Publicité trompeuse

La publicité est trompeuse lorsque la description du produit ou du service est en substance contraire à la vérité ou susceptible d'induire en erreur les consommateurs pour les convaincre d'acheter. La Loi sur la concurrence interdit la publicité trompeuse.

Autres formes de la publicité trompeuse incluent :

  • L'étiquetage double—lorsqu'un vendeur affiche deux ou plusieurs prix pour un produit ou un service et ne consent pas le plus bas prix au client.
  • Les ventes pyramidales sont des programmes de commercialisation à paliers multiples qui utilisent des moyens frauduleux précis pour obtenir de l'argent (consulter également rubrique « La commercialisation à paliers multiples et la vente pyramidale »).
  • La publicité-leurre—lorsqu'un vendeur attire les consommateurs en annonçant un produit à un prix réduit sans en avoir une quantité raisonnable, dans l'espoir qu'ils achèteront un produit plus coûteux.

Les consommateurs peuvent communiquer avec le Bureau de la concurrence au sujet de ces pratiques même s'ils n'ont pas l'intention d'acheter le produit.

Si la plainte concerne l'étiquetage ou la commercialisation des aliments, vous pouvez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Vous pouvez également communiquer avec :

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Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.

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