Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Diane Seguin Hare

École: St. Mary's High School

Directeur: Bernard Bajnok
Années / Matières enseignées: Français et lettres françaises au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Pousser les élèves à l'excellence en stimulant leur intérêt pour la langue grâce à des événements spéciaux, des activités culturelles et des présentations orales (de la poésie, par exemple) devant les pairs et les parents.
  • Organiser des voyages éducatifs afin de favoriser les échanges culturels et de permettre aux élèves d'apprendre l'histoire et d'être en mesure de la comprendre.
  • Répondre aux besoins des élèves dont l'horaire ne leur permettrait pas autrement de participer aux classes ordinaires en préparant des modules d'étude indépendants.

Réalisations exceptionnelles:

A mis en place un système de tutorat grâce auquel les élèves d'immersion française aident les élèves débutants, et a conçu des guides d'apprentissage pour les deux niveaux. A aussi formé un partenariat avec une école élémentaire; des élèves de 12e année choisissent une activité reliée à la langue et l'enseignent aux élèves de 1re année.

A mis sur pied un club de français parascolaire dont le nombre de membres continue d'augmenter de façon constante; a parrainé des activités comme la Cabane à sucre et le Festival de France à Banff.

En tant que coordonnatrice du Département de français étendu, a préparé des présentations destinées à promouvoir l'apprentissage d'une langue seconde.

A été un élément dynamique de l'élaboration des programmes et du matériel didactique pour l'enseignement du français langue seconde pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta.

Est la principale créatrice de la première anthologie des oeuvres littéraires des élèves de la St. Mary's High School en français langue seconde et langue française.