Ressources en éducation de la petite enfance

Fédération canadienne des services de garde à l'enfance

La Fédération canadienne des services de garde à l'enfance (FCSGE) est une organisation bilingue à but non lucratif qui a été fondée en 1987. Depuis cette date, nous avons pris de l'expansion et nous comptons maintenant plus de 21 organisations provinciales et territoriales affiliées. Plus de 11 500 membres — intervenantes en services de garde, universitaires, parents et stratèges politiques — partagent notre engagement envers l'excellence en matière d'éducation et de soins des jeunes enfants grâce :

  • aux pratiques les meilleures et les plus prometteuses
  • à la mise en valeur du potentiel
  • à la collaboration et à l'établissement de réseaux et de partenariats

Site Web : Fédération canadienne des services de garde à l'enfance

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada – Prestations pour les familles : Renseignements généraux

Site Web : Prestations pour les familles

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves vise à préparer les jeunes enfants des Premières nations à leurs années d'école, en tenant compte de leurs besoins émotionnels, sociaux, de santé, nutritionnels et psychologiques.

Cette initiative favorise l'élaboration de projets qui regroupent les éléments de programme suivants : culture et langue, éducation, promotion de la santé, nutrition, aide sociale et engagement parental.

Par ailleurs, le programme encourage la mise sur pied de projets, placés sous l'autorité des communautés des Premières nations, qui ont pour but d'inculquer un sens de fierté et un désir d'apprendre, d'aider à l'acquisition des compétences parentales, de favoriser le développement émotionnel et social, d'accroître la confiance et d'améliorer les relations familiales. Il vise également à aider les parents à améliorer leurs compétences en vue de contribuer au développement sain de leurs enfants.

Site Web : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

Qu'est-ce que la Journée nationale de l'enfant?

La Journée nationale de l'enfant a lieu chaque année le 20 novembre afin de marquer l'adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l'enfant. Nous encourageons les parents, le personnel scolaire et tous les membres des communautés du Canada à célébrer la Journée national de l'enfant. Consultez le site Web de la Journée nationale de l'enfant pour obtenir de plus amples renseignements.

Date de modification :