Archivé — Kim Smukavic

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2008 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Niwasa Aboriginal Head Start Preschool
1869, rue Main Est
Hamilton (Ontario) L8H 1G2

Téléphone : 905-549-4884
Télécopieur : 905-549-7337
Courriel : mlavalle@on.aibn.com

Type d'établissement et discipline : Programme d'aide préscolaire pour autochtones, enfants de 30 mois à 5 ans.

Démarche éducative

Prendre le temps d'apprendre les forces de chaque enfant et d'offrir des occasions d'apprentissage pour sa croissance personnelle.

Soutien au développement de l'enfant

  • Reconnaissant que le matériel reflétant la culture autochtone est tr s difficile trouver, Madame Smukavic a fait des recherches et a conçu 300 trousses sur les Métis, les Inuits et les premi re Nations qu'elle utilise dans le cadre de l'éducation préscolaire.
  • Elle a également créé des affiches pour la salle de classe affichant l'alphabet, les chiffres, les couleurs et les formes en utilisant des images autochtones et en incorporant les langues Ojibwa et Mohawk.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • En acceptant avec reconnaissance l'encadrement d'un aîné, elle a acquis le respect pour la culture des enfants et des familles dont elle s'occupe.
  • Elle croit que les parents sont les enseignants les plus importants pour leur enfant et les encourage participer au programme de tous les jours en lisant des livres, chantant des chansons, racontant des histoires et en participant aux sorties avec leur enfant.

Commentaires élogieux

« Kim a fait tout en son pouvoir pour apprendre la culture autochtone, la tradition et même la langue pour les transmettre aux enfants. Kim n'est pas autochtone, mais quant à aller jusqu'à apprendre la langue pour que nos enfants puissent connaître leur culture, cela va bien au-delà de ses tâches, selon moi. » Parent

« Kim constitue un pont pour toute la communauté d'apprentissage de Hamilton Early. Elle a élaboré et maintenu des relations avec chaque groupe démographique de la culture, y compris la situation économique, la race, la culture et l'aptitude. » Administrateur