Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Margie MacDonell

École: École Rocky Elementary School

Directeur: Jean Cobb
Site Web de l'école: www.wrsd.ab.ca/rockyelem
Années / Matières enseignées: Lettres, sciences de la santé, arts, éducation physique à l'élémentaire; counselling

Méthode d'enseignement:

Créer un environnement favorable dans lequel les élèves peuvent :

  • apprendre à s'aimer soi-même;
  • grandir et devenir des citoyens proactifs;
  • acquérir une force de caractère;
  • travailler paisiblement en équipe.

Réalisations exceptionnelles:

A mis sur pied un projet communautaire pour une école paisible, afin de créer un environnement d'apprentissage tranquille et productif pour tous. Le programme a débuté à l'école pour s'étendre plus tard aux parents et à la collectivité.

  • Projet élaboré pour contrer l'atmosphère de violence émotive, verbale et physique de l'école publique, les comportements inappropriés, le taxage et la discrimination fondée sur l'âge, le sexe et la condition économique.
  • A formé des équipes de résolution de conflits et de médiation, composées d'élèves, qui parviennent à résoudre 90 p. 100 des conflits à l'école.
  • Enseigne la sociabilité et réduit les comportements impulsifs agressifs grâce au programme de prévention de la violence « Second Step ».
  • Anime des ateliers sur la communication et la résolution de conflits pour le personnel et les parents.
  • Fait la promotion du « mat de la paix », qui circule de classe en classe, d'un rallye annuel de la paix et d'un programme de petit-déjeuner.

Son programme est reconnu comme une « pratique prometteuse » par le ministère provincial de l'Éducation. Ses élèves ont été choisis pour se joindre à un rallye national, à Toronto, en l'honneur de Nelson Mandela.

Commentaires élogieux:

« Elle nous a fait réaliser que la paix est importante dans le monde. Si, enfants, nous apprenons à résoudre des conflits, ces compétences nous aideront à devenir de meilleurs adultes? Soeur Margie est un bon exemple? Elle nous fait désirer être comme elle. » Élèves de 6e année