Voyages

Un voyage agréable commence par une préparation minutieuse bien avant que vous ne fassiez vos bagages.

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Renseignez-vous au sujet de votre destination

Si vous prévoyez voyager à l'intérieur du pays, le site Web Destination Canada offre d'excellents conseils sur les façons de vous déplacer, les attractions à visiter et les ressources en ligne à consulter pour trouver des idées d'activités culturelles.

Si vous voyagez à l'étranger, commencez par consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada pour en savoir plus sur la sécurité, les exigences d'entrée et d'autres questions importantes concernant votre destination.

Achat de services de voyage en ligne

Vous songez peut-être à acheter des services de voyages en ligne sans l'aide d'une agence de voyages.

Si c'est le cas, il est important de noter que :

  • l'achat de services de voyage en ligne n'offre pas nécessairement la même protection qu'une agence de voyages si vous rencontrez des problèmes
  • certaines offres en ligne peuvent inclure des restrictions limitées sur les modifications ou l'annulation
  • dans certaines provinces ou territoires, les entreprises de voyages en ligne doivent être membres inscrits d'une association spécifique pour que les lois sur la protection des consommateurs s'appliquent

Consultez l'information sur les Agences de voyages, du Bureau de la consommation (BC), pour savoir si les services de conseils en voyages vous conviennent le mieux.

Voir également l'information du BC sur les Achats en ligne pour des conseils vous permettant d`être un consommateur avisé.

Vérifiez vos besoins d'assurance voyage

Il est préférable d'être prêt à faire face aux complications qui pourraient survenir lors de votre voyage. Protégez-vous contre les pertes financières ou d'autres problèmes en souscrivant la bonne assurance voyage pour vous et votre famille.

Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez la couverture dont vous bénéficiez déjà. Par exemple :

  • votre assurance de biens peut couvrir la perte ou le vol de bagages
  • votre assurance automobile peut offrir une protection en cas de collision et de responsabilité civile pour les véhicules loués
  • votre carte de crédit peut offrir une assurance médicale, pour bagages et pour d'autres types d'assurance bagages
  • votre régime privé d'assurance-maladie peut également couvrir certaines dépenses de santé à l'étranger

Après avoir examiné votre couverture actuelle, vous constaterez peut-être que votre assurance voyage ne couvre pas tous vos besoins. Il serait prudent d'acheter une couverture médicale supplémentaire pour payer les frais supplémentaires. Par exemple :

  • si votre absence dure plus de trois mois, il est possible que votre régime d'assurance-maladie de votre province ou territoire ne couvrent pas vos besoins médicaux
  • il est possible que vos polices d'assurance maladie et accident ne couvrent pas tous les problèmes médicaux que vous avez déjà, tels qu'une maladie cardiaque
  • quand vous voyagez à l'extérieur du Canada, vous êtes responsable de tous les frais médicaux et hospitaliers d'urgence qui dépassent les taux établis par votre province ou territoire

Renseignez-vous auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire afin de déterminer s'il existe un programme de dédommagement des consommateurs dans l'éventualité où votre agent de voyages ou un autre fournisseur faisait faillite ou manquait à ses engagements. Selon votre lieu de résidence, vous pourriez vous procurer une assurance contre une défaillance possible de votre fournisseur de services de voyage.

Conseils pour transport aérien

Soyez informé afin de voyager en sécurité et éviter les retards lors du passage à la sécurité de l'aéroport.

Visitez l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour de plus amples renseignements au sujet des contrôles qui pourraient être en place pour les passagers ou les bagages.

Consultez le site Canada.ca pour obtenir des conseils utiles pour voyager en avion.

Plaintes relatives au transport aérien

Si vous croyez que votre ligne aérienne ne se conforme pas à son tarif ou qu'il n'est pas clair ou est injuste, essayez de résoudre le problème directement avec la compagnie. Si vous ne parvenez pas à une résolution avec la ligne aérienne, vous pouvez alors déposer une plainte auprès de l'Office des transports du Canada (OTC).

L'Office peut traiter des plaintes telles que :

  • les problèmes de bagages
  • les perturbations de vol
  • les billets et les réservations

Bien que l'Office puisse traiter de nombreuses plaintes dans les domaines du transport aérien qui sont réglementés par le gouvernement fédéral, il y a certains différends qu'il ne peut régler, notamment :

  • la qualité de la nourriture qui vous est servie
  • les manières des employés du fournisseur de services de transport
  • la disponibilité de services bilingues

Renseignez-vous davantage sur les types de plaintes pour lesquelles l'Office peut et ne peut pas traiter.

L'Office veille à ce que les transporteurs aériens respectent les exigences législatives et réglementaires de la Loi sur les transports au Canada et d'autres règlements canadiens, ainsi que les conventions et accords internationaux. Chaque année, l'Office aide des centaines de personnes à régler leurs différends avec les fournisseurs de services de transport aérien.