Achats en ligne

Le magasinage et les ventes aux enchères en ligne sont des façons rapides et pratiques de réaliser des achats. Toutefois, ils peuvent aussi vous exposer à la fraude si vous ne savez pas comment vous protéger.

Contrairement aux achats faits en personne, qui vous permettent de vous faire une idée du magasin et de ses employés, le magasinage et les ventes aux enchères en ligne offrent moins d'indices sur la fiabilité du site ou du vendeur.

Avant de confirmer votre achat en ligne ou de faire une offre dans le cadre d'une vente aux enchères, apprenez à vous protéger.

Sur cette page

Trouver des commerçants en ligne légitimes

Avant de réaliser des achats en ligne, assurez-vous de faire affaire avec des commerçants en ligne fiables et légitimes.

Renseignez-vous sur le vendeur et vérifiez les éléments suivants :

  • son emplacement physique et ses coordonnées (c.-à-d. adresse, adresse courriel et numéro de téléphone)
  • les conditions de ventes, ainsi que les politiques de livraison, de plainte, de retour et d'échange
  • les liens vers des évaluations légitimes des commerçants
  • son appartenance à des associations industrielles ou au Bureau d'éthique commerciale

Ne faites jamais affaire avec des commerçants en ligne qui n'ont pas de politique de confidentialité. Pour plusieurs commerçants en ligne, vos renseignements et données personnels sont aussi importants que votre argent. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi les vendeurs demandent vos renseignements et comment ils comptent s'en servir. Si vous n'êtes pas à l'aise avec leurs pratiques de collecte de données, ne faites pas affaire avec eux.

Les entreprises canadiennes sont assujetties aux lois sur la protection de la vie privée. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la protection de la vie privée du Canada.

Vérifier les renseignements sur les produits en ligne

Les commerçants en ligne qui sont fiables devraient fournir des renseignements détaillés et justes sur leurs produits et leurs services pour vous aider à prendre une décision d'achat informée.

Ces renseignements comprennent :

  • les caractéristiques du produit, comme sa taille, sa couleur, son poids et ses matériaux
  • l'état du produit, soit s'il est neuf, dans son emballage original, remis à neuf ou usé
  • le prix, ainsi que les frais de livraison, d'expédition et de manutention
  • le certificat ou le sceau de qualité, le cas échéant

N'oubliez pas de sauvegarder ou d'imprimer ces renseignements sur le produit. Si vous achetez un produit et que vous n'êtes pas satisfait de la transaction, du produit ou du service, vous en aurez besoin lorsque vous porterez plainte.

Conclure un contrat d'achat en ligne

Vous concluez un contrat lorsque vous choisissez d'acheter un produit en ligne. Tout vendeur réputé fournira les conditions de ce contrat sur son site Web. Lisez-les et gardez-en une copie à titre de référence.

Assurez-vous que le commerçant en ligne vous fournisse :

  • des conditions de vente complètes et compréhensibles
  • une description de la politique de confidentialité et des dispositifs de sécurité de l'entreprise
  • une explication concernant la manière dont l'entreprise gère l'expédition, les plaintes, les retours et les échanges
  • des options de paiement sécuritaires
  • une date de livraison pour votre produit

Réaliser des achats en ligne à l'international

Il peut être plus risqué de réaliser des achats en ligne dans d'autres pays puisque les lois de protection du consommateur et les normes peuvent ne pas être les mêmes qu'au Canada. Si quelque chose tourne mal, il peut être difficile de régler le problème.

Voici ce que vous pouvez faire avant de réaliser des achats dans un autre pays :

  • Consultez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada pour savoir ce que vous pouvez expédier au Canada.
  • Lorsque vous calculez le prix de votre achat, n'oubliez pas de tenir compte des coûts d'expédition et de manutention ainsi que les taxes.
  • Assurez-vous d'obtenir une estimation des droits de douane avant de procéder à l'achat puisqu'ils pourraient être élevés. Pour en savoir plus sur les frais, visitez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.
  • N'oubliez pas le taux de change. Utilisez le Convertisseur de devises de la Banque du Canada pour la conversion quotidienne des taux de change.
  • Vérifiez si le produit est sécuritaire. Pour connaître les normes de sécurité canadiennes associées à l'article que vous comptez acheter, consultez le site Web du Groupe CSA.

Si vous avez un problème avec un vendeur en ligne de l'étranger, considérez signaler l'incident à econsumer.gov. Ce service de signalement est géré par le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) et aide les autorités à repérer les tendances et à lutter contre la fraude.

Reconnaître les escroqueries potentielles liées aux transactions en ligne

Afin de vous protéger et de protéger vos renseignements financiers, informez-vous des escroqueries communes que les vendeurs en ligne peu recommandables, ou les fraudeurs, pourraient utiliser.

Considérez abandonner une transaction potentielle si le vendeur en ligne :

  • demande vos renseignements de carte de crédit avant de vous donner accès à un site Web sécuritaire
  • tente de vous presser à faire un achat
  • envoie des pourriels qui pourraient contenir des virus (n'y répondez pas et supprimez-les)
  • utilise certains stratagèmes visant à détourner votre navigateur, comme de désactiver le bouton de retour de votre navigateur ou d'ouvrir une nouvelle fenêtre chaque fois que vous en fermez une, et à vous empêcher de quitter un site Web
  • ne précise pas les modalités sur son site Web
  • fournit des modalités si compliquées qu'il est impossible de les comprendre

Pour en savoir plus, consultez la page sur les risques associés aux achats et aux enchères en ligne.

Se protéger contre les escroqueries associées à la vente aux enchères en ligne

Lorsque vous achetez d'un particulier en ligne, les lois de protection du consommateur pourraient ne pas vous protéger.

Renseignez-vous sur la façon de vous protéger contre les escroqueries associées à la vente aux enchères en ligne.

Ressources concernant la sécurité en ligne

Consultez les sites Web suivants pour vous aider, votre famille et vous, à vous protéger lorsque vous magasinez en ligne :




Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.

Date de modification :