Amandine Falette-Galiussi : Jouer et apprendre dans la nature

Transcription – Amandine Falette-Galiussi, Lauréate du Prix du premier ministre 2019

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Amandine Falette-Galiussi, La Garderie Plein Soleil, Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Un groupe d'enfants en manteaux avec des sacs à dos et des tuques marchant sur un sentier dans la forêt; un enfant se penchant pour regarder ses raquettes; un groupe d'enfants en manteaux jouant en cercle dans la terre; un groupe d'enfants en manteaux avec des sacs à dos et des tuques se penchant pour regarder quelque chose sur le sol; des enfants vêtus d'une combinaison de neige en raquette à travers la forêt dans la neige; un enfant en combinaison de neige se déplaçant entre des blocs de glace; des enfants par derrière, assis dans la neige, regardant un vaste paysage.]

Amandine Falette-Galiussi croit fermement en la valeur de l'activité physique en nature pour le développement optimal des enfants… même dans le Grand Nord canadien ! À travers de nombreuses activités de plein air, elle apprend aux tout-petits à développer l'entraide, la patience, la confiance en soi et le respect des autres et de la nature. Elle n'hésite pas à mettre à profit les ressources de la communauté pour organiser des visites — fermes, site de festivals, enfants malades — ou établir des liens avec les aînés autochtones. Avec Amandine, les enfants de Yellowknife entrent dans la vie du bon pied !

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Amandine Falette-Galiussi, La Garderie Plein Soleil, Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest). Voix hors champ : Amandine Falette-Galiussi.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Amandine Falette-Galiussi : Jouer et apprendre dans la nature

Année : 2019 — Territoire : Territoires-du-Nord-Ouest

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Amandine Falette-Galiussi

La Garderie Plein Soleil
Garderie (10 mois à 4 ans)
Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest)

« Ses méthodes et sa philosophie devraient être largement partagées au Canada. »
— Parent

Partie de France pour découvrir le Grand Nord canadien, Amandine Falette a vite mis son énergie inépuisable au service de la communauté de Yellowknife. Ses idées novatrices, son engagement, son intérêt insatiable pour la petite enfance, son leadership et son amour du plein air en font une éducatrice d'exception.

Philosophie de garde

Amandine a très bien compris qu'un enfant qui bouge est un enfant plus attentif et ouvert à l'apprentissage. L'activité physique en nature est au cœur de son intervention. Elle privilégie aussi un apprentissage similaire à l'approche par problèmes pratiques afin de développer les habiletés motrices, intellectuelles, émotionnelles ou sociales des enfants.

Appui au développement de l'enfant

  • La marche en forêt quasi quotidienne permet à Amandine de donner aux enfants le goût de l'activité physique, du plein air et du respect de la nature, tout en leur enseignant l'entraide, la patience et le respect des autres, et en favorisant la prise de risque contrôlée et la confiance en soi.
  • Amandine développe des thèmes adaptés à l'âge et basés sur les saisons ou le quotidien, offrant aux enfants des jeux d'apprentissage interactifs liés à chaque thème.
  • Elle fait preuve d'initiative et de créativité dans l'organisation d'activités qui touchent de nombreux aspects de la vie des enfants : visites de fermes, d'enfants malades à l'hôpital, activités culturelles avec les aînés autochtones.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Amandine intègre des activités parent-enfant dans le programme de l'année, comme la construction de mangeoires pour oiseaux en matériaux recyclés construites à la maison et ensuite installées dans la forêt près de la garderie.
  • Elle a impliqué les parents et la communauté dans la collecte de jouets pour les enfants du département de pédiatrie de l'hôpital de Yellowknife afin de sensibiliser les tout-petits au partage.
  • Amandine a souvent recours à des parents bénévoles pour accompagner son groupe dans ses aventures extérieures, ce qui permet aux parents de se sentir engagés et de voir leurs enfants interagir au sein du groupe.
Transcription – Amandine Falette-Galiussi-Prix du Premier ministre- l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

« Amusez-vous. Salissez-vous. Salissez-vous avec les enfants. Roulez-vous dans la boue avec les enfants. Sautez dans les flaques d'eau avec les enfants. Ayez surtout du plaisir avec eux. »

[Écran noir de transition, puis retour à l'écran blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Amandine Falette-Galiussi, La Garderie Plein Soleil, Yellowknife, (Territoires-du-Nord-Ouest). Voix hors-champ d'Amandine pendant l'apparition des mots.]

« Toujours guider l'enfant. Toujours lui montrer que… »

[La photo se transforme en vidéo d'Amandine en situation d'entrevue.]

« … on est là pour lui, qu'il est pas seul. Que, quel que soit ce qu'il vit, facile ou difficile, on est là pour lui et on sera toujours là pour lui. »

[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« Sortir des sentiers battus. Pas rester dans la cour. Aller au-delà. Explorer la forêt. Explorer notre environnement. À Yellowknife, on est très chanceux d'avoir un environnement aussi beau et aussi naturel. »

[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« Ayez toujours cette passion en vous. Parce que travailler avec des enfants, il faut avoir une passion en nous. C'est comme beaucoup de métier. Ce métier-là, on le fait avec amour. »

[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« Juste voir toutes les lettres de référence qu'on vous donne… »

[Voix hors-champs d'Amandine pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Amandine pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre ; Amandine pointe quelque chose sur une photo à l'écran pendant sa présentation sur les pratiques exemplaires dans sa classe ; Amandine et deux autres lauréats regardent des dessins sur une grande feuille de papier pendant la séance sur les pratiques exemplaires ; Amandine et deux autres lauréates regarde un livre ; Amandine  pose avec d'autres lauréates des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance et un membre de la GRC en tunique rouge.]

« J'ai été chanceuse de voir toutes les lettres de référence que les parents ont écrites. Et c'est la plus belle reconnaissance. Juste voir tous ces beaux mots… ces façons de penser, finalement, que je ne me rendais pas compte. C'est un de mes cadeaux, comme… magnifiques, magnifiques. »
[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« J'ai toujours voulu travailler avec les enfants. Toujours. »

[Voix hors-champs d'Amandine pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Un groupe d'enfants en manteaux avec des sacs à dos et des tuques sont en rond, penchés comme s'ils regardaient tous quelque chose par terre ; des enfants de dos, assis dans la neige, regardent un vaste paysage ; une enfant en habit de neige circule entre des blocs de glace bien taillés.]

« Je pense que l'enfant, c'est 100 % pur. C'est 100 % innocent. C'est l'amour à l'état pur. Et… je trouve que c'est pour ça que j'ai voulu être éducatrice… »

[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« … et grandir avec les enfants. Parce que, même si vous êtes adulte, vous grandissez avec les enfants. Les enfants vous apprennent tellement sur vous, même des choses dont vous ne vous rendriez pas compte… »

[Écran noir de transition et retour à Amandine en situation d'entrevue.]

« Continuez votre aventure. Continuez à sauter dans les flaques d'eau, même quand vous serez à l'école. Continuez à rire. Continuez à respecter la forêt comme vous le faites déjà. Continuez à être qui vous êtes. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous !

La Garderie Plein Soleil
48, chemin Taylor
Yellowknife, (Territoires-du-Nord-Ouest) X1A 3X2

867-873-9570
garderiepleinsoleil@gmail.com
Facebook : @Garderie Plein Soleil

Date de modification :