Babillard – Recherche en consommation

    Mises à jour récentes sur le Babillard - Recherche en consommation

    Rapport de la FTC sur l’Internet des objets incite instamment les entreprises à adopter les pratiques exemplaires pour traiter de la vie privée des consommateurs et des risques en matière de sécurité (en anglais seulement)

    Une homme tenant un rapportDans un rapport détaillé sur l’Internet des objets, communiqué le 27 janvier 2015, le personnel de la Federal Trade Commission recommande une gamme de mesures concrètes que les entreprises peuvent prendre afin de renforcer et de protéger la vie privée et la sécurité des consommateurs, alors que les Américains commencent à récolter les fruits d’un univers croissant de dispositifs connectés à l’Internet.

    Affiché le 23 février 2015

    Rapport trimestriel du Bureau de la concurrence pour la période se terminant le 31 décembre 2014

    Des individus faisant une revue de rapportsLe Rapport trimestriel du Bureau de la concurrence présente des statistiques qui portent sur diverses mesures du nombre de demandes reçues, du nombre de dossiers d’application de la loi liés ou non aux fusions ainsi que du nombre d’initiatives de promotion, de sensibilisation et de partenariat.

    Affiché le 23 février 2015

    Professeure de l’Institut Sauder nommée à la présidence de la Chaire de recherche du Canada sur le comportement du consommateur (en anglais seulement)

    Un individu en train de magasiner en ligneEn octobre dernier, la professeure agrégée JoAndrea Hoegg a été nommée à la présidence de la Chaire du Canada sur le comportement du consommateur, ce qui lui procure 500 000 dollars pour ses recherches et renforce sa crédibilité dans son domaine d’expertise, alors qu’elle affermit sa réputation de chef de file internationale de la recherche sur le marketing à l’Université de la Colombie-Britannique.

    Affiché le 23 février 2015

    Avenir de l’innovation guidée par les données (en anglais seulement)

    Une représentation numérique de la TerreLa capacité en croissance rapide de recueillir, de stocker et d’analyser de grandes quantités de données, beaucoup plus que ce qu’une personne pourrait traiter par elle-même. Un tel volume énorme d’information s’appelle une mégadonnée, terme très commun, utilisé parfois au point d’être devenu un cliché. Cependant, même si le terme peut paraître banal, l’énorme potentiel que recèle l’examen de grands ensembles de données pour dégager des perspectives, tendances et corrélations nouvelles est loin de l’être.

    Affiché le 23 février 2015

    PIAC-ACC contestent la vente liée des services en ligne canadiens de diffusion en continu « CraveTV » et « shomi » (en anglais seulement)

    Une télévisionLe Centre pour la défense de l’intérêt public (PIAC) et l’Association des consommateurs du Canada (ACC, ensemble PIAC-ACC) ont déposé aujourd’hui des demandes auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de contester la vente liée de deux services en ligne de diffusion en continu, relativement à la consommation d’autres services de télécommunication ou de radiodiffusion.

    Affiché le 23 février 2015


    À propos du Babillard - Recherche en consommation

    Le Babillard - Recherche en consommation est un bulletin électronique offert par le Bureau de la consommation à Industrie Canada.

    Le Babillard vise à fournir aux organismes bénévoles, aux organismes de défense des consommateurs ainsi qu'aux professionnels du monde universitaire et des gouvernements de l'information d'actualité pertinente relative au domaine de la consommation et à la recherche.

    Plus de renseignements au sujet du Babillard - Recherche en consommation

    Contactez le Babillard

    Avez-vous des questions? Avez-vous de l'information au sujet d'enjeux en consommation, de futur conférences ou autres suggestions de contenu pour le Babillard? Contactez nous.

    Archives

    Consultez nos archives pour des lines à tous les mises à jour précédentes sur le Babillard depuis 2009.

    Abonnez-vous pour des mises à jour

    Êtes-vous intéressé à recevoir des mises à jour du Babillard? Abonnez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des notifications lorsque du nouveau contenu est publié.


    Recherche sur les politiques en consommation

    Image d'un classeur

    Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

    Consultez des références de recherche en consommation qui ont été publié par des de chercheurs d'universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif canadiens.

    Financement de recherche en consommation

    Image de plusieurs mains ensemble

    Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

    Informez-vous de plus sur le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation.

    Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

    Image d'un index téléphonique

    Organismes d'aide aux consommateurs canadiens

    Consultez une liste des organismes bénévoles et sans but lucratif d'aide aux consommateurs retrouvé dans le Guide du consommateur canadien.