Babillard – Recherche en consommation

Mises à jour récentes sur le Babillard - Recherche en consommation

Appel de propositions 2015-2016 - Bureau de la consommation d'Industrie Canada

ContributionsLe Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles est maintenant prêt à recevoir des propositions. Le Guide de présentation des demandes 2015-2016 est aussi disponible. Les propositions doivent être présentées avant midi, heure du Pacifique, le 22 janvier 2015.

Affiché le 15 décembre 2014

Adoption d'une loi sur l'assurance-automobile qui aidera à réduire les coûts et combattre la fraude

Logo du Mois de la littératie financièreL'Ontario a adopté la Loi de 2014 de lutte contre la fraude et de réduction des taux d'assurance-automobile, laquelle aidera le gouvernement provincial à continuer de combattre la fraude et les abus, de réduire les coûts et l'incertitude liés au système d'assurance-automobile, et de protéger ainsi les quelque neuf millions d'automobilistes à l'échelle de la province.

En adoptant cette loi, la province renforcera la protection des consommateurs et contribuera au maintien d'un système d'assurance-automobile juste, fiable et abordable :

  • en transformant le système de règlement des différends de l'assurance-automobile en Ontario afin d'aider les automobilistes ontariens blessés lors d'un accident à obtenir un règlement plus rapidement et à recevoir plus promptement les prestations dont ils ont besoin
  • en instaurant des outils de protection des consommateurs spécifiques aux industries du remorquage et de l'entreposage des véhicules grâce à des mesures obligeant les fournisseurs de services de remorquage et d'entreposage à annoncer publiquement leurs tarifs; à accepter d'autres formes de paiement de la part des consommateurs, telles que les cartes de crédit, et à ne pas insister sur un paiement en argent comptant uniquement; et à fournir une facture dressant une liste détaillée des services dispensés et indiquant le coût total, avant d'exiger et de percevoir un paiement
  • en conférant l'autorité de modifier la période actuelle de 60 jours pendant laquelle un véhicule peut être entreposé à la suite d'un accident, augmentant ainsi les frais, sans délivrance d'un avis au propriétaire tel que requis

Affiché le 2 décembre 2014

Nouveaux services de répartition numérique de l’industrie du taxi

Image d'une maison sous une loupeAu cours des dernières années, l’industrie du taxi a vu apparaître des modèles de gestion novateurs s’appuyant sur l’utilisation d’applications logicielles destinées à mettre les passagers en contact avec des chauffeurs disponibles de façon efficace. Or, les services de répartition numérique permettent aux clients d’utiliser leurs téléphones intelligents pour trouver des chauffeurs à proximité, faire appel à leurs services et effectuer le paiement, le tout de façon conviviale.

Le Bureau de la concurrence est d’avis que ces modèles de gestion novateurs peuvent offrir d’importants avantages aux clients grâce à une concurrence accrue, notamment la baisse des prix et l’amélioration de la convivialité et de la qualité des services, et ce, pour diverses raisons.

Affiché le 2 décembre 2014

Brasilia accueille CI Congrès mondial 2015 (en anglais seulement)

Image d'un téléphone rougeLe 20 e Congrès mondial de Consumers International se tiendra à Brasilia, la capitale du Brésil à la fin Octobre / début Novembre 2015. L'accord de co-organiser l'événement avec le secrétariat national du Brésil pour les consommateurs, SENACON, a été signé entre les deux organisations au cours de la Sommet du Conseil de CI tenue à Brasilia la semaine dernière.

Amanda Long, Directeur général de CI dit «Nous sommes absolument ravis de se diriger au Brésil pour CI Congrès mondial l'année prochaine. Le Brésil est une nation dynamique dans une position fantastique dans divers aspects du développement. L'accent que cela se voit dans conduire la participation sociale dans le développement la protection des consommateurs est passionnant.

Affiché le 2 décembre 2014

Le gouvernement du Canada tient des consultations sur la stratégie nationale en matière de littératie financière

Image d'un rapportJane Rooney, chef du développement de la littératie financière, a tenu une séance de consultation sur l’élaboration d’une stratégie nationale visant à renforcer la littératie financière des Canadiens, en particulier celle des jeunes et des adultes. Cette phase s’inscrit dans la foulée d’autres séances, qui elles portaient sur les aînés et certains groupes prioritaires. Les consultations visent à recueillir un large éventail de points de vue aux fins de l’élaboration de la stratégie.

Le document de consultation Vers l’adoption d’une stratégie nationale en matière de littératie financière ― Étape 3 : Adultes et jeunes Canadiens a pour objet de susciter la discussion. Il invite le public à formuler des commentaires sur les façons de renforcer la littératie financière des adultes et des jeunes Canadiens, lesquels doivent évoluer dans un environnement financier de plus en plus complexe. Des intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif participeront à des séances en personne un peu partout au pays. Tous les Canadiens sont invités à transmettre leurs commentaires sur le document de consultation par la poste ou par courriel d’ici le 31 décembre 2014.

Affiché le 2 décembre 2014


À propos du Babillard - Recherche en consommation

Le Babillard - Recherche en consommation est un bulletin électronique offert par le Bureau de la consommation à Industrie Canada.

Le Babillard vise à fournir aux organismes bénévoles, aux organismes de défense des consommateurs ainsi qu'aux professionnels du monde universitaire et des gouvernements de l'information d'actualité pertinente relative au domaine de la consommation et à la recherche.

Plus de renseignements au sujet du Babillard - Recherche en consommation

Contactez le Babillard

Avez-vous des questions? Avez-vous de l'information au sujet d'enjeux en consommation, de futur conférences ou autres suggestions de contenu pour le Babillard? Contactez nous.

Archives

Consultez nos archives pour des lines à tous les mises à jour précédentes sur le Babillard depuis 2009.

Abonnez-vous pour des mises à jour

Êtes-vous intéressé à recevoir des mises à jour du Babillard? Abonnez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des notifications lorsque du nouveau contenu est publié.


Recherche sur les politiques en consommation

Image d'un classeur

Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Consultez des références de recherche en consommation qui ont été publié par des de chercheurs d'universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif canadiens.

Financement de recherche en consommation

Image de plusieurs mains ensemble

Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Informez-vous de plus sur le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation.

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Image d'un index téléphonique

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Consultez une liste des organismes bénévoles et sans but lucratif d'aide aux consommateurs retrouvé dans le Guide du consommateur canadien.