Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

William Kao

École: McNally High School

Directeur: George Rice
Années / Matières enseignées: Mandarin au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Encourager les élèves à exceller dans tous les secteurs de la vie en favorisant la réussite scolaire. L'apprentissage du mandarin représente tout un défi. Le succès engendre la fierté, renforce l'estime de soi et incite les élèves à relever d'autres défis.
  • Partager librement ses connaissances et son savoir-faire avec les élèves afin qu'ils apprennent par l'exemple et qu'ils puissent apporter leur contribution à la vie de la collectivité.

Réalisations exceptionnelles:

Est un pionnier de l'enseignement du mandarin :

  • À l'élémentaire : il a rédigé le programme d'études, traduit le matériel pédagogique, élaboré des plans de cours et introduit le traitement de texte en chinois.
  • Au premier cycle du secondaire : il a rédigé le programme de trois des années, a élaboré du matériel pédagogique et a assuré la continuité d'un niveau à l'autre.
  • Au deuxième cycle du secondaire : il s'est fait le défenseur de l'enseignement du mandarin au niveau du baccalauréat international, de la 10e à la 12e année; il a implanté le programme et l'a enseigné. Il a aussi produit du matériel pédagogique pour les débutants.

Participe à l'organisation d'une variété d'activités culturelles : des leçons de danse mandarine; un club d'échecs chinois; un club de ping-pong; le jumelage avec l'école 113 à Harbin, en Chine; et des voyages en Chine afin d'intéresser et de motiver davantage les élèves.

Les excellents résultats des élèves attestent l'excellence de ses talents d'enseignant :

  • un taux d'assiduité de 98 p. 100 (la moyenne de l'école est de 91 p. 100);
  • un taux de réussite de 96,5 p. 100 (le taux provincial est de 85 p. 100);
  • 58 p. 100 de ses élèves obtiennent une moyenne de plus de 80 p. 100 (la moyenne provinciale est de 15 p. 100);
  • une moyenne de 6,54/7 aux examens du baccalauréat international (la moyenne mondiale est de 5,86/7).

Il est un orateur recherché pour des conférences professionnelles et multiculturelles, et lors de conférences sur l'enseignement des langues.