Fil RSS

Grâce aux fils RSS, le contenu choisi d'un site Web est envoyé directement au lecteur/agrégateur de fils RSS de votre choix dès qu'une mise à jour est effectuée. Ainsi, vous êtes assuré d'avoir toujours accès à l'information la plus récente.


Fils disponibles

Icône pour fil de nouvelles RSS Quoi de neuf?
http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/rss.xml?open&c=JALT-7YERLE


Comment puis-je m'abonner à un fil RSS?

  1. Copiez l'URL qui vous intéresse parmi les fils offerts ci-dessus.
  2. Collez l'URL dans la boîte « Abonnement » de votre lecteur.

Plus de renseignements sur les fils RSS

Qu'est-ce qu'un fil RSS?

RSS, qui signifie « Really Simple Syndication », est un outil pratique qui vous permet de vous tenir au courant des nouveautés sur vos sites Web favoris. Les abonnés d'un fil RSS reçoivent les mises à jour de leurs sites favoris. Lorsque vous êtes abonné à un fil RSS (voir la liste de fils disponibles), un message s'affiche dans votre lecteur de fils (voir la liste de lecteurs/agrégateurs suggérés) dès que du nouveau contenu est ajouté à une section du site Web. Les fils RSS peuvent aussi être consultés sur les assistants numériques personnels et sur les téléphones cellulaires.

Pourquoi utiliser les fils RSS?

  • Les fils RSS représentent une manière pratique de surveiller les renseignements qui émanent de diverses ressources, ce qui vous permet d'individualiser la manière dont vous recevez et traitez les avis de nouveau contenu.
  • Les fils RSS constituent une option intéressante vous permettant de recevoir des mises à jour autrement que par courriel. Vous n'êtes pas tenu de fournir des renseignements personnels (comme une adresse électronique) pour vous abonner à un fil RSS, et vous ne courez pas le risque de manquer des mises à jour importantes parce qu'un courriel a été supprimé ou a abouti dans votre filtreur de pourriels.
  • Les fils RSS sont également plus faciles à gérer du fait qu'ils sont regroupés par fil, ce qui donne un aperçu du nombre d'articles que vous n'avez pas encore lus.

Lecteurs/agrégateurs de fils RSS

Un lecteur de fils RSS, aussi nommé agrégateur, téléchargera et affichera les fils RSS pour vous. De nombreux lecteurs ou agrégateurs de fils RSS sont disponibles; certains sont offerts en ligne par le biais d'un navigateur Web et d'autres sont des logiciels à installer sur le disque dur de votre ordinateur. Bon nombre de programmes de courriel et de navigateurs Web offrent aussi la fonction de lecture des fils RSS. Voici quelques lecteurs de fils RSS bien connus qui vous aideront à démarrer.

Logiciels de lecteurs RSS à installer sur le disque dur

Lecteurs de fils RSS en ligne