Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Hughena Matheson

École: Orchard Park Secondary School
200 Dewitt Road
Stoney Creek, Ontario  L8E 4M5

Directeur: Ilze Dreimanis
Téléphone de l'école: 905-573-3550
Télécopieur de l'école: 905-664-6603
Site Web de l'école: www.hwdsb.on.ca/orchardpark
Années / Matières enseignées: Anglais, latin et tutorat par les pairs, de la 9e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Promouvoir l'excellence en éducation et le développement intégral de l'enfant.
  • Motiver les élèves et les encourager à développer leur plein potentiel.

Réalisations exceptionnelles:

S'est engagée activement avec les élèves de la 9e année, les enseignants ressources et les orienteurs dans l'élaboration du Reading Assistance Program (RAP) de l'école.

  • Le RAP vise le développement des aptitudes en expression orale, en écriture et en informatique.
  • Les contacts fréquents avec les parents intègrent ces derniers à l'équipe d'éducateurs.
  • Les élèves aînés du RAP servent de tuteurs aux plus jeunes, ce qui donne aux deux groupes l'occasion de connaître des succès.
  • Des tests normalisés administrés au début et à la fin de l'année mesurent avec précision les progrès des élèves : beaucoup franchissent deux niveaux pendant un seul semestre.
  • Des concours oratoires aux échelons de l'école et de la province permettent aux élèves du RAP de développer leur pensée critique, leur talent oratoire et leur confiance.

Fait appel à des stratégies d'enseignement et à des leçons novatrices et divertissantes pour développer les aptitudes des élèves en écriture, tout en exigeant des travaux de qualité.

  • Le programme de correspondance entre les élèves du secondaire et ceux d'une école primaire voisine est très populaire dans les deux écoles.
  • Les élèves participent à des concours de rédaction, de poésie et d'art oratoire, et ils écrivent des lettres à la rédaction des journaux sur des sujets d'actualité.

Fait preuve d'engagement envers l'excellence dans l'éducation, comme en témoigne sa participation dans la collectivité et à un comité du conseil scolaire, à des ateliers et à des séminaires de formation. Elle joue un rôle de premier plan dans la promotion des nouveaux programmes d'études auprès des enseignants, et elle fournit à la direction du matériel destiné aux nouveaux enseignants.

Commentaires élogieux:

« Même après 30 ans de métier, elle n'a pas perdu la flamme. Elle est totalement dévouée. Elle est un véritable modèle. » Un collègue

« Elle est une experte de l'enseignement qui applique des normes strictes, et ses élèves l'adorent, qu'ils aient toujours eu de la difficulté en anglais ou qu'ils soient des premiers de classe pour qui tout est facile. La directrice