Babillard – Recherche en consommation

Mises à jour récentes sur le Babillard - Recherche en consommation

Appel spécial de propositions de recherche

Image d'un rapportLe Bureau de la consommation (BC) lance un appel spécial de propositions de recherche dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles. Un montant de 500 000 $ est consacré au financement de projets de recherche spécifiques, et la contribution maximale par projet est de 100 000 $. L'échéance du présent appel spécial de propositions de recherche a été fixée à 15 h (heure d'Ottawa) le 5 août 2014. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter le site Web du BC.

Affiché le 15 juillet 2014

Le CRTC accroît la protection de la vie privée des Canadiens en rendant permanente la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus

Image d'un téléphone rougeLe Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd’hui qu’il rendait permanente l’inscription des numéros de télécommunication sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).

L’inscription des numéros sur la LNNTE était initialement valide pour une période déterminée, après quoi, il incombait à l’utilisateur de réinscrire son numéro. Ce changement améliore la capacité du CRTC de protéger la vie privée des Canadiens contre les appels de télémarketing non sollicités. Les Canadiens peuvent en tout temps vérifier si leur numéro est inscrit sur la Liste et le retirer s’ils le désirent.

Le CRTC tient à rappeler aux entreprises de télécommunication l’importance de leur rôle concernant le maintien de l’intégrité de la LNNTE. Il encourage donc l’industrie de continuer à travailler de concert avec le Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI) afin de trouver un mécanisme économiquement viable pour retirer les numéros débranchés ou réassignés de la Liste.

Plus de 12 millions de numéros sont aujourd’hui inscrits et c’est une moyenne de 1 200 numéros qui s’y rajoutent encore quotidiennement. Le CRTC continue de renforcer sa surveillance afin de s’assurer que tous les télévendeurs respectent les règles. Depuis la création de la LNNTE en 2008, le CRTC a mené 1 200 enquêtes et donné près de 4 millions de dollars en sanctions administratives pécuniaires remis au Receveur général du Canada.

Affiché le 11 juillet 2014

Une nouvelle vidéo produite par le Bureau de la concurrence

Image d'un écran de télévisionLe Bureau lance une nouvelle vidéo sur le rôle qu’il joue pour permettre aux consommateurs et aux entreprises de jouir des avantages d’un marché concurrentiel et innovateur, qui procure aux Canadiens des bas prix, un choix accru et un meilleur niveau de vie.

Bienvenue au Bureau de la concurrence!

Affiché le 11 juillet 2014

Lisa Campbell est nommée sous-commissaire principale de la concurrence, Direction générale des fusions

Image d'une maison illustréJohn Pecman, commissaire de la concurrence, a le plaisir d’annoncer que Lisa Campbell a été nommée au poste de sous-commissaire principale de la concurrence, Direction générale des fusions.

Affiché le 17 juin 2014

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada annonce l’octroi de fonds pour le symposium de recherche 2015 sur la protection de la vie privée

Image d'une maisonLe Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a lancé un appel de propositions en vue de la prise en charge de l’organisation et de la tenue de la prochaine édition du symposium de recherche « Parcours de protection de la vie privée ».

La série de symposiums, qui a débuté en 2012, met en vedette des projets de recherche et de sensibilisation du public axés sur la protection de la vie privée et financés par le Programme des contributions du Commissariat et d’autres bailleurs de fonds concernés. Le but est de sensibiliser les gens à la protection de la vie privée et de susciter des discussions sur le sujet en réunissant une grande diversité d’utilisateurs finaux éventuels, issus notamment du milieu universitaire, du gouvernement, du secteur privé, du Parlement, d’organisations sans but lucratif et d’organismes de réglementation de la protection de la vie privée.

Le CPVP invite les organisations sans but lucratif admissibles à son Programme des contributions à présenter une proposition pour l’organisation et la tenue de l’événement entre le 15 janvier et le 31 mars 2015. En accord avec l’objectif de la série, le symposium doit viser à mieux faire connaître les résultats des projets de recherche et de sensibilisation du public en lien avec la protection de la vie privée au Canada et à faciliter le dialogue entre les chercheurs et ceux qui peuvent appliquer les résultats de la recherche dans les secteurs privé ou public. Un maximum de 50 000 $ est offert pour cette initiative.

Les organisations admissibles doivent présenter leur proposition conformément aux paramètres établis qui sont décrits dans l’appel de propositions et le Guide du demandeur, au plus tard le lundi 30 juin 2014.

Les demandeurs éventuels souhaitant obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec :

François Cadieux
Analyste principal de la recherche (gestionnaire du Programme des contributions)
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tél. : 819-994-6010
Courriel : contrib@priv.gc.ca

Affiché le 17 juin 2014


À propos du Babillard - Recherche en consommation

Le Babillard - Recherche en consommation est un bulletin électronique offert par le Bureau de la consommation à Industrie Canada.

Le Babillard vise à fournir aux organismes bénévoles, aux organismes de défense des consommateurs ainsi qu'aux professionnels du monde universitaire et des gouvernements de l'information d'actualité pertinente relative au domaine de la consommation et à la recherche.

Plus de renseignements au sujet du Babillard - Recherche en consommation

Contactez le Babillard

Avez-vous des questions? Avez-vous de l'information au sujet d'enjeux en consommation, de futur conférences ou autres suggestions de contenu pour le Babillard? Contactez nous.

Archives

Consultez nos archives pour des lines à tous les mises à jour précédentes sur le Babillard depuis 2009.

Abonnez-vous pour des mises à jour

Êtes-vous intéressé à recevoir des mises à jour du Babillard? Abonnez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des notifications lorsque du nouveau contenu est publié.


Recherche sur les politiques en consommation

Image d'un classeur

Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Consultez des références de recherche en consommation qui ont été publié par des de chercheurs d'universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif canadiens.

Financement de recherche en consommation

Image de plusieurs mains ensemble

Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Informez-vous de plus sur le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation.

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Image d'un index téléphonique

Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

Consultez une liste des organismes bénévoles et sans but lucratif d'aide aux consommateurs retrouvé dans le Guide du consommateur canadien.