Développez vos habiletés d'achat
Développer ses habiletés d'achat est une étape importante pour devenir un consommateur bien renseigné et averti. L'information suivante fournit des conseils de base pratiques que vous pouvez utiliser et appliquer dès aujourd'hui.
« Développez vos habiletés d'achat » a été créé par le Comité des mesures en matière de consommation (CMC), un comité conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le CMC fournit un forum fédéral-provincial-territorial visant la coopération au niveau national, dans le but d’améliorer le marché au profit des consommateurs canadiens, amélioration qu’on réalisera par l’harmonisation des lois, des règlements et des pratiques et par des activités de sensibilisation du public. Le Guide du consommateur canadien est un autre produit d’information qui a été développé par le CMC. Le Bureau de la consommation d’Industrie Canada est le secrétariat pour le CMC.
Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples conseils et renseignements relatifs à ces sujets et à d'autres en matière de consommation, puisqu'il pourrait vous offrir de l'information plus spécifique à la région où vous habitez.
Avant l'achat
- Tenez-vous-en à un plan de dépenses pour contrôler vos finances. Demandez-vous si l'achat convient à votre budget.
- Faites une recherche sur les produits avant d'acheter — en particulier pour les articles coûteux. Comparez les prix, le service et les garanties.
- Lisez les petits caractères d'un contrat avant de le signer. Posez des questions — il s'agit de votre argent.
- Demandez des références et vérifiez-les avant d'engager un entrepreneur. Le bureau d'éthique commerciale de votre région peut vous aider.
- Fuyez, raccrochez, supprimez ou déchiquetez une offre qui semble trop belle pour être vraie.
- Négociez le prix d'un article avec le vendeur. Vous pourriez avoir de meilleures chances si vous êtes poli et raisonnable.
- Renseignez-vous au sujet de la politique de retour. À moins que ne l'indique leur politique, les marchands n'ont pas à vous rembourser ni à échanger la marchandise.
- Évitez l'endettement. Assurez-vous qu'un achat à crédit est réellement ce dont vous avez besoin et que vous êtes en mesure de faire les paiements. Les dettes peuvent s'accumuler rapidement.
Après l'achat
- Conservez les reçus de caisse, garanties et contrats d'entretien. Vous pourriez en avoir besoin pour faire une réclamation.
- Donnez la possibilité au vendeur de corriger le problème avant de porter plainte auprès d'une autre personne. S'il ne peut ou qu'il ne veut pas vous aider, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.
- Assumez la responsabilité de vos dettes. Si vous ne pouvez payer vos factures, parlez à vos créanciers ou demandez de l'aide à un conseiller en matière de budget.
- Dites « Non merci » à toute personne qui vous assure pouvoir rétablir votre crédit. Vous êtes seul à pouvoir le faire en payant vos factures à temps. Procurez-vous chaque année une copie de votre dossier de crédit et assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, outils et conseils en matière de consommation, veuillez visiter Le guide du consommateur canadien ou communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire
- Date de modification :