Babillard – Recherche en consommation

Mises à jour récentes sur le Babillard - Recherche en consommation

Quatre provinces et le gouvernement fédéral s’engagent à renforcer le régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux

Image d'un rapportFREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la Saskatchewan ainsi que le gouvernement fédéral ont signé un protocole d’entente qui officialise les modalités du régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux.

« Le Nouveau-Brunswick soutient entièrement un régime autofinancé, qui réduira les formalités administratives pour les entreprises, tout en tenant compte des besoins des administrations locales, en plus de présenter une réforme à l’échelle nationale », a déclaré le ministre de la Justice, Troy Lifford.

« Le Canada a besoin d’un régime coopératif qui renforcera nos marchés des capitaux, qui réduira les formalités administratives pour les entreprises et qui attirera davantage d’investissements de capitaux », a affirmé le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver. « De plus, le régime améliorera la protection des investisseurs ainsi que la surveillance du risque systémique. Cela est important pour créer des emplois, favoriser la croissance et assurer la prospérité à long terme pour les Canadiens, tout en respectant l’orientation donnée par la Cour suprême. L’entente d’aujourd’hui et la publication des ébauches à des fins de consultation de la législation proposée pour le régime coopératif permettront à tous les intervenants de comprendre clairement la façon dont le cadre est censé fonctionner. »

Affiché le 23 septembre 2014

Le gouvernement Harper lance le nouveau rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés

Image d'un téléphone rougeLa ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a dévoilé aujourd’hui le nouveau rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire exhaustive mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.

Affiché le 23 septembre 2014

Une nouvelle ère de propreté de l'air en Ontario: La centrale d’Atikokan fonctionne à la biomasse

Image d'un écran de télévisionL'Ontario est maintenant le siège de la plus grande centrale d'Amérique du Nord alimentée entièrement à la biomasse. La centrale d'Atikokan, aujourd'hui complètement convertie, produit de l'électricité et aide à répondre aux besoins locaux du Nord-Ouest de l'Ontario. Cette installation, qui emploie 70 personnes à temps plein, a brûlé ses dernières réserves de charbon il y a deux ans, le 11 septembre 2012. Sa conversion, qui a débuté au milieu de 2012, a consisté à construire deux silos et à modifier les chaudières pour recevoir la biomasse. Le projet a mis à contribution plus de 200 ouvriers et techniciens hautement qualifiés.

Une combinaison énergétique sans charbon entraînera une réduction importante des émissions polluantes ainsi que l'assainissement de l'air et de l'environnement.

Affiché le 23 septembre 2014

Outil de contribution à la base de données sur les ressources en littératie financière

Image d'une maison illustréL’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) travaille à l’élaboration d’une base de données sur les ressources en littératie financière qui procurera aux Canadiens une liste exhaustive des ressources, événements, outils et renseignements liés à la littératie financière et provenant de divers fournisseurs de services d’éducation financière, notamment des secteurs public, privé et sans but lucratif. L’ACFC lancera la base de données sur les ressources en littératie financière à l’automne 2014.

L’ACFC invite les fournisseurs de services d’éducation financière de tout le pays à inclure leurs ressources et événements dans la base de données en soumettant l’information en utilisant l’outil de contribution à la base de données sur les ressources. Pour assurer la crédibilité et l’utilité des ressources et des outils énumérés, l’ACFC examinera toute l’information soumise au regard d’un ensemble de critères du domaine public avant de l’inclure dans la base de données.

* Ressources admissibles : Seule l’Information sur les ressources que l’ACFC juge, à sa seule discrétion, conforme aux critères suivants, sera publiée dans la base de données :

  • la Ressource contribue à la littératie financière des Canadiens;
  • la Ressource est offerte en anglais, en français ou dans les deux langues officielles;
  • la Ressource est offerte au grand public (sans frais ou moyennant des frais raisonnables);
  • la Ressource ne fait pas la promotion de la vente d’un produit ou service en particulier, ni ne favorise un produit ou un service donné par rapport à d’autres (en d’autres termes les produits commerciaux à proprement parler ne seront pas acceptés).

Affiché le 23 septembre 2014

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) lance appel de propositions sous l’égide de son Programme des contributions 2015-2016

Image d'un rapportLe Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) lance appel de propositions sous l’égide de son Programme des contributions 2015-2016, qui finance la recherche indépendante sur la protection de la vie privée et des initiatives connexes d’application des connaissances.

La contribution maximale est de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par organisation. Toutes les propositions doivent être présentées au plus tard le 12 novembre 2014.

Pour en savoir plus ou pour déposer une proposition de financement, voir : https://www.priv.gc.ca/media/nr-c/2014/an_140918_f.asp.

Affiché le 23 septembre 2014


À propos du Babillard - Recherche en consommation

Le Babillard - Recherche en consommation est un bulletin électronique offert par le Bureau de la consommation à Industrie Canada.

Le Babillard vise à fournir aux organismes bénévoles, aux organismes de défense des consommateurs ainsi qu'aux professionnels du monde universitaire et des gouvernements de l'information d'actualité pertinente relative au domaine de la consommation et à la recherche.

Plus de renseignements au sujet du Babillard - Recherche en consommation

Contactez le Babillard

Avez-vous des questions? Avez-vous de l'information au sujet d'enjeux en consommation, de futur conférences ou autres suggestions de contenu pour le Babillard? Contactez nous.

Archives

Consultez nos archives pour des lines à tous les mises à jour précédentes sur le Babillard depuis 2009.

Abonnez-vous pour des mises à jour

Êtes-vous intéressé à recevoir des mises à jour du Babillard? Abonnez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des notifications lorsque du nouveau contenu est publié.


Recherche sur les politiques en consommation

Image d'un classeur

Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Consultez des références de recherche en consommation qui ont été publié par des de chercheurs d'universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif canadiens.

Financement de recherche en consommation

Image de plusieurs mains ensemble

Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Informez-vous de plus sur le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation.

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Image d'un index téléphonique

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Consultez une liste des organismes bénévoles et sans but lucratif d'aide aux consommateurs retrouvé dans le Guide du consommateur canadien.