Agences de recouvrement

Information relative aux agences de recouvrement

Une agence de recouvrement est une entreprise qui intervient auprès de ceux qui ont des dettes pour récupérer l'argent dû. Ces agences sont payées par vos créanciers, c'est-à-dire ceux à qui vous devez de l'argent, pour récupérer les sommes que vous leur devez à leur place. Si vous deviez de l'argent à une entreprise ou à un fournisseur et ne lui avez pas fait parvenir de paiement récemment, l'entreprise ou le fournisseur pourra soumettre votre dossier à une agence de recouvrement. Voici quelques trucs utiles :

  • Vous devriez recevoir un avis écrit qui vous dit que votre dossier a été remis à une agence de recouvrement. Ne paniquez pas. L'agence cherche à recouvrer l'argent que vous devez à son client.
  • Si possible, payez ce que vous devez.
  • S'il vous est impossible de tout payer en une seule fois, communiquez avec l'agence et expliquez-vous.
  • Si vous faites une entente avec l'agence, faites-le par écrit.
  • N'envoyez jamais d'argent comptant. Assurez-vous d'obtenir un reçu en retour de votre paiement de la part de l'agence.

Vous croyez être traité injustement par une agence de recouvrement? Même si les règlements diffèrent un peu à travers le Canada, une agence de recouvrement n'est généralement pas autorisée à faire certaines choses. Renseignez-vous, cela devrait vous permettre de mieux vous protéger contre les agents de recouvrement trop agressifs. La liste complète des pratiques permises et celles qui ne le sont pas ainsi que les coordonnées des instances responsables sont disponibles dans le Guide du consommateur canadien.

Ainsi, un représentant d'une agence de recouvrement ne peut faire d'appels téléphoniques dont la nature et la fréquence constituent une forme de harcèlement envers vous ou votre famille. Il existe aussi certaines heures où un représentant n'est pas autorisé à vous appeler (ces heures et jours varient d'une province ou d'un territoire à l'autre).

Mesures spécifiques par province / territoire

Vous pouvez consulter la liste des mesures spécifiques qui s'appliquent aux agences de recouvrement où vous habitez. Vous n'avez qu'à sélectionner votre province ou territoire ci-dessous afin d'accéder à l'information relative aux pratiques des agences de recouvrement.


Si vous ne pouvez pas accéder au document ci-dessous, veuillez communiquer avec nous afin de l'obtenir dans un autre format approprié.


Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Yukon


Signes avant-coureurs de l'endettement | Avant d'aller plus loin | Options de derniers recours | Information sur les agences de recouvrement | Le crédit et rétablissement de votre crédit | Ressources à l'intention des éducateurs

Retour au menu principal