Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Wendy Maxwell

École: The Bishop Strachan School

Directeur: Susan Barter
Site Web de l'école: www.bss.on.ca
Années / Matières enseignées: Français langue seconde à l'élémentaire

Méthode d'enseignement:

  • Intégrer l'apprentissage de la langue française au théâtre et à la littérature pour motiver les élèves et favoriser la créativité.
  • Utiliser un programme d'enseignement dans le cadre duquel les enfants coopèrent en petits groupes répartis de façon que les élèves les plus forts aident les plus faibles. Un tel programme revêt un caractère interactif, fait beaucoup appel à la participation et est répétitif de par sa nature même, ce qui donne aux élèves de nombreuses occasions d'utiliser et de pratiquer la langue.
  • Une fois que les élèves ont atteint un certain niveau de compétence, les inciter à créer et à extérioriser, au moyen de l'improvisation, leurs propres histoires et drames.

Réalisations exceptionnelles:

A élaboré un programme très fructueux d'enseignement de la langue fondé sur les contes et le théâtre, qui aide les élèves à penser de façon séquentielle dans la langue seconde, leur permet d'acquérir un riche vocabulaire contextuel et favorise tout à la fois l'acquisition de la langue parlée et de la langue écrite.

A mis au point un outil d'enseignement appelé Pared Down Language (PDL), ou langage essentiel, qui aide les élèves à acquérir une connaissance fonctionnelle et immédiate de la langue. Au lieu de présenter les verbes dans une optique grammaticale, par exemple, elle les présente par l'entremise d'un « tronc normalisé » utilisé naturellement par les francophones durant leurs premières étapes d'acquisition de la langue, au cours de la jeune enfance.

A publié trois livres de pièces inspirées de chansons ou de contes français, ainsi que des volumes d'activités connexes pour stimuler l'imagination des élèves. Ces livres sont maintenant utilisés par des enseignants partout au Canada.

Ses élèves remportent souvent des concours locaux et provinciaux d'art oratoire.

Commentaires élogieux:

« L'approche qu'utilise Wendy Maxwell pour l'enseignement du français est celle que les professeurs de français, comme moi, attendions. » Auteur de la proposition de candidature

« Mme Maxwell a aidé ma fille, en deuxième année, à acquérir une connaissance de la langue française bien au-delà de la moyenne et lui a inculqué un enthousiasme débordant à l'égard de l'apprentissage. » Parent