Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Shain Chisholm

École: Burnsview Junior Secondary School

Directeur: Alexander John Watson
Années / Matières enseignées: Immersion en français et sciences humaines au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Ajouter aux programmes d'études de l'information sur les préoccupations, les problèmes et les enjeux locaux, nationaux et internationaux.
  • Maîtriser la pensée critique et créatrice, l'interrogation, l'exploration et la réflexion.
  • Favoriser l'apprentissage dans une perspective historique et mondiale, et encourager la production de produits finis dont les élèves sont fiers.

Réalisations exceptionnelles:

A élaboré des programmes permettant d'offrir aux élèves un large éventail de cours intéressants qui favorisent l'utilisation du français :

  • Pendant l'étude de Filles du Roi, les élèves ont écrit des lettres à des épouses éventuelles, ont fait un choix parmi celles qui leur étaient proposées, ont été « mariés » par « le père Chisholm », ont par la suite passé quelque temps en Nouvelle-France où ils ont lutté contre le scorbut, cultivé la terre et repoussé les Anglais.
  • Lors de l'étude du rêve national (celui de construire un chemin de fer d'un océan à l'autre) les élèves, divisés en équipes, ont reçu des rails et un train et ont été invités à construire, en respectant le budget et l'échéancier, des sections du chemin de fer canadien.
  • À l'occasion du Subway Day, la classe est allée aider les employés d'un restaurant Subway du coin à préparer des sandwichs en suivant à la lettre les directives qui leur étaient données en français par des confrères et consoeurs de classe afin de vérifier leur vocabulaire, leur prononciation et leur sens de l'humour.
  • Les inscriptions aux cours d'immersion en français continuent de grimper (alors qu'elles sont en baisse dans les autres écoles de la localité) et près d'un tiers des élèves de l'école suivent maintenant de tels cours.

A organisé un projet de service communautaire :

  • Des élèves font du bénévolat pour des organismes communautaires, des foyers pour personnes âgées, des fourrières et des banques alimentaires.
  • La possibilité d'apprentissage stimule le sens de la responsabilité des jeunes et les rend fiers de leur contribution et de leurs réalisations.
  • S'est occupé d'organiser les placements, de préparer les élèves et d'établir le calendrier des présentations à l'école à la fin des stages.