Être consommateur vert

Vos décisions d’achat au quotidien ont une incidence sur l’environnement. L’endroit où vous vivez, ce que vous mangez, les biens et les services que vous achetez et utilisez ainsi que la manière dont vous éliminez vos déchets ont une incidence sur l’ensemble des écosystèmes.

Un consommateur vert, c’est quelqu’un qui choisit de se procurer des biens et des services qui ont une incidence neutre ou minimale sur l’environnement.

Vous pouvez devenir un consommateur vert de nombreuses façons. Les liens ci-dessous proposent des ressources pour vous aider, ainsi que votre famille, à faire des choix plus écologiques.

Utilisation responsable des technologies numériques
Découvrez l'impact des technologies numériques sur l'environnement, les avantages de réparer les appareils ou de les acheter remis à neuf et comment recycler correctement ces articles en fin de vie.

Achats quotidiens et environnement
Prévenir la pollution ou le gaspillage lorsque vous achetez de la nourriture ou d’autres articles.

Étiquettes et déclarations environnementales
Explorez les étiquettes écologiques courantes que vous verrez au Canada.

E-déchets
Les e-déchets, lorsqu’ils ne sont pas traités convenablement, peuvent nuire à la santé humaine et à l’environnement.

Écologiser votre maison : des conseils à l’intention des propriétaires
Que vous envisagiez de faire des réparations mineures ou des rénovations majeures, n’oubliez pas de tenir compte de l’aspect écoénergétique.

Élimination responsable des produits
Avant de jeter quoi que ce soit dans les ordures, assurez-vous que vous le faites de la bonne manière.

Transport au quotidien
Le moyen par lequel vous décidez de faire votre trajet quotidien a une incidence directe sur différentes préoccupations environnementales, notamment la pollution atmosphérique.