Nadia Chicoine : 20 ans d'action et de cœur

Transcription – Nadia Chicoine, Lauréate du Prix du premier ministre 2019

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Nadia Chicoine, Centre de la petite enfance Les Frimousses de la Vallée, installation Les Petits Dyno-Denis, St-Denis-sur-Richelieu (Québec).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Nadia posant devant la garderie; Nadia et une petite fille allongée sur des planches à roulettes; Nadia lance un ballon d'un côté et de l'autre avec deux jeunes enfants; Nadia s'asseyant à une table avec un collègue; Nadia lisant avec un jeune garçon; Nadia lisant avec une marionnette à un petit groupe d'enfants assis par terre Nadia serrant un jeune garçon dans ses bras; Nadia aidant un jeune garçon à laver ses mains dans le lavabo; Nadia fait une collation de fruits avec deux jeunes garçons; Nadia et de jeunes enfants assis par terre souriant.]

Avec ses 20 ans d'expérience, Nadia Chicoine est un pilier du Centre de la petite enfance Les Petits Dyno-Denis et continue inlassablement à s'engager dans de nombreuses initiatives auprès des enfants et de leurs familles. Elle a ainsi mis en place un programme d'activités motrices et elle anime des ateliers de transition vers l'école, les samedis, auprès des enfants et des parents. Nadia fait toujours preuve de la même passion pour son métier et du même désir de voir ses petits protégés atteindre leur plein potentiel.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Nadia Chicoine, Centre de la petite enfance Les Frimousses de la Vallée, installation Les Petits Dyno-Denis, St-Denis-sur-Richelieu (Québec). Voix hors champ : Nadia Chicoine.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Nadia Chicoine

Centre de la petite enfance Les Frimousses de la Vallée, installation Les Petits Dyno-Denis
Centre de la petite enfance (18 mois à 5 ans)
St-Denis-sur-Richelieu (Québec)

« Nadia prépare les enfants à l'école, mais aussi à la vie… le bonheur dans les yeux de notre fille remplit notre cœur de parents. »
— Parents

Éducatrice aux Petits Dyno-Denis depuis 20 ans, l'engagement et l'enthousiasme de Nadia Chicoine ne se sont pas taris au fil du temps. Rien n'arrête cette femme dévouée au mieux-être des enfants et à l'évolution continue de sa profession. Première éducatrice à prendre en charge un groupe multiâge, elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.

Philosophie de garde

Nadia contribue au développement des enfants en planifiant des actions éducatives basées sur les besoins et intérêts qu'elle observe chez eux. Formée en éducation physique, elle est une ressource importante dans le développement moteur des tout-petits.

Appui au développement de l'enfant

  • Nadia collabore avec la physiothérapeute et l'ergothérapeute à l'application de plans d'intégration qui font évoluer les enfants sur le plan moteur.
  • Elle a participé à l'élaboration du guide d'Activités Frimousses en forme, qui permet de développer la motricité globale des enfants.
  • Elle a travaillé à l'aménagement d'une salle sensorielle pour mieux répondre aux besoins des enfants.
  • Nadia est maître d'œuvre des matins actifs qui permettent à tous les enfants, rassembler dans la grande salle, de bouger dès le début de la journée.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Nadia communique les objectifs et défis aux parents afin de collaborer pour trouver des moyens de faire évoluer les enfants dans leur développement.
  • Elle a été choisie pour animer les ateliers Ribambelles, mis sur pied par la Commission scolaire des Patriotes : 10 samedis matin, parents et enfants (en service de garde ou non) retrouvent Nadia qui les prépare à la transition vers l'école.
  • Nadia collabore au projet de réussite éducative Les bacs à lire qui permettent aux parents et intervenants de découvrir des activités, trucs et astuces pour mieux gérer l'alimentation, l'exercice physique, le contrôle des émotions, etc.
Transcription – Nadia Chicoine - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

« Chaque jour, quand je rentre travailler, moi c'est… c'est facile pour moi parce que j'aime travailler avec eux, puis ils m'apportent à moi puis je leur apporte beaucoup à eux, ça fait que… »

[Écran noir de transition, puis retour à l'écran blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Nadia Chicoine, CPE Les Frimousses de la Vallée, Installation Les Petits Dyno-Denis, St-Denis-sur-Richelieu, (Québec). Voix hors-champ de Nadia pendant l'apparition des derniers mots.]

« Pour moi, le facteur principal qui contribue… »

[Écran noir de transition et retour à Nadia en situation d'entrevue.]

« … au succès de l'enfant, je crois sincèrement que c'est le lien d'attachement qu'il a avec la personne qui s'occupe lui, comme moi, en petite enfance. Les enfants qui arrivent, j'apprends à les connaître selon leurs intérêts, ce qu'ils aiment, pour être capable de créer un lien. Ce qui fait en eux qu'ils sont beaucoup moins anxieux, plus disponibles pour l'apprentissage, qu'ils passent des meilleures journées. »

[Voix hors-champs de Nadia pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Nadia et une petite fille couchées sur des planches sur roulettes ; Nadia fait la lecture avec une marionnette à un petit groupe d'enfants assis par terre.]

« Au niveau de la technologie, en petite enfance, on l'utilise quand un enfant nous pose une question… 'Qu'est-ce qu'un loup ?', exemple. Un loup, bien on a la tablette qui est facilement accessible, puis on peut montrer rapidement l'image d'un loup, décrire ce que l'enfant nous demande avec cet outil-là, puis eh… Ou faire des retours d'atelier, aussi. C'est intéressant de les prendre en photo en action. Et quand l'enfant on lui demande 'Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui dans ton activité ?', puis qu'il nous répond 'Je le sais pas.', bien avec la prise de photo, on lui montre sur la tablette, puis là, on dirait qu'au niveau de la communication, ça va beaucoup mieux par la suite. »

[Voix hors-champs de Nadia pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Le groupe des lauréates et lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en enseignement devant le Musée des sciences et de la technologie du Canada ; Nadia pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre ; Nadia parle en tenant une marionnette dragon dans une main pendant sa présentation sur les pratiques exemplaires dans sa classe ; Nadia et deux autres lauréats écoutent la présentation d'un collègue ; Nadia pose avec d'autres lauréates des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance et un membre de la GRC en tunique rouge.]

« La relation avec les humains, pour moi, c'est une de mes priorités dans mes choix de travail, et puis le monde des enfants me fascine beaucoup, je les aime beaucoup. J'ai le désir de les amener plus loin parce que c'est nos adultes de demain. »

[Écran noir de transition et retour à Nadia en situation d'entrevue.]

« Je les aime tous, puis j'espère vraiment avoir fait une différence dans leur vie, puis que je suis toujours pour eux une personne de référence si jamais ils ont besoin de venir me voir… Ça fait toujours bien 20 ans que je fais ça, donc j'en ai vu beaucoup passer dans mon CPE, puis je suis toujours contente de les revoir, puis j'espère que je les ai marqués. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous !

Centre de la petite enfance Les Frimousses de la Vallée, installation Les Petits Dyno-Denis
276, du Collège
St-Denis-sur-Richelieu, (Québec) J0H 1K0

450-787-3513 frimousses@cpelesfrimousses.com
www.cpelesfrimousses.com
Facebook : @CPE Les Frimousses de la Vallée

Date de modification :