Programmes de récompense et de fidélisation de la clientèle

Les entreprises offrent des programmes de récompense et de fidélisation de la clientèle de diverses façons. Les cafés peuvent offrir une boisson gratuite aux clients fréquents, tandis que les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent offrir une remise en argent.

Vous pouvez vous inscrire à des programmes de récompense et de fidélisation de la clientèle là où vous magasinez ou en ligne. Généralement, vous pouvez utiliser un téléphone intelligent ou une carte, qui vous est remise au moment de l'achat, pour accumuler des points. Ensuite, vous pouvez échanger ces points contre divers articles tels que des biens et services, des remises en argent, des rabais et des coupons.

Les conditions peuvent varier selon le programme de récompense auquel vous vous êtes inscrit, l'endroit où vous vivez et la façon dont vous achetez vos produits et services.

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Programmes de récompense des cartes de crédit

La plupart des cartes de crédit sont dotées de programmes de récompense qui donnent droit à des points généraux, des points de voyage, des crédits de commerçant ou des remises en argent.

Les points généraux peuvent être échangés contre des biens ou des services, tandis que les points de voyage peuvent être utilisés pour des vols, des séjours à l'hôtel, des locations de voiture ou des forfaits vacances. Certains programmes de récompense de carte de crédit sont liés à une chaîne spécifique de détaillants qui offrent des points de récompense plus importants lorsque vous faites des achats dans leurs magasins. Les cartes de remise en argent offrent un pourcentage en argent sur les dépenses admissibles.

Lorsque vous envisagez un programme de récompense de carte de crédit, il est important de connaître les frais mensuels ou annuels. Sachez que ces cartes de crédit sont souvent assorties de taux d'intérêt et de frais annuels plus élevés qui peuvent annuler la valeur des points de récompense, selon vos habitudes en matière de dépenses. Pour tirer avantage des meilleures récompenses du programme de récompense d'une société émettrice de cartes de crédit, il est préférable de payer chaque mois la totalité de votre solde. Si vous reportez un solde, les frais d'intérêt accrus associés à une carte de crédit peuvent être plus importants que les avantages d'un programme de récompense.

Pour obtenir de l'aide afin de comparer les caractéristiques des différentes cartes de crédit, y compris les taux d'intérêt, les frais annuels et les récompenses, vous pouvez utiliser l'outil de comparaison des cartes de crédit.

Programmes de récompense et de fidélisation de la clientèle multi‑détaillants

Certains programmes de récompense comprennent des cartes qui peuvent être utilisées auprès d'un groupe de détaillants affiliés pour accumuler des points. Vous pouvez soit échanger ces points contre une remise en argent instantanée sur vos achats, soit les accumuler pour les échanger contre des articles tels que des récompenses de voyage ou des biens.

Les points accumulés dans le cadre de programmes multi-détaillants peuvent expirer après une certaine période. Prenez note de toute date d'expiration lorsque vous vous inscrivez à ce type de programme de récompense et évaluez la fréquence à laquelle vous prévoyez utiliser le programme.

Programmes de primes-voyages

Plusieurs compagnies aériennes et agences de voyage offrent des primes-voyages ou des points de grand voyageur. Vous pouvez accumuler ces points lorsque vous réservez un vol ou une chambre d'hôtel ou que vous louez une voiture. Parfois, vous pouvez accumuler des points en faisant des achats additionnels par carte de crédit.

Sachez que certains programmes de primes-voyages comportent des dates d'interdiction. Cela signifie que, pendant certaines périodes – souvent pendant le temps de Fêtes ou la haute saison, vous pourriez ne pas être en mesure d'échanger vos primes‑voyages. Certains types de programmes de primes-voyages limitent le nombre de places disponibles pour les personnes qui voyagent en utilisant ces programmes. Assurez-vous de vérifier les conditions d'utilisation de chaque programme de récompense afin de vous informer sur ces limites avant de vous inscrire.

Récompenses en magasin et coupons de réduction de magasin

Les détaillants offrent souvent des programmes de récompense en magasin. Ceux-ci peuvent être aussi simples que de vous offrir un produit ou service gratuit après l'achat d'une certaine valeur de biens ou services à ce magasin. D'autres programmes de récompense en magasin peuvent se présenter sous forme de carte vous permettant d'accumuler des points que vous pouvez échanger contre des produits ou services gratuits, des coupons ou des bons de réduction. N'oubliez pas que ces récompenses et coupons comportent généralement des dates d'expiration.

Certains programmes de récompense en magasin peuvent ne pas vous permettre d'accumuler des points sur certains produits tels que les médicaments sur ordonnance, les cartes-cadeaux, les frais postaux, les billets de loterie, les billets et laissez-passer de transport en commun ou les produits du tabac. Ces règlements varient selon la province ou le territoire et selon le type de programme.

Récompenses, rabais et offres en ligne

Les entreprises peuvent offrir des rabais pour l'achat de produits en ligne au lieu de l'accumulation de points en magasin. Elles offrent parfois des récompenses exclusives aux utilisateurs qui participent aux activités en ligne.

Certains programmes de récompense fonctionnent entièrement en ligne. Assurez-vous de lire les modalités de l'entente de service pour savoir comment vous pouvez obtenir et échanger des récompenses.

Choix d'un programme de récompense ou de fidélisation de la clientèle

Comme les entreprises offrent divers types de programmes de récompense ou de fidélisation de la clientèle, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux.

Commencez par faire des recherches sur les programmes en ligne ou par appeler les entreprises pour obtenir de l'information. Tenez compte de ce qui suit lorsque vous comparez différents programmes de récompense :

  • À quelle fréquence utiliserez-vous et accumulerez-vous les récompenses offertes dans le cadre d'un programme?
  • Y a-t-il des frais annuels ou des frais d'adhésion au programme? Le coût vaut-il le montant de récompense que vous pensez obtenir?
  • Quel est le montant de points ou de remise en argent offert?
  • Quelle est la date limite pour échanger les points?
  • Utiliserez-vous les récompenses offertes?

Communication de vos renseignements et données aux entreprises

Il se peut que l'on vous demande de fournir des renseignements personnels lorsque vous vous inscrivez à un programme de récompense. Lisez attentivement les conditions de l'entente pour comprendre de quelle façon chaque entreprise stocke et utilise vos données. Grâce à ces renseignements, de nombreuses entreprises utilisent l'historique de vos achats pour optimiser leurs campagnes de marketing.

Si vous soupçonnez qu'une entreprise fait un mauvais usage de vos renseignements personnels, vous devriez communiquer directement avec elle. Envisagez de faire part d'une préoccupation relative à la protection de la vie privée ou de déposer une plainte officielle au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Échange de points de récompense

Assurez-vous toujours de vérifier quand vos points de récompense expireront afin de pouvoir les échanger à temps.

Lorsque vient le temps d'échanger des points, prenez en considération la valeur de la récompense que vous souhaitez obtenir. Comparez la valeur de l'article au nombre de points que vous échangez. Vous constaterez peut-être que vous pouvez obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour vos points avec différentes récompenses.

Certaines entreprises offrent des échanges de points et vous pouvez vous inscrire en ligne pour échanger des points avec d'autres utilisateurs, ou même acheter davantage de points pour obtenir des récompenses.

Parfois, vous pouvez faire don des points que vous avez accumulés à des organismes de bienfaisance.

Si vos points de récompense expirent, certaines entreprises vous permettront de les récupérer moyennant des frais.

Consultez les conditions d'utilisation de votre programme de récompense pour savoir si vous pouvez échanger, acheter, donner ou récupérer des points.

Gestion des programmes de récompense et de fidélisation de la clientèle

Il existe quelques outils pour vous aider à gérer vos programmes de récompense.

Applications mobiles : Certaines applications pour téléphone intelligent et tablette vous permettent de scanner vos cartes de fidélité sur votre téléphone intelligent afin de les retrouver facilement. D'autres vous permettent d'accéder aux offres et coupons des commerces que vous fréquentez le plus souvent, en plus de stocker vos cartes de récompense. Elles peuvent également souvent vous aider au suivi de vos récompenses. Cependant, certains programmes de récompense peuvent ne pas fonctionner avec toutes les applications de tiers, alors vérifiez avant de les télécharger. Bien que la plupart des applications soient gratuites, certaines ont un coût. Elles sont offertes soit directement par les détaillants, soit par une tierce entreprise.

Comptes en ligne : Certaines entreprises offrent la possibilité de se connecter à un compte en ligne et de suivre vos récompenses. Le suivi des points peut vous aider à voir où vous dépensez votre argent et à trouver des moyens d'obtenir davantage de points.

Reçus de vente : Certaines entreprises impriment le solde de vos récompenses sur votre reçu lorsque vous faites des achats dans leur magasin. Habituellement, elles indiquent le nombre de points accumulés jusque-là et le nombre de points requis pour pouvoir procéder à l'échange.




Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.

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