Cartes-cadeaux

Sur cette page

Acheter et utiliser des cartes-cadeaux

Les consommateurs aiment avoir la possibilité d'acheter et d'offrir des cartes-cadeaux, offertes par certains des détaillants aujourd'hui. Il existe de nombreux types de cartes, y compris celles destinées à des magasins individuels, à une chaîne de franchises, à divers magasins dans un centre commercial ou même à des cartes-cadeaux sous forme de cartes de crédit.

Bien que vous aimiez les cartes-cadeaux pour leur commodité, vous devriez connaître les modalités qui accompagnent la plupart des cartes-cadeaux.

Pour de plus amples renseignements sur leur utilisation et leur réglementation, veuillez consulter la page Cartes-cadeaux sur Canada.ca.

Fraude par carte-cadeau

La plupart des entreprises vous permettent de vérifier le solde de votre carte-cadeau en ligne, mais les fraudeurs peuvent essayer de voler cette information en envoyant des pourriels ou en créant de faux sites Web. Si un site Web ou un courriel est mensonger, n'oubliez pas que les coordonnées figurant sur le site ou dans le courriel sont probablement fausses également.

Conseils pour vous protéger contre la fraude par carte-cadeau :

  • Ne cliquez jamais sur les liens qui se trouvent dans les boîtes-éclair ou les courriels.
  • Utilisez un moteur de recherche pour retrouver le site Web officiel de l'entreprise afin de vérifier le solde de votre carte-cadeau.
  • Communiquez directement avec l'entreprise en composant le numéro figurant sur la carte-cadeau.

Escroqueries potentielles sur les cartes-cadeaux

Les organismes du gouvernement du Canada, comme l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), n'exigeront jamais de paiement immédiat par carte-cadeau ou carte de crédit prépayée.

Pour obtenir de l'information sur la façon de repérer et de signaler les arnaques par carte-cadeau, visitez la page Web À bas l'arnaque – Protégez-vous contre la fraude sur Canada.ca.




Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.

Date de modification :