Prix du Premier ministre pour l'excellence dans 
l'enseignement

ARCHIVÉE — Biographies des lauréats

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Année: 1999 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat d'excellence

Thomas Harapnuick

École: Prince of Wales Secondary School

Directeur: A. J. Krawczyk
Site Web de l'école: stargate.vsb.bc.ca/princeofwales
Années / Matières enseignées: Sciences sociales, géographie, économie, psychologie, sciences de la terre, histoire, droit, civilisations comparées, art dramatique, anglais, service de soutien en anglais, éducation des consommateurs

Méthode d'enseignement:

  • Accepter tous les élèves et leur donner la chance d'exceller.
  • Utiliser des jeux, des activités et des travaux interactifs ainsi que des démonstrations complexes et le multimédia pour rendre la matière plus vivante. Enseigner avec humour et passion.
  • Organiser l'enseignement en fonction de ce qui se passe dans la collectivité.

Réalisations exceptionnelles:

Depuis bon nombre d'années, ses élèves obtiennent régulièrement des notes très supérieures aux moyennes de la province et du district aux examens provinciaux. En 1998, sa classe de géographie de 12e année s'est classée première à l'examen provincial, du point de vue de la participation et des résultats.

A donné le programme City School, destiné aux élèves qui éprouvent des difficultés dans le système ordinaire. Monsieur Harapnuick a créé des programmes pour faire vivre à ses élèves des expériences d'apprentissage concrètes, telle une recherche sur les habitudes des consommateurs dans les magasins locaux.

Ses cours attirent une foule d'élèves. On a dû former des groupes supplémentaires pour plusieurs d'entre eux et limiter à quatre groupes son cours de psychologie. Un autre cours a affiché complet dès que les élèves ont su que l'enseignant était M. Harapnuick.

Conscient de l'importance des dimensions autres que scolaires à l'école, il a organisé la remise d'un prix spécial à des finissants pour rendre hommage à leur force de caractère. Les élèves ont soumis des candidatures, ont choisi les lauréats et ont recueilli des fonds pour les prix.

Commentaires élogieux:

« Pour beaucoup, l'enseignement est un gagne-pain; pour Tom Harapnuick, c'est une raison de vivre. » Un commissaire d'école