Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Alphonsus Whiffen

École: Brother Rice High School

Directeur: Francis Whitty
Site Web de l'école: www.celtics.rice.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Technologie, chimie, enseignement coopératif (informatique) au secondaire

Méthode d'enseignement:

Préparer les élèves à s'adapter au monde de la compétition :

  • en leur offrant les meilleures connaissances techniques disponibles
  • en favorisant l'apprentissage permanent et une pensée critique
  • en leur donnant la chance de se faire des relations et d'acquérir de nouvelles compétences en milieu de travail.

Réalisations exceptionnelles:

Est à la source de l'installation d'un réseau informatique :

  • 95 ordinateurs dans l'école, tous en réseau avec accès à Internet, répartis dans deux laboratoires informatiques, la plupart des salles de classe et plusieurs salles auxiliaires (on avait débuté avec 10 Commodore 64).
  • A aidé le préposé à l'entretien pour l'installation et le routage des appareils, et a recruté des élèves pour aider à brancher les ordinateurs.

A contribué à la participation de l'école au projet STELLAR Schools et à l'initiative Enhancing Student/Teacher Learning Trough Technology. Ces programmes permettent un accès haute vitesse à Internet et favorisent l'intégration de l'informatique dans l'enseignement.

S'est impliqué dans la mise sur pied de programmes de perfectionnement professionnel :

  • La Partnerships in Education Regional Employer Database, une base de données sur les initiatives de coopération en matière d'emploi entre les écoles et des partenaires de la collectivité.
  • Le Computer Studies Co-op Program, un programme de placement d'élèves dans des industries locales.
  • Le Career Information Technology Centre, qui donne accès à des ressources relatives aux carrières et à l'emploi sur le Web, et diffuse des logiciels spécialisés.

A conçu deux cours de chimie supérieure avec un autre enseignant ainsi qu'un programme d'auto-apprentissage de l'informatique, et ce dès l'entrée des ordinateurs dans l'école.

Contribue grandement au perfectionnement du personnel grâce à des séances de formation, à une politique de porte ouverte pour prodiguer des conseils et à des ateliers sur Internet.

Commentaires élogieux:

« Sa compétence, sa volonté de créer un milieu favorable à l'apprentissage dans notre école et son dévouement à la tâche ont ouvert de nouveaux horizons aux élèves et aux enseignants. » Collègue