Développez vos habiletés d'achat

    Développer ses habiletés d'achat est une étape importante pour devenir un consommateur bien renseigné et averti. L'information suivante fournit des conseils de base pratiques que vous pouvez utiliser et appliquer dès aujourd'hui.

    « Développez vos habiletés d'achat » a été créé par le Comité des mesures en matière de consommation (CMC), un comité conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le CMC fournit un forum fédéral-provincial-territorial visant la coopération au niveau national, dans le but d’améliorer le marché au profit des consommateurs canadiens, amélioration qu’on réalisera par l’harmonisation des lois, des règlements et des pratiques et par des activités de sensibilisation du public. Le Guide du consommateur canadien est un autre produit d’information qui a été développé par le CMC. Le Bureau de la consommation d’Industrie Canada est le secrétariat pour le CMC.

    Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples conseils et renseignements relatifs à ces sujets et à d'autres en matière de consommation, puisqu'il pourrait vous offrir de l'information plus spécifique à la région où vous habitez.

     

    Avant l'achat

    Après l'achat

    • Conservez les reçus de caisse, garanties et contrats d'entretien. Vous pourriez en avoir besoin pour faire une réclamation.
    • Donnez la possibilité au vendeur de corriger le problème avant de porter plainte auprès d'une autre personne. S'il ne peut ou qu'il ne veut pas vous aider, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.
    • Assumez la responsabilité de vos dettes. Si vous ne pouvez payer vos factures, parlez à vos créanciers ou demandez de l'aide à un conseiller en matière de budget.
    • Dites « Non merci » à toute personne qui vous assure pouvoir rétablir votre crédit. Vous êtes seul à pouvoir le faire en payant vos factures à temps. Procurez-vous chaque année une copie de votre dossier de crédit et assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, outils et conseils en matière de consommation, veuillez visiter Le guide du consommateur canadien ou communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire

     

    Bureau de la  
    consommation
     
    www.Infoconsommation.ca 
    613-946-2576

    Québec 
    www.opc.gouv.gc.ca 
    1-888-672-2556

    Nouveau-Brunswick 
    www.gnb.ca 
    506-453-2659

    Colombie-Britannique 
    www.consumerprotectionbc.ca 
    1-888-564-9963

    Saskatchewan 
    www.justice.gov.sk.ca/cpb 
    1-877-880-5550

    Terre-Neuve-et-Labrador 
    www.gs.gov.nl.ca 
    1-877-968-2600

    Territoires du Nord-Ouest 
    www.maca.gov.nt.ca 
    867-873-7125

    Ontario 
    www.ontario.ca/
    servicesauxconsommateurs
     
    1-800-889-9768

    Nouvelle-Écosse 
    www.gov.ns.ca 
    1-800-670-4357

    Manitoba 
    www.manitoba.ca 
    1-800-782-0067

    Île-du-Prince-Édouard 
    www.gov.pe.ca 
    1-800-658-1799

    Alberta 
    www.servicealberta.ca 
    1-877-427-4088

    Yukon 
    www.gov.yk.ca 
    1-800-661-0408

    Nunavut 
    www.gov.nu.ca 
    1-866-223-8139