Achats groupés en ligne

Les sites Web d'achats groupés font la promotion de produits ou de services de détaillants à des prix réduits.

La plupart des offres d'achat groupé nécessitent un nombre minimum de personnes pour acheter et activer une vente. Ainsi, bien que vous puissiez acheter l'offre, jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de personnes fassent de même pour atteindre le nombre cible d'offres vendues, le détaillant ne conclura pas l'achat. Une fois que le vendeur a atteint la cible d'offres vendues, la transaction est terminée et le consommateur peut télécharger ou imprimer des bons pour réclamer l'aubaine.

Les consommateurs peuvent habituellement s'inscrire pour recevoir des alertes régulières par courriel pour des offres quotidiennes ou hebdomadaires.

Sur cette page

Ce qu'il faut prendre en considération lors d'un achat groupé en ligne

Avant de participer à un achat groupé ou " l'aubaine du jour " :

  • Assurez-vous de lire les modalités de l'offre - y compris les petits caractères - avant d'acheter un produit ou un service.
  • Découvrez où vous pouvez réclamer l'offre que vous avez choisie. Elles s'appliquent généralement à un endroit ou à une région. À d'autres moments, elles ne sont disponibles que dans les boutiques en ligne.
  • Assurez-vous d'être en mesure d'obtenir un remboursement si un détaillant tente d'annuler ou de modifier une offre d'achat groupé sans préavis.
  • Informez-vous s'il y a une date d'expiration rattachée à l'offre.
  • Vérifiez si vous devez payer des frais supplémentaires lorsque vous réclamez l'offre.
  • Renseignez-vous sur le(s) mode(s) de paiement accepté(s).
  • Sachez que les taxes peuvent ne pas être incluses dans le prix de l'affaire. Sinon, vous devrez payer les taxes sur le produit ou le service lorsque vous réclamerez l'offre.
  • Les sites Web d'achats groupés peuvent inclure des dons de bienfaisance dans le cadre de leurs offres. Assurez-vous d'être au courant de la façon dont votre argent est donné.

Lorsque vous achetez dans le cadre d'un achat groupé, sauvegardez ou imprimez toujours une copie de l'offre originale. Il se peut que vous ayez besoin de cette information si quelque chose tourne mal plus tard et que vous ayez besoin de déposer une plainte.

Options pour résoudre les problèmes liés aux offres d'achat groupé en ligne

Si vous n'obtenez pas ce pour quoi vous avez payé en participant à un achat groupé, vous avez quelques options pour récupérer votre argent.

  • Vous pouvez parler au détaillant pour lui expliquer la situation et lui demander s'il demande un remboursement.
  • Vous pouvez aller directement sur le site d'achat groupé. Plusieurs de ces sites Web ont des politiques pour vous rembourser si la transaction n'a pas été utilisée dans un certain délai ou si le détaillant a rendu impossible l'échange de la transaction.
  • Vous pouvez également déposer une plainte auprès des organismes provinciaux ou territoriaux de protection des consommateurs.

Pour obtenir des conseils sur la façon de déposer une plainte, consultez la Feuille de route des plaintes.

Pour de plus amples renseignements sur l'achat groupé, visitez le site Web Canadian Deals and Coupons Association (anglais seulement).




Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.

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