Archivé — Pratiques exemplaires 2008

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Introduction et mot de bienvenue — Votre centre de ressources

Prix du Premier ministreBienvenue au Centre de ressources sur les pratiques exemplaires en éducation de la petite enfance (EPE) que vous offrent les Prix du Premier ministre. En parcourant ces pages, vous rencontrerez partout au pays des éducateurs extraordinaires de la petite enfance qui ont reçu un Prix du Premier ministre (PPM) pour l'excellence en éducation de la petite enfance grâce à l'excellent travail qu'ils ont accompli pour améliorer la vie de nos jeunes enfants.

Le contenu des pratiques exemplaires 2008 est divisé comme suit :

Cette brochure sur les pratiques exemplaires vise non seulement à honorer les lauréats en EPE de 2008, mais avant tout à cultiver leurs expériences et leurs connaissances en les transmettant à d'autres professionnels de l'EPE, qui se trouvent partout au Canada.

Les lauréats en EPE de 2008 insistent sur la créativité de leurs élèves. Ils permettent aux enfants de s'exprimer à leur façon en les encourageant à reconnaître leur propre valeur. Ils veillent aussi à documenter clairement les progrès de chaque élève afin que l'enfant, ses parents et ses éducateurs sachent exactement ce qu'il a accompli. Les lauréats de ces PPM créent, dans la classe, une atmosphère dans laquelle ils encouragent le risque et ne jugent pas les créations des élèves en fonction de ce qui devrait être juste, bon, ou mauvais. Ils créent un milieu et une atmosphère dans lesquels tous les enfants se sentent intégrés, quelles que soient leurs capacités. Ils en retirent le bonheur d'observer la croissance, le progrès et l'éclosion de l'estime de soi chez leurs élèves lorsqu'ils s'expriment avec créativité tout en s'amusant.

Ces lauréats du Prix d'excellence en EPE ne sont pas seulement des éducateurs hors pair, ils contribuent aussi activement au bien de leur collectivité. Ils participent à un vaste éventail d'activités et de programmes bénévoles. Ils soutiennent aussi leurs collègues en promouvant l'amélioration des normes professionnelles et de la rémunération, en aidant à répondre aux besoins de tous les élèves, en offrant du mentorat aux membres du personnel actuels et nouveaux ainsi qu'aux étudiants en EPE, et en saisissant toutes les occasions de cerner les dernières tendances et découvertes par le biais du perfectionnement professionnel. Ce sont des modèles d'intégration de l'enseignement et du perfectionnement professionnel en EPE.

Les idées et les concepts présentés dans cette brochure sont à la base des pratiques exemplaires que l'on y décrit. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web des PPM. Nous vous prions de considérer le contenu de cette brochure comme une ressource personnelle d'appui au travail de grande qualité qui s'accomplit dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.

Articles de fond

À propos des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

Le développement du jeune enfant au XXIe siècle

Reggio Emilia — Éveil de la créativité des enfants

Promotion et développement de la culture autochtone

L'école maternelle dans le Grand Nord

L'art culinaire à la maternelle

Personne n'est exclu

L'imagination — créer presque tout à partir de presque rien

La stimulation sensorielle

Les écoles maternelles coopératives

Des petits qui donnent vie à des personnages

Jouer sans craindre de prendre des risques

Sagesse collective