Développez vos habiletés d'achat

Développer ses habiletés d'achat est une étape importante pour devenir un consommateur bien renseigné et averti. L'information suivante fournit des conseils de base pratiques que vous pouvez utiliser et appliquer dès aujourd'hui.

« Développez vos habiletés d'achat » a été créé par le Comité des mesures en matière de consommation (CMC), un comité conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le CMC fournit un forum fédéral-provincial-territorial visant la coopération au niveau national, dans le but d’améliorer le marché au profit des consommateurs canadiens, amélioration qu’on réalisera par l’harmonisation des lois, des règlements et des pratiques et par des activités de sensibilisation du public. Le Guide du consommateur canadien est un autre produit d’information qui a été développé par le CMC. Le Bureau de la consommation d’Industrie Canada est le secrétariat pour le CMC.

Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples conseils et renseignements relatifs à ces sujets et à d'autres en matière de consommation, puisqu'il pourrait vous offrir de l'information plus spécifique à la région où vous habitez.

 

Avant l'achat

Après l'achat

  • Conservez les reçus de caisse, garanties et contrats d'entretien. Vous pourriez en avoir besoin pour faire une réclamation.
  • Donnez la possibilité au vendeur de corriger le problème avant de porter plainte auprès d'une autre personne. S'il ne peut ou qu'il ne veut pas vous aider, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.
  • Assumez la responsabilité de vos dettes. Si vous ne pouvez payer vos factures, parlez à vos créanciers ou demandez de l'aide à un conseiller en matière de budget.
  • Dites « Non merci » à toute personne qui vous assure pouvoir rétablir votre crédit. Vous êtes seul à pouvoir le faire en payant vos factures à temps. Procurez-vous chaque année une copie de votre dossier de crédit et assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, outils et conseils en matière de consommation, veuillez visiter Le guide du consommateur canadien ou communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire

 

Bureau de la  
consommation
 
www.Infoconsommation.ca 
613-946-2576

Québec 
www.opc.gouv.gc.ca 
1-888-672-2556

Nouveau-Brunswick 
www.gnb.ca 
506-453-2659

Colombie-Britannique 
www.consumerprotectionbc.ca 
1-888-564-9963

Saskatchewan 
www.justice.gov.sk.ca/cpb 
1-877-880-5550

Terre-Neuve-et-Labrador 
www.gs.gov.nl.ca 
1-877-968-2600

Territoires du Nord-Ouest 
www.maca.gov.nt.ca 
867-873-7125

Ontario 
www.ontario.ca/
servicesauxconsommateurs
 
1-800-889-9768

Nouvelle-Écosse 
www.gov.ns.ca 
1-800-670-4357

Manitoba 
www.manitoba.ca 
1-800-782-0067

Île-du-Prince-Édouard 
www.gov.pe.ca 
1-800-658-1799

Alberta 
www.servicealberta.ca 
1-877-427-4088

Yukon 
www.gov.yk.ca 
1-800-661-0408

Nunavut 
www.gov.nu.ca 
1-866-223-8139