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Obtenez des conseils pour les voyages et découvrez ce que vous devriez considérer avant de réserver des vacances.

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Se renseigner au sujet de sa destination

Un voyage agréable commence par une préparation minutieuse bien avant que vous ne fassiez vos bagages.
Si vous prévoyez voyager à l’intérieur du Canada, le site Web Destination Canada offre d’excellents conseils par rapport aux déplacements, aux attractions à visiter et aux ressources en ligne à consulter pour trouver des idées d'activités culturelles.

Si vous voyagez à l’étranger, commencez par consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur la sécurité et la sûreté, les exigences d’entrée et de sortie, et d’autres questions importantes concernant votre destination.

Achat de services de voyage en ligne

Vous pourriez considérer l’achat de services de voyages en ligne sans l’aide d’une agence de voyages.

Si c’est le cas, il est important de noter ce qui suit :

  • l’achat de services de voyage en ligne n’offre pas nécessairement la même protection qu’une agence de voyages si vous rencontrez des problèmes;
  • certaines offres en ligne peuvent comporter des restrictions sur les modifications ou les annulations;
  • dans certaines provinces ou territoires, les entreprises de voyage en ligne doivent être enregistrées comme membres d'une association industrielle spécifique pour que les lois de protection des consommateurs s'appliquent.

Pour de plus amples renseignements sur le choix d’un agent de voyage, consultez la page du Bureau de la consommation (BC) sur les agences de voyage.

Consultez également l’information du BC sur les achats en ligne pour des conseils vous permettant d’être un consommateur avisé.

Vérifier ses besoins d'assurance voyage

Il est préférable d’être prêt à faire face aux complications qui pourraient survenir lors de votre voyage. Protégez-vous contre les pertes financières ou d’autres problèmes en vous procurant une assurance voyage appropriée pour vous et votre famille. Votre assurance voyage devrait inclure une assurance maladie (vérifiez si la couverture liée à la COVID-19 est incluse), une assurance vie et une assurance invalidité qui vous aideront à éviter des dépenses importantes, comme les frais d'hospitalisation et de traitements médicaux à l'extérieur du Canada.

Avant de choisir une assurance voyage, vérifiez la couverture dont vous bénéficiez déjà. Par exemple :

  • votre assurance de biens peut couvrir la perte ou le vol de bagages;
  • votre assurance automobile peut offrir une protection en cas de collision et de responsabilité civile pour les véhicules loués;
  • votre carte de crédit peut être assortie d’une assurance maladie, d’une assurance pour bagages et d’autres types d’assurance;
  • votre régime privé d’assurance maladie peut également couvrir certaines dépenses liées à la santé à l’étranger.

Si vous découvrez que votre assurance ne couvre pas tous vos besoins, il est conseillé de souscrire une assurance maladie supplémentaire pour payer les frais imprévus. Par exemple :

  • si votre absence dure plus de trois mois, il est possible que le régime d’assurance maladie de votre province ou territoire ne couvre pas vos besoins médicaux;
  • il est possible que vos polices d’assurance maladie et accident ne couvrent pas tous les problèmes médicaux que vous avez déjà, comme une maladie cardiaque;
  • quand vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous êtes responsable de tous les frais médicaux et hospitaliers d’urgence qui dépassent les taux établis par votre province ou territoire.

Il existe de nombreuses options pour se procurer une assurance voyage. Parmi les plus populaires, on retrouve les agences de voyage, les courtiers d'assurance, le fournisseur d'assurance de votre employeur et votre compagnie de carte de crédit ou votre banque.

De plus, renseignez-vous auprès du bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire afin de déterminer s’il existe un programme de dédommagement des consommateurs où vous habitez dans l’éventualité où votre agent de voyages ou un autre fournisseur faisait faillite ou manquait à ses engagements. Selon votre lieu de résidence, vous pourriez vous procurer une assurance contre une défaillance possible de votre fournisseur de services de voyage.

Conseils pour le transport aérien

Soyez informé afin de voyager en sécurité et éviter les retards lors du passage à la sécurité de l’aéroport en suivant ces conseils pour le transport aérien.

De plus, visitez le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour obtenir des renseignements sur les articles acceptés dans vos bagages à main ou enregistrés, les temps d'attente actuels à l'aéroport et le contrôle de sécurité.

Plaintes relatives au transport aérien

Lorsque vous utilisez le transport aérien, vous avez des droits. L’Office des transports du Canada (OTC) a élaboré le Règlement sur la protection des passagers aériens afin d’établir les obligations minimales des compagnies aériennes à l'égard des passagers. Si vous estimez qu’une compagnie aérienne ne respecte pas ces obligations ou si elles ne sont pas claires ou injustes, essayez de résoudre le problème directement avec la compagnie. Si vous ne parvenez pas à une résolution, vous pouvez alors déposer une plainte au sujet de la compagnie aérienne auprès de l’OTC. Renseignez-vous sur vos droits au titre du Règlement sur la protection des passagers aériens.

L’OTC peut traiter des plaintes telles que celles concernant :

  • les problèmes de bagages;
  • les perturbations de vol;
  • les billets et les réservations;
  • l’accessibilité.

Bien que l’OTC puisse traiter de nombreuses plaintes dans les domaines du transport aérien qui sont réglementés par le gouvernement fédéral, il y a certains différends qu’il ne peut régler, notamment ceux concernant :

  • la qualité de la nourriture qui vous est servie;
  • la qualité du service fourni par les employés du fournisseur de services de transport;
  • la disponibilité de services bilingues.

L’OTC veille à ce que les transporteurs aériens respectent les exigences législatives et réglementaires de la Loi sur les transports au Canada et d’autres règlements canadiens, ainsi que les conventions et accords internationaux. Elles permettent de maintenir le fonctionnement efficace et sans heurts du réseau national de transport, de protéger le droit fondamental des personnes handicapées à des services de transport accessibles et d’offrir une protection aux consommateurs qui sont des passagers aériens.

COVID-19 : Votre santé et sécurité à l'extérieur du Canada

Il y a encore certains risques pour la santé et la sécurité associés aux déplacements pendant la pandémie. La page Santé et sécurité à l’étranger du site du gouvernement du Canada peut vous fournir des renseignements sur la façon de vous protéger, vous et vos proches, pendant votre voyage et vous orienter vers des ressources pour les Canadiens qui sont actuellement à l’étranger.

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