Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat d'excellence

Valerie Pike

École: Prince of Wales Collegiate
24 Paton Street
St. John's, Nouvelle-Écosse  A1B 3E7

Directeur: Allister Dyke
Téléphone de l'école: 709-576-4061
Télécopieur de l'école: 709-576-4920
Site Web de l'école: www.pwc.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Le français (base et immersion) et les études internationales, de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Permettre aux élèves de s'ouvrir au reste du monde par des cours de langue et d'études culturelles et de se percevoir comme des citoyens de la planète.
  • Contribuer à l'éducation institutionnelle des élèves ainsi qu'à leur éducation morale et civique.
  • Permettre aux élèves de se connaître eux-mêmes et de se familiariser avec les disciplines qu'ils étudient.

Réalisations exceptionnelles:

Mme Pike a transformé le département de français de l'école en département des langues modernes offrant des cours de français, d'espagnol, de russe et d'études internationales. Le nombre d'inscriptions a grimpé de 25 p. 100 rien qu'au cours de la première année, même si ces cours exigent des élèves beaucoup de temps et d'effort.

Mme Pike a été membre de l'équipe qui a conçu le programme d'études internationales de l'école. Dans le contexte de cette initiative d'apprentissage interculturel par l'expérience, 25 élèves se rendent à Cuba pendant trois semaines pour le volet d'immersion linguistique et culturelle du cours. Le programme repose sur un partenariat conclu entre l'école, Jeunesse Canada Monde et le ministère de l'Éducation de Cuba. Il est maintenant agréé comme cours préuniversitaire.

Le taux de participation des élèves aux examens de reclassement dans les classes supérieures et leur taux de réussite demeurent exceptionnellement élevés. Les élèves du cours d'immersion en français de Mme Pike sont les seuls de Terre-Neuve-et-Labrador à passer ce genre d'examen pour ce qui est de la littérature française et du français.

Mme Pike a obtenu plusieurs récompenses, dont le prix décerné par Canadian Parents for French à l'enseignant d'immersion en français de 2000-2001 à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le prix Rotary d'excellence dans l'enseignement de 2000-2001.

Commentaires élogieux:

« Mme Pike a pris le soin de me convaincre non seulement que je pourrais passer l'examen de littérature française, mais aussi que je réussirais bien. Elle m'a préparé et m'a permis de bien réussir. » Un ancien élève

« Jamais elle n'est entrée dans la classe sans faire preuve d'enthousiasme, et son amour de la matière enseignée était contagieux. Elle a encouragé les élèves tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe. » Un ancien élève