Babillard – Recherche en consommation

Mises à jour récentes sur le Babillard - Recherche en consommation

Les nouveaux pouvoirs des inspecteurs amélioreront la protection des consommateurs

Une homme tenant un rapportÀ compter du 1er avril 2015, de nouveaux inspecteurs seront nommés en vertu de la Loi sur la protection du consommateur afin de mieux protéger les consommateurs et favoriser de façon proactive la conformité des entreprises.

Les inspecteurs adopteront une approche plus préventive et ciblée à l'application de la loi, grâce au recours à des documents d'éducation et de sensibilisation, ainsi qu'à de nouveaux outils tels que des lettres d'avertissement. Cela contribuera à réduire le nombre de problèmes signalés par les consommateurs qui finiront par une médiation ou une poursuite, ce qui peut être un processus long et coûteux.

Affiché le 31 mars 2015

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario et le Bureau de la concurrence s’unissent pour resserrer la protection des consommateurs et stimuler la concurrence

Des individus faisant une revue de rapportsLe ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario (MSGSC) et le Bureau de la concurrence s’engageront ensemble dans une lutte contre la publicité fausse et trompeuse et les pratiques commerciales trompeuses, ce qui rendra les marchés numérique et traditionnel plus sécuritaires, plus équitables et mieux informés. Dans un élan d’innovation, le MSGSC et le Bureau ont signé un protocole d’entente (PE) qui les appelle à collaborer en vue de renforcer la protection du consommateur et de stimuler la concurrence sur le marché. Il s’agit de la première mesure du genre conclue entre le Bureau et le Ministère de l’Ontario.

Affiché le 31 mars 2015

La Commission européenne souhaite renforcer la transparence des sites Web et des applications de comparaison en ligne (en anglais seulement)

Un individu en train de magasiner en ligneUtilisez-vous des sites Web ou des applications de comparaison pour obtenir les meilleurs prix, par exemple pour un hôtel, un vol ou une assurance automobile? Selon une étude publiée le 25 mars 2015 par la Commission européenne, près des deux tiers (65 %) des consommateurs ont déjà eu des problèmes avec l’utilisation d’un outil de comparaison, la plupart du temps en raison de renseignements incomplets. Seulement 28 % des sites analysés offraient des explications sur la manière dont les classements initiaux avaient été établis, et seulement 40 % de ces sites donnaient des renseignements sur les sources de leurs revenus. Les outils de comparaison jouent un rôle significatif pour aider les consommateurs à trouver les meilleures aubaines à l’échelle du marché unique de l’Union européenne. C’est pourquoi la transparence dans les outils de comparaison en ligne est importante.

Affiché le 31 mars 2015


À propos du Babillard - Recherche en consommation

Le Babillard - Recherche en consommation est un bulletin électronique offert par le Bureau de la consommation à Industrie Canada.

Le Babillard vise à fournir aux organismes bénévoles, aux organismes de défense des consommateurs ainsi qu'aux professionnels du monde universitaire et des gouvernements de l'information d'actualité pertinente relative au domaine de la consommation et à la recherche.

Plus de renseignements au sujet du Babillard - Recherche en consommation

Contactez le Babillard

Avez-vous des questions? Avez-vous de l'information au sujet d'enjeux en consommation, de futur conférences ou autres suggestions de contenu pour le Babillard? Contactez nous.

Archives

Consultez nos archives pour des lines à tous les mises à jour précédentes sur le Babillard depuis 2009.

Abonnez-vous pour des mises à jour

Êtes-vous intéressé à recevoir des mises à jour du Babillard? Abonnez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des notifications lorsque du nouveau contenu est publié.


Recherche sur les politiques en consommation

Image d'un classeur

Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Consultez des références de recherche en consommation qui ont été publié par des de chercheurs d'universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif canadiens.

Financement de recherche en consommation

Image de plusieurs mains ensemble

Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Informez-vous de plus sur le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation.

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Image d'un index téléphonique

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Consultez une liste des organismes bénévoles et sans but lucratif d'aide aux consommateurs retrouvé dans le Guide du consommateur canadien.