Liste de vérification pour l’Internet des objets (IdO) à l’intention des consommateurs

L'Internet des objets (IdO) désigne un réseau d'appareils connectés à Internet ou d'appareils intelligents qui sont capables de recueillir et de communiquer des renseignements sur l'utilisateur de l'appareil. Un appareil muni de l'IdO désigne un appareil connecté à Internet ou à des données, comme un téléphone intelligent ou un thermostat intelligent.

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Liste de vérification pour l'IdO à l'intention des consommateurs

Selon une étude récente, 73 % des consommateurs estiment que les personnes qui utilisent des appareils munis de l'IdO devraient s'inquiéter de l'interception illicite. Les appareils connectés à Internet ou les appareils intelligents peuvent recueillir des données qui vont au-delà de ce à quoi les utilisateurs pourraient s'attendre selon les fonctions des appareils. De plus, les renseignements stockés sur les appareils munis de l'IdO peuvent mettre les utilisateurs en danger en cas d'atteinte à la sécurité.

Assurez-vous que les appareils munis de l'IdO de votre maison répondent à vos attentes en matière de protection de la vie privée et de sécurité, ainsi qu'à toutes vos attentes concernant la durée de vie prévue de votre appareil ou son fonctionnement hors ligne.

Vous ne savez pas par où commencer? C'est utile de savoir quelles questions poser. Cette liste de vérification peut vous aider à faire le point sur les appareils munis de l'IdO que vous possédez, utilisez ou achetez déjà. Vous pouvez poser ces questions directement au fabricant ou faire des recherches en ligne.

1. Demandez comment l'appareil recueille, utilise et communique vos données.

  • L'appareil recueille-t-il mes données ? Comment l'appareil recueille-t-il mes données ?
  • L'appareil utilise-t-il mes données ? Comment l'appareil utilise-t-il mes données ?
  • L'appareil communique-t-il mes données ? Comment l'appareil communique-t-il mes données ?
  • À qui l'appareil communique-t-il mes données ?
  • L'appareil recueille-t-il des données que je ne veux pas communiquer, comme l'endroit où je me trouve ?
  • Puis-je refuser que mes données soient recueillies, communiquées et utilisées ?
  • Pourrai-je me retirer des fonctions supplémentaires ou éventuelles qui recueillent des données, sans avoir à me retirer des mises à jour de sécurité ?

2. Renseignez-vous sur le cycle de vie de l'appareil, s'il peut fonctionner hors ligne et s'il existe de l'assistance technique.

  • Quelle est la durée de vie prévue de l'appareil ?
  • Combien de temps les correctifs et les mises à jour de sécurité seront-ils disponibles pour ce produit ?
  • Quel type d'assistance est disponible si j'ai des problèmes avec l'appareil ou si je soupçonne que l'appareil a été compromis ?
  • L'appareil fonctionne-t-il sans connexion Internet ? Puis-je utiliser le produit en cas de panne d'Internet ? Quelles fonctionnalités sont disponibles hors ligne ?
  • L'appareil fonctionnera-t-il si le fabricant cesse d'exister ?

3. Assurez-vous que vous l'achetez d'un fabricant réputé et homologué.

  • L'entreprise a-t-elle fait ses preuves en matière de protection de la vie privée et de sécurité de ses clients ?
  • Existe-t-il une couverture médiatique en ligne pour savoir si cette entreprise a déjà été victime d'une atteinte à la sécurité par le passé ? Si oui, quelles ont été les répercussions sur les consommateurs ? Quelles mesures l'entreprise a-t-elle prises pour prévenir de futures atteintes à la sécurité ?
  • Existe-t-il des avis d'utilisateurs indépendants concernant le produit que je peux consulter ?

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de communiquer avec une entreprise ou un fabricant au sujet de vos préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité, consultez ce fiche-conseils.

Autres facteurs liés à la protection de la vie privée et à la sécurité à prendre en compte concernant les appareils munis de l'IdO

Ne laissez rien au hasard : prenez des mesures pour protéger votre vie privée et votre sécurité

Configurez votre réseau de manière sécuritaire et assurez-vous que votre appareil reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité.

Tenez compte de la protection de la vie privée et de la sécurité des autres

Tenez compte de la protection de la vie privée et de la sécurité des personnes qui vous entourent. Lorsque des invités se trouvent à proximité de vos appareils domestiques intelligents, pensez à les avertir ou à éteindre les appareils.

L'échange ou la mise au rebut d'un vieil appareil

Lorsque vous êtes prêt à échanger votre appareil connecté à Internet contre un modèle plus récent, la protection de votre vie privée et votre sécurité devraient être votre priorité absolue. Consultez le manuel de l'utilisateur (ou le site Web du fabricant) pour savoir comment supprimer des données de votre appareil et revenir aux paramètres par défaut de l'usine.

Ne jetez pas votre appareil. Consultez notre guide sur les E-déchets pour obtenir de l'aide sur l'élimination responsable de vos vieux appareils.

Autres ressources sur les appareils munis de l'IdO à l'intention des consommateurs

Consultez le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de la vie privée et l'Internet des objets, comme des renseignements sur les politiques de protection de la vie privée, et sur la façon d'exercer un contrôle de ses renseignements personnels.

Vous pouvez également consulter le fiche-conseils à l'intention des consommateurs de l'Internet Society (en anglais seulement).

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