Prix du Premier ministre pour l'excellence dans 
l'enseignement

ARCHIVÉE — Biographies des lauréats

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Année: 1998 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Dale Stevenson

École: Rick Hansen Secondary School

Directeur: W. R. MacGregor
Années / Matières enseignées: La physique, le calcul différentiel et intégral, et les sciences au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Reconnaître que c'est à l'extérieur de la classe que l'on a à résoudre des problèmes réels.
  • Éviter d'utiliser une approche monolithique de l'apprentissage en classe afin que celui-ci donne d'aussi bons résultats que les apprentissages pratiques.
  • Adapter le programme d'études afin de libérer les élèves des schémas chronologiques rigides. Faire en sorte que les élèves acquièrent des aptitudes applicables au monde réel.

Réalisations exceptionnelles:

Dirige des programmes de physique et de calcul différentiel et intégral; les élèves qui les suivent obtiennent beaucoup de succès lors des tests de reclassement dans les classes supérieures.

Regroupe, dans des exercices exigeants, des matières qui, en apparence, n'ont pas de liens entre elles telles que les lettres et les sciences humaines, l'histoire, les mathématiques, l'astronomie et la géologie.

Est à l'origine d'améliorations importantes et mesurables dans le rendement des élèves :

  • Le résultat moyen des élèves aux examens provinciaux est passé de 57 à 75 p. 100.
  • Les élèves sont beaucoup plus nombreux à se qualifier pour les olympiades de physique.

Motive les élèves et leur sert de mentor même après qu'ils ont quitté l'école secondaire.