Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Joan Conrod

École: Pontiac Protestant High School

Directeur: Margaret Dupuis
Années / Matières enseignées: Anglais et art dramatique au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Faire appel à une variété de stratégies et avoir des attentes bien définies afin d'améliorer la qualité des communications écrites et parlées.
  • Inspirer aux élèves la compréhension, l'amour et la maîtrise de la langue anglaise, qui sont importants pour leur développement personnel.
  • Partager ses connaissances, aider ses collègues et travailler à améliorer les services aux élèves de l'école.

Réalisations exceptionnelles:

A élaboré et exécute un programme innovateur d'enseignement des langues qui met l'accent sur les aptitudes à la communication :

  • Fait la promotion de l'art oratoire, des cours de vocabulaire donnés par les élèves, de la narration d'histoires, des débats, et de la mise en scène de passages de romans pour aider à perfectionner les habiletés d'écoute et d'expression verbale.
  • Utilise des techniques d'interrogation efficaces et sa connaissance des forces, des faiblesses et des défis personnels des élèves pour inciter chacun d'entre eux à participer aux discussions.
  • Les élèves participent régulièrement à des concours d'art oratoire et de rédaction. En 1997, l'un d'entre eux a été le premier Québécois en 77 ans à remporter un prestigieux concours de rédaction.

Programme de théâtre parascolaire :

  • Organise et dirige un festival de théâtre ou de musique chaque année à l'école. Toute l'école, et parfois même des élèves de l'élémentaire et des membres de la collectivité, participent à ces événements. L'activité renforce l'esprit communautaire, la motivation et la confiance de chacun.
  • Offre aux membres de cette petite collectivité la chance de faire l'expérience des arts et du théâtre.
  • Ces événements permettent de recueillir des fonds pour des améliorations à l'école et pour des voyages en Europe, à Stratford et aux États-Unis, voyages auxquels des élèves en milieu rural défavorisé n'ont habituellement pas accès autrement.