Marie-Pier Leduc : En donner toujours plus!

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Marie-Pier Leduc

Centre de la petite enfance La maison des Copains
Garderie (3 à 5 ans)
Sainte-Martine (Québec)

« Je tiens à témoigner de mon admiration pour toute l'implication et la différence que fait Marie-Pier auprès des enfants de la communauté de Sainte-Martine. »
— Auteur de la mise en candidature

Le mot « implication » est celui qui ressort dans tous les témoignages concernant Marie-Pier Leduc : implication auprès des enfants, des parents, de son centre de la petite enfance, de sa communauté. Éducatrice dynamique et à l'écoute, elle adapte sa pratique aux besoins de ses petits protégés en s'assurant que chaque enfant reçoit l'attention et le suivi qui lui permettra de se développer dans la confiance et la joie.

Philosophie de garde

Aguerrie au programme HighScope, Marie-Pier propose une routine quotidienne qui encourage le sentiment de sécurité des enfants, tout en leur permettant de choisir les activités dans lesquelles ils ont envie de s'engager. Les tout-petits prennent les décisions qui sont à leur niveau tandis que leur éducatrice en prend la responsabilité.

Appui au développement de l'enfant

  • Marie-Pier travaille en collaboration avec différents professionnels pour bien accompagner les enfants à besoins particuliers et leurs parents.
  • Elle effectue des observations quotidiennes de chaque enfant selon 58 indicateurs-clés développementaux du programme HighScope afin d'utiliser ces observations pour soutenir l'apprentissage de ses protégés.
  • En assurant une transition personnalisée avec le parent, à l'accueil et au départ, Marie-Pier assure le bien-être émotionnel de chaque enfant.
  • Elle entretient des contacts suivis auprès des services de la municipalité – bibliothèque, piscine — afin de faciliter les activités hors site qui diversifient les apprentissages des enfants.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Marie-Pier est très attentive aux commentaires des parents, afin de mieux les accompagner dans la recherche de solutions aux problèmes d'apprentissage et de développement, toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
  • Marie-Pier est membre de nombreux comités, dont le conseil d'administration de La maison des Copains où elle rassemble et mobilise l'équipe derrière elle en cohérence avec les décisions du conseil.
  • Elle offre de la formation à d'autres éducatrices sur le programme HighScope et offre volontiers du coaching à ses collègues, particulièrement les nouvelles éducatrices.

Communiquez avec nous !

Centre de la petite enfance La maison des Copains
6, rue des Copains
Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0

450-498-0623
copains@cpeabracadabra.com
Facebook : @CPE Abracadabra

Date de modification :