Archivé — Mélanie Leblanc

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2008 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Centre de la petite enfance à tire d'aile
103, boulevard des Pins
Drummondville (Québec) J2C 1R1

Téléphone : 819-477-9474
Télécopieur : 819-477-4801
Courriel : cpetired'aile@qc.aira.com

Type d'établissement et discipline : Centre de la petite enfance, enfants de 0 à 5 ans, intégration des enfants handicapés.

Démarche éducative

Madame Leblanc intègre les enfants handicapés à la vie du centre en privilégiant une approche qui place les différences dans un contexte positif et qui éveille chaque enfant au monde de l'autre.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Leblanc aide les enfants handicapés vivre pleinement leur vie au centre. Lorsque les aides conventionnels—orthèses, chaises triangulaires, jouets au fonctionnement adapté—ne suffisent pas, elle conçoit elle-même du matériel didactique. Elle sait aussi adapter les activités du centre aux besoins des enfants dont elle s'occupe.
  • L'éducatrice a recours la massothérapie et la réflexologie pour promouvoir le bien-être physique et affectif des élèves.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Leblanc entretient des liens étroits avec les parents, certains parlent même de complicité. Elle jette un pont entre la vie familiale et scolaire des enfants.
  • Elle sait mobiliser la collectivité pour mieux servir les intér ts des tout-petits. Ainsi, elle a organisé un tournoi de golf, présidé par un gardien de but de la LNH, qui a permis de recueillir 17 000 $ en vue de l'installation d'un ascenseur au centre.

Commentaires élogieux

« Tous les matins, Mathilde nous démontre son bien-être par son excitation lorsque nous la préparons pour […] la garderie. Comme parents d'une petite fille qui ne peut s'exprimer oralement, les sourires et les rires spontanés nous réconfortent dans l'idée que Mélanie assure des rapports chaleureux et tisse des liens sincères avec notre Mathilde. » Parents

« […] ouvre les horizons des autres enfants, ce qui leur donne une grande ouverture d'esprit face aux différences. » Éducatrices