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.

Date de modification :